Aller au contenu

[CG] HD 3870 Sapphire


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous :

Il y a quelques temps juste après la sortie de la Radeon HD 3870 X2, j'ai décidé de construire un Crossfire X de cette manière :

- HD 3870 X2

- HD 3870 toute deux signées Sapphire. (Je suis un vieux client de Sapphire)

J'ai obtenu le résultat escompté : de bonnes performances . Le driver prend très bien en charge les deux cartes pas un seul bug à ce jour (pas d'o/c) .

Mais malheureusement, malgré ses 30° :) la petite HD 3870 située sur le port PCI-e "esclave" de l'ensemble voit son ventilateur tourner à 100% en permanence, ce qui engendre des nuisances sonores incroyables !

Afin de règler le problème au mieux je vais poster ma config entière :

-Alimentation : Thermaltake Toughpower Cable Management 700W

-Carte-Mère : Asus P5E (Chipset Intel X38 à jour)

-Processeur : Intel C2D E6750 (Ventirad : Gemin II avec 2x120 mm fan)

-Ram : OCZ Reaper 2x 1go Pc 6400

-HDD (Système) : Raptor 74 Go

-HDD (Data) : Maxtor 250 Go , Western Digital 500 Go et 750 Go, Raptor 36Go (Jeux) tous en S-ATA

-Crossfire X Sapphire Radeon HD 3870 X2 + Sapphire Radeon HD 3870

-Driver Graphique : 8.4 fixé pour 3dMark Vantage

-Os : Windows Vista Ultimate Sp1 à jour.

-Aucun Overclockeing je rappelle :)

Utilisation de Riva tuner : oui :) mais . . . pour régler la petite HD 3870 il faut désactiver le crossfireX, en mode Crossfire X en effet, Rivatuner ne permet de règler qu'une seule carte et qui plus est, la carte maître c'est à dire la X2 :) . Il me faut donc, au boot, désactiver le Crossfire, réduire la petite HD3870 puis réactiver le crossfire . . . et prier pour que le driver ne reprenne pas le dessus sur le réglage Rivatuner comme cela arrive bien souvent, malgré absence de surchauffe si la carte atteint les 60° avec le ventilateur à 45% de sa puissance c'est vraiment que j'ai joué très longtemps !

Quelques solutions s'offrent donc à moi :

- Acheter un nouveau ventirad à la carte, plus silencieux, voire même du fanless et le ventiler moi-même

- Baisser la tension entre le branchement du ventilateur et la carte (pas franchement bon) à l'aide d'un plug munit d'une résistance comme pour les ventils Zalman par exemple.

- Flasher la carte avec un nouveau BIOS je sais qu'il y a un Fix mais visiblement il n'est pas générique, donc là dessus. . . j'ai peur.

Voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, çà me rappelle la Hd2600xt que j'ai renvoyé hier à CDIscount...Et de marque Sapphire aussi ! Ok c'est pas la même gamme de carte, mais c'est le problème des Sapphire apparemment...T'as combien de fils sur le ventilo ?! Si y en a que 2, çà parait compromis pour baisser la vitesse...Solution > boule Quiès :byebye: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mon boitier est juste bien ventilé :) , et n'oublions pas que c'est la carte Esclave, donc moins sollicitée globalement. La X2 frise régulièrement les 80°. . .et pourtant on ne l'entend pas.

Pour AtI Tray Tool. . . même principe que RivaTuner, à chaque boot, obligé de déconnecter le Crossfire régler la carte et remettre le CFX . . .jusqu'au moment où. . . mais le pire c'est que ça arrive même en idle quand aucune des 2 cartes n'est sollicitée réellement :)

En effet je n'ai que deux fils sur la carte. A noter que j'ai oublié de préciser que j'avais (pour les besoins de la X2) mit mon BIOS carte mère à jour (je le dis pour éviter la question ^^) . Bon en définitive je vais acheter un rad pour la HD 3870 :) elle sera plus jolie en plus comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...