ano_635329432695444950 Posté(e) le 26 avril 2008 Partager Posté(e) le 26 avril 2008 Bonjour, Voilà, j'ai tout plein de questions au moment de changer de disque dur. J'ai donc plein de questions, sur plein de sujets, et il est très difficile de trouver pour chacune le bon topic, le bon tuto, et surtout, dans quel ordre passer les différentes étapes. Ma situation: J'ai un PC portable, HP nx7000 (pas tout récent, lecteur de CD HS, mais qui boote sur USB, ouf!) et je viens de changer le disque dur. Maintenant, j'aimerai en profiter pour faire une nouvelle install de Windows, toute propre avec XP - SP3. Pour installer XP sans lecteurs de CD, il faut se créer une clé USB bootable avec MSDOS (command.com/IO.sys/Hymen.sys si mes souvenirs sont bons) puis copier le dossier I386 de windows dessus. Après, faut booter sur la clé, créer ses partitions dont une bootable, copier I386 sur la partition bootable et lancer I386\winnt.exe -> C'est ce qu'on ma dit.... Mais avez vous des liens vers les outils à utiliser? Pour celà, existe t-il un lien pour récuperer le service Pack 3 (légalement et gratuitement)? Les inscriptions a Technet ou MSDN sont elles payantes? Ensuite, j'aimerai faire une partition de sauvegarde. Pour ne plus jamais activer, installer tous les driver, modifier tous les paramètres, etc.... l'idée c'est qu'au lieu de ré-installer, je re-copie une partition neuve. Là j'ai besoin d'aide pour préparer les partitions : taille, quelle partition mettre en premier? Quel soft gratuit pour remplacer Norton Ghost? Comment éviter d'installer un programme qui ne servira qu'une seule fois? Après, j'ai eu 2 CD de windows XP livrés avec mon PC, + 1 CD de drivers. (tout à fait légalement, y'a écrit HP sur les CD. ) Il vaut mieux installer la version francaise, ou la version anglaise puis rajouter le pack de langue? Ce sont des versions Pro OEM. Ensuite, pour installer XP, j'ai besoin de booter sur une clé USB avec MSDos, quelques outils dessus, style Fdisk & fixmbr car ma partition actuelle boote sur une install de vista dont je souhaite me débarasser.... Ou trouver celà (je l'ai déjà fait mais il y a tellement longtemps! ) Bref, Partition 1 -> système ou partition pour la sauvegarde& restauration? Quelle taille lui donner? Partition 2 -> l'autre Partition 3 -> Les données. Si la partition de mon système fait 12 Go, combien doit faire ma partition de sauvegarde? Je pense que le système une fois tout installé doit faire dans les 4 - 5 Go. Pas d'antivirus, de programmes, IE7 ou WMP11, pas de Java ni de Firefox installés. Juste XP SP3 & les drivers qui n'évolureont plus. (L'idée est de ré-installer les softs mis à jours à chaque fois. IE, FF, l'antivirus... C'est juste Windows activé, & les drivers que je souhaite avoir). Donc 4-5 Go c'est bon ou je dois avoir 12Go par partition, quitte à avoir 6Go de vide sur ma partition de sauvegarde? Bref, si vous avez des conseils, des liens vers des tutos assez récent, n'hésitez pas, s'il faut installer Linux sur une clé USB c'est possible.... Merci d'avance pour votre aide! Crodialement, Louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 26 avril 2008 Partager Posté(e) le 26 avril 2008 Salut, Je n'ai pas vraiment le temps... donc, je fait court... Il est toujours plus propre de formater totalement la partition windows pour le mettre à jour plus proprement, y intégrer les tout dernier pilotes et y ajouter toutes les dernières versions de tes logiciels préférés. Perso, c'est ce que je fait tous les 15 ou 20 mois sur toutes mes machines... Tant que M$ ne sortira pas de système d'exploitation et de logiciels aboutis. Bien INpactiennement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 26 avril 2008 Partager Posté(e) le 26 avril 2008 Exact une machine qui n'est pas formaté régulièrement est une machine destinée a devenir une usine a gaz Ou l'idéal est de créer une image ghost de ton système mais il reste toujours la problématique des mise a jour logiciel (qui ne résolvent pas toujours les problèmes qu'on voudrait ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kool56 Posté(e) le 27 avril 2008 Partager Posté(e) le 27 avril 2008 Bonjour, Vise ma signature (partitionnement et formatage) . Dans le premier message, il y a un lien pointant vers une autre site qui présente un "guide-tuto" des logiciels gratuits de sauvegarde de partitions ou disques durs. Tiens nous informer pour d'autres éventuelles questions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635329432695444950 Posté(e) le 27 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 27 avril 2008 @ Krapace: Tout à fait, c'est un ghost que je cherche à faire, simplement avec XP et le SP3 avec WGA activé, et mes drivers qui n'évoluent plus. (trop vieux!) Tous les autres logiciels (antivirus, firefox etc....) sont en évolution donc inutile à mes yeux de les inclures dans une image ghost. Pareil pour l'antivirus. Les documents, eux , sont situés sur une partition à part. Ca évite bien des problèmes! Merci à Kool56 pour les liens. je teste & je vous tiens informés, peut etre en fin de semaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.