Aller au contenu

PC qui freeze au demmarage quand il est froid


Messages recommandés

Bonjours à tous,

Depuis une dizaine de jours mon Pc (windows XP sp2) plante après l'avoir démmaré.

Je précise : Windows demarre normalement ensuite il freeze au bout de quelques secondes ou minutes sur le bureau ou internet explorer. Les disques durs s'arrêtent de tourner et plus rien ne répond, je suis obligé de le reboot avec l'interrupteur.

Depuis l'apparition du phénomène j'ai réinstallé windows deux fois avec formatage, réinstallé sur un disque dur neuf, j'ai testé ma ram avec memtest tout est ok. je précise aussi que les jeux fonctionnent à merveille et que je peux jouer des heures à crysis ou gears of war sans aucun plantage....

Maintenant il me reste la possibilité de l'alim ou de la carte mère voire carte graphique qui est neuve. Je pense plutôt à l'alimentation car une fois que le PC est chaud il est stable pour la journée mais si je le laisse refroidir une heure au reboot paf freeze au bout de quelques secondes d'utilisation.

Serait- il possible que l'alim est instable quand ses condensateurs sont froids et stable une fois qu'elle chauffe un peu, ou alors un composant sur la carte mère qui est instable à froid (étonnant vu que c'est le contraire normalement enfin rien ne m'étonnerai...)

Je ne sais plus quoi faire et je n'ai pas d'argent à mettre dans une alim si le problème persiste après remplacement. qu'en pensez vous???

Carte mère gigabyte AM2

athlon 64X 5000+ brsbane

Radeon HD3870

2x1GO DDR2 corsair value select

alimentation raptoxx 550w

2 DD maxtor en sata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que je vais devoir me débrouiller mais mon problème n'est pas des plus classique.

Je me demande si mes théories sur l'alim tiennent la route. Ou si un problème similaire vous avez déjà entendu parler d'un problème similaire de PC qui déconne seulement quand il est froid. en tout cas sur google j'ai rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais regarder du côté de la tension du CPU et de la RAM.

A la limite, au lieu de laisser en auto, tu mets la bonne valeur, puis sous Windows tu vérifies ce que donne Everest ou CPU-Z par exemple, en fonction de ça, tu augmentes de ce qu'il faut comme tension au CPU dans le BIOS.

Exemple, la tension de ton CPU est de 1.4V préconisée par AMD. Tu bloques cette valeur dans le BIOS, tu boot, tu vérifies ce que donne CPU-Z.

Admettons que CPU-Z te donne 1.36V, tu retournes dans le BIOS et tu mets 1.45V au CPU, sous Windows tu devrais alors être à 1.41V +/-

Ensuite tu testes, tu verras bien si ça plante encore par la suite.

Tu peux aussi faire la même chose pour la RAM, bien que je ne pense pas que le problème vienne de là, tu l'as testée avec Memtest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un problème semblable à celui la. Mon PC plantait au bout de quelques minutes après un long repos, le matin après la nuit par exemple, écran bleu à chaque fois, c'était la RAM, je l'avais testé X fois avec memtest => aucune erreur

J'ai tout simplement testé la ram sur un autre PC => le PC a planté, et memtest trouvait des erreurs sur ce PC.

Voilà donc test ta ram sur un autre PC ou si tu as plusieurs barrettes, testes les une à une. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense avoir résolu le problème. C'était une mise à jour de mon bios qui foutait la merde avecmon processeur. Je suis preque sûr que ça vient de leur pseudo compatibilité avec les phenom sur socket AM2 qui a tout foiré. décidément l'informatique nous réserve toujours des surprises et pas tjs des bonne m'enfin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...