Aller au contenu

[Toshiba M60-175] Problème de démarrage

phidyos

Messages recommandés

Bonjour.

Je connais depuis peu Pc INpact donc je me permets de créer un topic en copiant 2 messages d'un topic que j'ai créé sur un autre forum car il semble y avoir ici beaucoup de personnes compétentes. Merci de votre compréhension.

Posté le 06/10/2007

Bonjour.

Je possède un ordinateur portable Toshiba Satellite M60-175 depuis bientôt 2 ans.

Je nai eu guère de soucis jusquà aujourdhui.

Lordinateur ne démarre plus. Pour être précis :

-Branché sur le secteur (AVEC ou SANS la batterie), lorsque jappuie sur le bouton Power, celui-ci sallume mais rien ne se passe : pas daccès disque, pas de ventilation, pas dallumage de lécran. Après 5 secondes, le bouton Power séteint, lordinateur est complètement arrêté.

-Déconnecté du secteur, avec la batterie (CHARGEE), lorsque jappuie sur le bouton Power, la led daccès disque sallume une fois, on remarque un rafraîchissement de lécran et le ventilateur se met à tourner. Après 5 secondes, le ventilo sarrête et le bouton Power séteint. Lordinateur est là encore complètement arrêté.

Remarques complémentaires : Lordinateur détecte bien lorsque je branche le cordon secteur (diode secteur sallume) et la batterie se charge (diode orange de charge). Lorsque celle-ci est complètement chargée, elle lindique aussi (la diode passe verte).

Ce que jai testé :

-Essai avec un autre cordon secteur et une autre batterie = même symptôme

-Branchement dun écran externe = rien ne saffiche

-Echange de la barrette de RAM = même symptôme

-Démontage du portable et dessoudage de la pile du Bios et ressoudage (+ verif. Tension) = même symptôme

-Vérification du fusible à larrivée de lalimentation externe = OK

Ce que jai constaté de bizarre : Lorsque jai démonté lordinateur (en suivant le protocole trouvé sur un site anglophone en images), jai constaté quun coin du circuit imprimé de la carte mère était tordu. Comme par hasard, cest au niveau de lalimentation et jai limpression que cest un défaut de fabrication. Une fiche blanche recevant le 19 V et soudée à ce coin de la carte imprimée était par dessus la fiche de la prise secteur qui se trouve juste à côté, comme sil ny avait pas de place pour quelle se place correctement à côté

Voici une photo:

panne.jpg

Si vous avez une idée, je suis preneur Je sèche Et le moins cher que jai trouvé en carte mère, en échange standard, cest 290 $ Pas donné

Merci de votre aide.

PS : Il ny a eu aucun choc et hier, lordinateur a fait se problème pour la première fois à la première tentative de démarrage, puis en ré appuyant, a fonctionné correctement sans message derreur.

PS2 : Je viens de faire un dernier essai avant de poster ce message et voilà quil démarre !!!

Tout a lair de fonctionner. Pas de message derreur Vous avez une idée ? Cest à rien y comprendre

Posté le 24/04/2008

Bonjour. Je me permets de continuer ce topic, même s'il est un peu vieux, car c'est moi qui l'ai ouvert. Je n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps car je n'étais pas retourné sur le forum et que, par miracle, il a redémarré un jour (après 2 mois d'essais quotidiens !!!) et que je l'ai laissé alimenté depuis non stop. (fonctionnement normal du pc dans ce cas). J'ai été obligé de le rééteindre depuis et aïe, la même chose... Du coup, j'ai travaillé un peu dessus. E/S de la pile du Bios (Sanyo LM1220) => Idem... Essai d'une technique postée par un ebayeur qui vendait le même pc pour pièces (avec les mêmes symptômes): Il appuyait fort sur le dessus du pc, à droite du touch pad en le démarrant. Et là, après seulement 2 essais, il a démarré !! Etant téméraire, je l'ai rééteind pour être sûr. De nouveau, mais cette fois-ci après 10 essais, il a démarré. La 3è fois, il est resté éteind... et depuis, impossible de le redémarrer, toujours avec les mêmes symptômes...

Cette méthode semblait marcher mais il semble en fait que ce soit une coïncidence.

Pour ceux qui ont ce pc, qui démarre correctement, j'aimerai maintenant savoir s'ils entendent tout de suite au démarrage, un petit sifflement très aigu mais faible venant de la carte mère, sous les touches "u" "i" du clavier.

C'est la position de plusieurs "gros" condensateurs et bobines (circuits LC ?) et , ayant essayé de démarrer la carte mère démontée, j'ai constaté que ce sifflement provenait d'un de ces condensateurs ou bobines (bruit pas assez fort pour être précisément ciblé).

S'ils ne l'entendent pas, c'est peut être de là que vient la panne...

J'ai voulu testé les condensateurs: soudés, ils donnent des valeurs à peu près correctes mais je ne peux pas les dessouder. Ils sont collés en plus d'être soudé.

Voila ou j'en suis... Si quelqu'un connait un revendeur de carte mères pour ce pc, je suis preneur.

Cordialement.

Si cela peut aidé quelqu'un... Ou si quelqu'un rencontre les mêmes problèmes, je suis preneur. Merci d'avance ! Cordialement.

Bonjour,

Je vais malheureusement rédiger une réponse bien plus courte que ta question ... mais je pense qu'il s'agit d'un souci de carte mère et qu'il n'y a rien à faire, à moins peut-être d'être extrêmement calé en électricité et en informatique (et on trouve souvent soit l'un soit l'autre).

J'espère que quelqu'un d'autre ici pourra t'apporter une réponse plus INtéressante que la mienne :chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...