Aller au contenu

PC pour photographe.

Senecio

Messages recommandés

Je suis loin d'être un expert en matos informatique, mais après un (laborieux) travail d'épluchage de test je pense avoir trouvé une config qui correspond à mes attentes. En sachant que l'ordi est utilisé quasiment exclusivement pour Photoshop. Qu'en pensez vous? Les experts ont ils des suggestions? (Oubliez Mac toute façon c'est trop cher pour moi...)

Boitier Antec P182 (pour le silence)

Alim Antec Neo HE 550 (pour le silence et la qualité des tentions)

Carte mère Gigabyte GA EP 35-DS3R (a l'air simple, stable, bien construite, et gère le RAID 5)

Pross Intel Core 2 quad Q9550 Les test donnent souvent le core 2 duo extrême plus efficasse sous photoshop, mais j'ai souvent bcp d'applis qui tournent en même temps.

RAM Corsaire Dominator DDR2 1066 (cl5) 8 Giga. Qq questions au sujets de la RAM... Pour mon utilisation, la différence de prix se justifie telle avec de la RAM "Certifié Dual Channel "? Une RAM avec de meilleur temps de réponse (facturée au prix fort) a elle un interet? La DDR3 a telle un intéret quelconque quand on vois a quel point elle fait s'envoler la facture totale?

Carte vidéo Gigabyte GeForce 9600GT - 512 MB (PCIe) Passive. Est ce que le choix d'une carte refroidie passivement est vraiment une bonne idée? ou est ce que la chaleur qu'elle va dégager dans le boitier va t elle m'obliger a pousser plus les ventilateurs du boitier, perdant donc en silence au final? La carte graphique sera relié a deux écrans 24 pouces EIZO ColorEdge CG241W. En sachant que je NE JOUE PAS avec ce pc, j'ai quand même pas besoin d'une config SLI? La gestion particulière des couleurs des écrans Eizo demande t elle une carte graphique particulière?

Disque dur 3 Western Digital Caviar GP - 500 GB . Western Digital propose des disque durs "Edition RAID", il faut des disques spéciaux pour faire du RAID5? qu'ont ils de spécial (ils cassent plus souvent pour nous montrer qu'on a bien fait de monter un système RAID? lol) Ou c'est juste un enneiemme argument markéting?

merci de vos lumières.

Vincent

Bon, dans l'ensemble c'est pas trop mal

Il manque un DD sys.

La ram est pas de bonne qualité, on va changer. Et 8Go, c'est useless. 4Go sur un OS 64bits, ça suffira amplement.

CG : trop pour toi. Une HD3650 suffira

Pour les DD, il te faut :

WD AAKS si c'est un banal DD de sauvegarde

WD AACS si c'est un DD de serveur

Le boitier est à changer. En fonction de ta config, ce sera soit un Antec Solo (si NAS déporte), soit un CM Stacker.

Tu as quel budget ?

LSP, le manchot qui adaptera la config au budget

Avant de dire que 8go c'est useless, attend de voir ce qu'il va nous dire sur le type de fichier qu'il retouche. Si il retouche des TIFF en 12mpx avec 20/30 calques ... t'imagine pas la taille du fichier que ça te fait ... mon PC est limite incapable de l'ouvrir.

3go je les satures sans trop de mal, si mon 4eme gigot pouvait être opérationnel ça me ferait assez plaisir.

Donc voyons ce qu'il va répondre.

Pour le boitier y'a aussi un Cosmos RC1000. Mais comme le dit LSP, si tu te fais un NAS déporter un tel boitier c'est trop grand.

j'ai un budget d'environs 1800/2000¤ hors écrans (maintenant si c'est moins c'est pas moi qui vais me plaindre.) en sachant que je suis en suisse et que les prix ne sont pas forcement les même.

Je travail effectivement en TIFF / PSD avec des fichiers issus d'appareil 10M / 15M et occasionnellement 21M de pixels.

Pour les DD j'avais pensé au WD7500AACS pour leur capacité a passer de 7200tm a 5400tm au repos pour gagner un peu en silence. Contrairement a un joueur qui aura le son du jeu, la musique etc, je travail dans un environnement extrêmement calme et le ronron du pc qui tourne peu vite devenir un problème.

Pk pas le p182? le stacker n'a pas exactement l'air d'un modèle de silence...

nan ca ne sera pas un NAS, ni un serveur, juste mon pc de travail.

