Aller au contenu

changer le ventilateur d'une alimentation


kharak

Messages recommandés

Voila je compte changer le ventilateur d'une alimentation non thermoregulé

le ventilateur brasse de l'air qui est loin d'être chaud et tour toujours a fond pour ma petite configuration P4 + MSI845e MAX + geforce 4 je suis pas sur que ce soit nécessaire...

donc voila je l'ai ouverte le ventilateur est simplement fixé par quatre vis et relier au boitier par deux cables

alors je me pose une question comment me conseillez vous de remplacer le ventilateur?

je dessoude les deux câbles et les remplace par ce du nouveau ventilateur (il en a trois et deux prises une molex une 3pin)

je coupe les deux câbles place un domino afin de ne pas toucher au soudure

ou je branche le ventilateur a la carte mère avec un fan mate 2 (et je ne sais pas quoi faire des deux câbles qui relient le vieux ventilateur)

bon je sais qu'il peut y avoir de l'énergie résiduelle je tacherais pas faire sa dans ma salle de bains!

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventilo dans ton alim tu as 3 possibilité:

1.

Dessoudé juste le fils rouge(le + du ventilo) et le raccordé sur un fils rouge qui va sur une des molex(connecteur dd, cd etc...).

Dans ce cas tu alimente le ventilo en 5v au lieu de 12V.

(pas besoin de changé le ventilo, mais dans ce cas vu que le ventilo va pas tourné très vite ça peu être "risqué")

2. (Je te conseil cette possibilité)

Tu as un ventilo "silencieux" (800-1000rpm en 12v) .

- tu dessoude les fils de l'ancien en reperant le -(noir) et le +(rouge) sur le pcb

- tu ressoude le nouveau, fil rouge sur le + et fil noir sur le - (le jaune tu coupe, c'est un signal sur la vitesse du ventilo)

(tu peu aussi raccordé les fils avec un domino en respectant rouge-rouge noir-noir)

3.

tu vire le ventilo que tu as dans l'alim et tu branche le ventilo sur le fanmate.

A toi de voir après bon courage. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très précise

Si je "vire" le ventilateur de l'alimentation en coupant simplement les fils que dois-je faire des fils?

je les laissent libre

je les relient (à mon avis c'est pas ça)

il n'y a pas une sécurité au cas ou le circuit est ouvert au niveau du ventilateur et qui couperais l'alimentation?

Je vais prendre la solution 3 enfete comme sa je pourrais faire des tests à différentes vitesses et voir les température internes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...