Capricieuse Posted May 2, 2008 Share Posted May 2, 2008 Bonsoir à toutes et à tous : Il y a quelques temps juste après la sortie de la Radeon HD 3870 X2, j'ai décidé de construire un Crossfire X de cette manière : - HD 3870 X2 - HD 3870 toute deux signées Sapphire. (Je suis un vieux client de Sapphire) J'ai obtenu le résultat escompté : de bonnes performances . Le driver prend très bien en charge les deux cartes pas un seul bug à ce jour (pas d'o/c) . Mais malheureusement, malgré ses 30° :) la petite HD 3870 située sur le port PCI-e "esclave" de l'ensemble voit son ventilateur tourner à 100% en permanence, ce qui engendre des nuisances sonores incroyables ! Afin de règler le problème au mieux je vais poster ma config entière : -Alimentation : Thermaltake Toughpower Cable Management 700W -Carte-Mère : Asus P5E (Chipset Intel X38 à jour) -Processeur : Intel C2D E6750 (Ventirad : Gemin II avec 2x120 mm fan) -Ram : OCZ Reaper 2x 1go Pc 6400 -HDD (Système) : Raptor 74 Go -HDD (Data) : Maxtor 250 Go , Western Digital 500 Go et 750 Go, Raptor 36Go (Jeux) tous en S-ATA -Crossfire X Sapphire Radeon HD 3870 X2 + Sapphire Radeon HD 3870 -Driver Graphique : 8.4 fixé pour 3dMark Vantage -Os : Windows Vista Ultimate Sp1 à jour. -Aucun Overclockeing je rappelle :) Utilisation de Riva tuner : oui :) mais . . . pour régler la petite HD 3870 il faut désactiver le crossfireX, en mode Crossfire X en effet, Rivatuner ne permet de règler qu'une seule carte et qui plus est, la carte maître c'est à dire la X2 :) . Il me faut donc, au boot, désactiver le Crossfire, réduire la petite HD3870 puis réactiver le crossfire . . . et prier pour que le driver ne reprenne pas le dessus sur le réglage Rivatuner comme cela arrive bien souvent, malgré absence de surchauffe si la carte atteint les 60° avec le ventilateur à 45% de sa puissance c'est vraiment que j'ai joué très longtemps ! Quelques solutions s'offrent donc à moi : - Acheter un nouveau ventirad à la carte, plus silencieux, voire même du fanless et le ventiler moi-même - Baisser la tension entre le branchement du ventilateur et la carte (pas franchement bon) à l'aide d'un plug munit d'une résistance comme pour les ventils Zalman par exemple. - Flasher la carte avec un nouveau BIOS je sais qu'il y a un Fix mais visiblement il n'est pas générique, donc là dessus. . . j'ai peur. Voilà Link to comment Share on other sites More sharing options...
kyro Posted May 2, 2008 Share Posted May 2, 2008 ATI Tray Tool ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
remy4681 Posted May 3, 2008 Share Posted May 3, 2008 Tiens, çà me rappelle la Hd2600xt que j'ai renvoyé hier à CDIscount...Et de marque Sapphire aussi ! Ok c'est pas la même gamme de carte, mais c'est le problème des Sapphire apparemment...T'as combien de fils sur le ventilo ?! Si y en a que 2, çà parait compromis pour baisser la vitesse...Solution > boule Quiès ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
kyro Posted May 3, 2008 Share Posted May 3, 2008 il arrive à le regler avec rivatuner donc la régulation fonctionne Link to comment Share on other sites More sharing options...
remy4681 Posted May 3, 2008 Share Posted May 3, 2008 Ah oui, en effet... ! Mais une Hd3870 à 30°, çà fait pas limite "froid"...? La sonde en aurait pas un coup dans la gueule ? C'est quand même bizarre que ces modèles Sapphire déconnent au niveau des ventilos... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Capricieuse Posted May 3, 2008 Author Share Posted May 3, 2008 Non mon boitier est juste bien ventilé :) , et n'oublions pas que c'est la carte Esclave, donc moins sollicitée globalement. La X2 frise régulièrement les 80°. . .et pourtant on ne l'entend pas. Pour AtI Tray Tool. . . même principe que RivaTuner, à chaque boot, obligé de déconnecter le Crossfire régler la carte et remettre le CFX . . .jusqu'au moment où. . . mais le pire c'est que ça arrive même en idle quand aucune des 2 cartes n'est sollicitée réellement :) En effet je n'ai que deux fils sur la carte. A noter que j'ai oublié de préciser que j'avais (pour les besoins de la X2) mit mon BIOS carte mère à jour (je le dis pour éviter la question ^^) . Bon en définitive je vais acheter un rad pour la HD 3870 :) elle sera plus jolie en plus comme ça :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.