Merci

Voilà, tout de suite les 8go de RAM sont un peu plus utile :iloveyou:

(1Ds ??? :francais: )

Les DD c'est pas ce qui fait du bruit ... un boitier bien isoler suffit à les faire taire, bon bien sur faut pas prendre de base des tondeuses à gazon mais axe toi plus vers les perfs, fiabilité et la garantie.

Pourquoi pas un petit Raptor ? Ça fait certes plus de bruit mais dans un boitier isoler avec des patins anti-vibrations ça va.

Le silence ça sera surtout pour l'alimentation (Corsair HX / Seasonic M12), et le ventirad.

(1Ds ??? :iloveyou: )

oui, 1Ds Mk3... mais pas a moi (verse une tite larme aussi)

J'ai bien pensé a seasonic pour l'alim, mais le magasin a qui je pense faire appele n'a pas les M12, mais des SS****. J'ai lu que seasonic construisait les alim pour Antec maintenant, et comme la neo est modulable je m'était rabattu la dessus, peut êtrer plus pratique pour optimiser le flux d'air...

les suites CS (même la 3) sont des applis 32bits, elles ne profiteront des possibilités d'adressage mémoire offerte par le 64 bits...

d'après le chef de produit Adobe pour Photoshop la CS4 devrait être en 64bits :sucre:

bref au jour d'aujourd'hui 32bits donc 3.5 Go max de RAM (3 Go pour toshop et 512Mo pour l'OS par ex.)

(3 Go pour toshop et 512Mo pour l'OS par ex.)

Ca se voit que tu n'utilises pas toshop bien souvent :sucre:

Déjà une appli 32 bits tourne très bien sur un OS 64bits.

De plus il va traiter des fichiers TIFF ... c'est à dire que LE fichier fait plusieurs centaines de mo voire go !

Dans photoshop tu peux régler la quantité de mémoire allouée, le 100% dans photoshop correspond (en tout cas chez moi) à 53% de la capacité totale ... soit 1.7go alloué à photoshop sur mes 3go. Et moi qui reste en PSD je les sature ...

Je suis curieux de savoir combien pèse un TIFF @21mpx ^^

Boitier Antec Solo 79,39 ¤

Alim Antec NeoHE 550EC (NeoPower) 94,89 ¤

CM Asus P5K-E WiFi-AP 123,99 ¤

RAM G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK 136,99 ¤

RAM G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK 136,99 ¤

CPU Intel® Core™ 2 Quad Q9300 - OEM 248,95 ¤

Cooling Noctua NH-U12P 57,99 ¤

CG Club 3D Radeon™ HD 3450 256 Mo 33,99 ¤

DD sys Western Digital Raptor 150 Go - 16 Mo 152,79 ¤

Graveur Nec AD-7200A - OEM, noir 25,99 ¤

1 091,96 ¤

NAS RAID 5 Intel® SS4000-E 549,90 ¤

DD data Western Digital Caviar GP S-ATA - 500 Go - 16 Mo 87,99 ¤

901,86 ¤

Total 1 993,82 ¤ chez materiel.net

Les WD GP ont l'avantage de tourner plus lentement ce qui économise de l'énergie et augmente leur durée de vie. Dans un NAS, c'est parfait. Laissons les 10k aux SAN :)

LSP, le manchot qui attend cette nuit pour saturer sa ligne avec l'install de Debian et Enlightenment

Euh est il vraiment nécessaire de prendre de la RAM en PC8500? :up:

j'admets qu'il faut de la ram rapide, mais c'est surtout la quantité qui compte là non? de la PC6400 devrait suffire (surtout s'il n'y a pas d'overclocking, la PC8500 ne servira à rien du tout)

Même en prenant de la Gskill (ou OCZ) haut de gamme en PC6400 les kits de 2x2Go reviennent à 85/90¤ pièce environ, donc ~175¤ les 8Go, au lieu de ~275¤ dans ta proposition, ça fait quand même 100¤ d'économisés :p

Alors la, je ne te comprends plus du tout...

Déjà, ça ne m'intéresse pas du tout d'avoir un SAN ET un NAS. Je n'ai qu'un ordinateur ou je travail alors l'intéret du NAS me parait tout relatif.

Pourquoi remplacer la carte mère par l'asus qui à le WI-fi (qui ne m'intéresse pas) et un second port PCIe 16x alors que je n'ai pas la moindre envie d'utiliser une configuration "crossfire"?

