Aller au contenu

Avis sur une config.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis indécis sur une configuration pc, et aurais souhaité avoir quelques avis/retours.

Merci d'avance pour votre aide:)

En 1er lieu, c'est une configuration destinée à la photo/vidéo/3D - et accessoirement aux jeux.

Je pars dans l'idée de ne pas acquérir d'emblée une config de fou furieux et hors de prix, mais cependant une configuration qui sera largement suffisante pour mes activités.

Quelque chose de ni trop, ni trop peu, en somme :francais:

Je pensais à ceci :

- processeur : intel quad core Q6600

- CM : Gigabyte GA-EX38-DS4

- CG : Point of View 9800 GTX 512

- DD: 2 samsung spinpoint F1 - 750 Go - 32 Mo (gros besoin de stockage)

- ventirad: noctua NH-U12P

- mémoire : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC8500 PK

(pour le reste du matos, j'ai déjà).

Ce qui m'a fait choisir entre cette CM X38 et une P35 (moins chère, certes), c'est le fait qu'elle dispose d'un port pci-express 2.

Au départ, je voulais opter pour le Q9450, une carte mère supportant la DDR3, et donc de la DDR3. Avoir du bon gros matos qui me durera un bon bout de temps.

Finalement, me dis que la DDR3 n'est pas indispensable, et que le Q6600 me sera suffisant.

Et puis, je me dis aussi que le Nehalem ne va pas tarder à sortir, et que cette config me sera largement ok en attendant que le nouveau chipset soit bien implanté et que ses prix dégringolent :yes:

En gros, 2 bonnes années avec ce proc/CM.

Donc voilou, j'aurais voulu avoir quelques 'tits retours, à savoir déja si ce choix vous parait judicieux, si cette config vous parait "équilibrée", si le choix des marques et modèles est ok ...

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonsoir bonsoir...

Je tape un peu l'incrust sur ce topic (pour pas faire doublon) pour vous soumettre à mon tour une pitite config perso...

Vous l'aurez compris, c'est du sans périphs (souris-clavier et écran...) pour moins de 700, avec comme orientation le jeux et le multimédia classique (films musique internet) + parfois de la retouche d'image (en mode amateur je précise)

voila donc j'ai cherché à faire dans le rapport qualité/lemoinscherpossible, les prix sont HT et TTC je m'en tire pour 650E chez ldlc. J'attends donc avec impatience les avis divers et partagés, merci d'avance

et maintenant la config en question :

MaxInPower B9905 Noir - Boîtier Moyen Tour - 500W 37,54 ¤

ASUSTeK P5K (Intel P35 Express) - ATX - (garantie 3 ans) 75,21 ¤

Intel Core 2 Duo E7200 - Dual Core ! 107,86 ¤

Corsair XMS2 DHX 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL5 - TWIN2X2048-6400C5DHX 42,10 ¤

Samsung SpinPoint T - HD321KJ - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) 48,91 ¤

MSI NX8800GTS-T2D640E-HD-OC - 640 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8800 GTS) 150,42 ¤

Logitech X-540 - Ensemble 5.1 49,24 ¤

il faudrait que tu donnes un budget pour que les reponses puissent être faite correctement

par contre je prendrai un troisième DD pour le systeme dans les 160 Go

Bonsoir Bad Boy :)

Je ne suis pas spécialement limité par un budget - je suis prêt à rajouter quelques euros pour une bonne config., si c'est utile.

par ex:

1) la config ci-dessus me coute environ 975 euros.

2) la 1ère config à laquelle je pensais:

- proc: core quad Q9450

- CM: Gigabyte GA-EX38T-DQ6

- CG: 9800 GTX 512

- mémoire: OCZ DDR3 2 x 1 Go PC10666 Gold Edition X2

- DD: 2 samsung Spinpoint F1 - 750 Go - 32 Mo

- Ventirad: Noctua U12P

Pour un montant d'environ 1290 euros

Il y aurait il une grande différence de performances entre ces 2 config ?

Tu penserais à quoi comme configuration, sans limite de budget mais sans excès ?

Un 3è DD uniquement pour le système, ouki) Ca change quoi, en fait, d'avoir le système sur un DD dédié ?

Hello,

Quelle est la taille de ton écran ?

As-tu juste besoin des éléments que tu cites ?

Est-ce que tu comptes overclocker ?

La différence de performances ne serait pas énorme par rapport à la différence de prix :o

Moi je proposerais ceci :

Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 159,00 ¤

Carte Mère : Abit IP35 pro 113,60 ¤

Mémoire : G.Skill Extreme Series HK 2x1024Mo PC6400 Dual Channel CAS4 52,95 ¤

Carte Graphique : Twintech GeForce 9800 GTX - 512Mo 254,85 ¤

Refroidissement : Noctua NH-U12P 54,50 ¤

Disque dur : Samsung Spinpoint F1 - 750 Go Serial ATA II 7200 trs/mn (HD753LJ) 87,95 ¤

Disque dur : Samsung Spinpoint F1 - 750 Go Serial ATA II 7200 trs/mn (HD753LJ) 87,95 ¤

Disque dur : Samsung Spinpoint S250 - 250 Go Serial ATA II 7200 trs/mn (HD250HJ) 43,49 ¤

Prix total : 854,29 ¤

Ca te laisserait la possibilité d'overclocker.

A voir pour la carte graphique selon la taille de ton écran.

bonsoir Nis et merci pour la config)

Pour la taille de mon écran, j'ai un 22 pouces, mais je vais faire l'acquisition d'un second écran, 24 pouces (je lorgne du coté de chez Lacie et Eizo).

Ce qui me pose soucis, c'est effectivement les éléments que je cite, à savoir la carte mère, processeur et mémoire.

J'ai déja fait l'acquistion du reste, alim/boitier/périph/ - j'hésite encore beaucoup au niveau de l'écran, je voudrais bien trouver plus de test du Lacie 324 -

Sinon, je ne compte pas overclocker - enfin, je ne pense pas, à moins que je trouve un peu de temps pour me consacrer au binz :) mais a priori non

Pour ce qui est de la carte mère, la Abit IP35 Pro dispose du pci-express 1... un port pci-express 2 ne serait pas préférable?

Pour les disques durs, tu me conseillerais donc également d'en prendre un 3è qui serait dédié au système.

C'est le choix du processeur et de la carte mère qui me posent soucis:

intel Q6600 ? Q9450 ? (je me dis que le Q6600 a un meilleur rapport perf/prix et surtout qu'il risque de m'être suffisant)

carte mère P35 pci-express1 ou X38 pci-express 2 ?

Pour ce qui est de l'écran, j'hésite entre le Lacie 324 (1321 ¤ avec casquette & sonde) et le Eizo CG241W (1940 ¤), 24 pouces les 2.

Certes c'est assez cher, mais c'est un investissement, et colorimétrie oblige.

Boitier Cooler Master Cosmos S RC-1100 198,79 ¤

Alim Antec NeoHE 550EC (NeoPower) 94,89 ¤

CM Asus P5K-E WiFi-AP 123,49 ¤

RAM G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK 95,79 ¤

CPU Intel® Core™ 2 Quad Q9300 - OEM 248,95 ¤

Cooling Noctua NH-U12P 57,49 ¤

CG BFG GeForce 9800 GTX 512 Mo 273,99 ¤

DD sys Western Digital Raptor 150 Go - 16 Mo 147,99 ¤

DD data Western Digital Caviar GP S-ATA - 750 Go - 16 Mo 107,99 ¤

DD data Western Digital Caviar GP S-ATA - 750 Go - 16 Mo 107,99 ¤

Graveur Nec AD-7200A - OEM, noir 25,99 ¤

1 483,35 ¤ chez materiel.net

Budget d'évolution : ~300¤ par an.

LSP, le manchot qui sort le solide

Le raptor sert à rien LSP, un pote monteur va certainement revendre le sien, pour les petits fichiers ok mais pour de la vidéo nan.

Et mets plutôt des Samsung F1 750go ou 1To en 32mo ... ils possèdent des débits supérieurs, ça c'est intéressant pour ton usage.

LSP, pourquoi toujours caser le Cosmos S et pas le Cosmos tout court ?

PS: un nouveau ventirad chez Noctua totalement différent :transpi:

Raptor : je l'ai mis en système. Donc, plein de petits fichiers en échange :transpi: Je fais pas n'importe quoi non plus.

Pour les DD : je cherche le silence et l'efficacité à la performanc. Ca reste des DD de données. Ceux-ci tournent à 5400rpm. Ils sont plus silencieux, consomment moins et s'usent moins vite. Si tu regardes les benchs, ils sont loin d'être à la traine par rapport à des 7200rpm, se payant même le luxe parfois de dépasser leurs équivalents 7200rpm.

Cosmos S parce que la ventilation a été revue. Elle est plus efficace et plus silencieuse.

Pour le Noctua, je l'ai toujours pas vu en rayon. Si t'as une réf

LSP, le manchot qui taffe

Bonjour et mici pr vos réponses,

Pour la config, j'ai déjà acquis :

- Boitier: Cooler Master Stacker 832 (216 ¤)

- Alim: Cooler Master Mod. 850 w. (159 ¤)

- Graveur: Samsung SH-S203P (28 ¤)

- Souris: ikari laser mouse (79 ¤)

- Clavier: Speedlink ultra flat metal (36¤)

- 4 ventilateurs boitiers: Noctua NF-SP12 (92¤)

.... total de 690 ¤ - commandé chez Materiel.net (the best), sans frais de port puisque emport

excepté pour Vista ou je pouvais l'avoir vraiment moins cher ailleurs.

Le choix du boitier: spacieux, solide, modulable, ventilé.

Pour l'alim, j'avoue, me suis un peu laché sur le watt :/ (mais silence et tension irréprochable, garantie 5 ans, et je peux voir venir sur le matos)

La souris, chère la souris, mais je bosse déjà tte la journée derrière un pc, vraiment besoin de confort et de précision (la dessus elle est irréprochable).

Bon j'en conviens, j'aurais pu faire bien plus économique que ci-dessus, mais ce n'était pas une priorité. Ce n'est pas du matériel que je changerais tous les 4 matins:/

Pour la suite:

- ok pour la CG BFG 9800 GTX 512

- ok pour la RAM G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK

- ok pour le processeur Q9300

- ok pour le ventirad Noctua

- ok pour le DD système Western Digital Raptor 150 Go

Quelques questions:

Pour la carte mère Asus P5K-E WiFi-AP, elle possède un pci-express 1... un port pci-express 2 ne serait pas préférable?

et si non, une Asus P5K ou P5K Pro ne serait pas ok ?

Pour la RAM, les G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK sont préférables aux G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC8500 PK ?

Pour les 2 autres DD, vais regarder les test comparer un peu les Westen et les Samsung :)

dans la mesure où tu as vista 32 tu ne pourras pas exploiter les 4Go donc un kit 2*1Go en PC6400 HK ou HZ

pour le processeur je dirai plutôt le 9450 au 9300 mais je ne sais pas si la différence de cache et de fréquence fait une réelle différence au niveau des performances en 3D

pour la carte mere une en P35 plutot qu'en X38 la difference ne se fait as sentir au niveau du pci-express 1 ou 2

Bon, après réflexion, voici ce à quoi je suis arrivé:

- Processeur: intel Core Quad Q6600 (170¤)

- CM: Abit IP35 Pro (130¤)

- CG: BFG 9800 GTX 512 (274¤)

- RAM: G.Skill Extreme2 1 Go PC6400 HK X 2 (90¤)

- Ventirad: Noctua (57,50¤)

- DD Western Digital Raptor 150 Go - 16 Mo (153¤)

- DD Western Digital Caviar SE16 S-ATA 640 Go - 16 Mo (99¤)

- DD Externe LaCie d2 Quadra v2 500 Go (179¤)

...... total 1153¤ chez matériel.net

Donc 1 DD WD 150 pour le système

1 WD Caviar SE16 640 Go pour le DD de stockage

et j'ai opté pour un 3è DD en externe pour du stockage également - un stockage doublon sécurité en somme

(j'ai toujours trop peur de perdre mes travaux^^)

J'ai préféré opter pour un externe, finalement.

Qu'en pensez vous de cette config ?

Le choix des disques durs vous parait il ok ?

J'hésite pour le DD externe entre le lacie et Western Digital - le Western étant bien moins cher

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...