Pour la RAM 1000ordi.ch n'a pas de Gskill. plutot OCZ alors? ils ont pas grand chose en 2G...

pour le boitier, pk pas le P182? le Cosmos alors ça jouerait mieux?

Ah oui, et quelques question con aussi sur ce 32bit/64bit. Une appli 32 bits tourne bien sous windows 64bit? Je peux juste installer mon CS3 sous vista 64 et attendre tranquillement la mise a jour CS4 pour tirer avantage des 64bits?

Vincent

Bon, alors :

Le minimum légal, c'est de séparer données et système. Après, vu ton budget, tu aurais tort de ne pas sécuriser tes données. Là, tu as une solution de premier ordre. Alors tu peux toujours économiser quelques centaines d'euros en ne prenant que deux DD de 500 en RAID 1 sur une baie à 150¤.

CM : Gigabyte EP35 DS3R si tu n'as pas besoin du firewire, l'Asus sinon

RAM : ya aucune bonne ram PC6400 chez OCZ (à part une seule ref qui est totalement introuvable). T'as quoi d'autre comme marque ?

Pour le boitier : Le cosmos si tu compte y mettre les DD de données (si pas de NAS). Sinon, le Solo sera plus silencieux que le P182

Je t'ai fait la config la plus aboutie et la plus sécurisée pour ton budget. Après, qui peut le plus peut le moins :up:

LSP, le manchot qui peut toujours faire moins bien

En oubliant les tarifs, je préfère le Cosmos pour :

- son design

- son refroidissement

- sa conception

Pour les nuisances sonores, je ne sais pas trop, me rappelle plus des tests, les TriCool d'Antec étant assez silencieux en médium tout en débitant convenablement. Si tu veux plus de silence, tu changes tout les ventilos par des Noctua NF-P12.

Le budget c'était vraiment un budget maximum... Je veux un bon pc pour travailler, maintenant, a choisir je préfère investir dans du matos photo que dans un pc. Sécuriser mes données... Le RAID 5 dans une tour Cosmos c'est pas suffisant?

Pour ce qui est de séparer le système et les donnée on est bien d'accord c'est prévu. Ca parrait logiue d'avoir un disque bien rapide pour le système et des gros pour les données :)

Pour la RAM plus je regarde plus je me dit qu'il y a pas grand chose en 2 giga. tu peux regarder sur 1000ordi.ch

Corsair Value Select DDR2 667MHz CL5 (VS4GBKIT667D2)

Corsair TWIN2X DDR2 800MHz CL5 (TWIN2X4096-6400C5)

Corsair TWIN2X DHX DDR2 800 MHz - CL4 (TWIN2X4096-6400C4DHX)

Corsair TWIN2X Dominator DDR2 1066MHz CL5 (TWIN2X4096-8500C5D)

Corsair XMS2 DDR2 800MHz CL5 (CM2X2048-6400C5)

Kingston ValueRAM DDR2 800MHz CL5 (KVR800D2N5)

Kingston HyperX DDR2 800MHz CL5 (KHX6400D2K2)

OCZ Gold GX XTC DDR2 800MHz CL5 (OCZ2G8004GK)

OCZ NVIDIA SLI-Ready DDR2 800MHz CL5 (OCZ2N800SR4GK)

OCZ Platinum EL XTC DDR2 1000MHz CL5 (OCZ2P10004GK)

OCZ Reaper HPC DDR2 800MHz CL4 (OCZ2RPR800C44GK)

OCZ ReaperX HPC DDR2 800MHz CL4 EB (OCZ2RPX800EB4GK)

OCZ ReaperX HPC DDR2 1000MHz CL5 (OCZ2RPX10004GK)

OCZ ReaperX HPC DDR2 1066MHz CL5 (OCZ2RPR10664GK)

OCZ Titanium XTC DDR2 800MHz CL4 (OCZ2T800C44GK)

OCZ Vista Upgrade Edition DDR2 800MHz CL5 (OCZ2VU8004GK)

Super Talent DDR2 800MHz CL5

Une dernière question con avant d'aller me coucher, changer un ventilrad, ca tue pas la garantie d'un pross?

Et voila :transpi:

Merci, et bonne nuit a tous

Pour la question con : non bien entendu ^^ :transpi:

Pour la RAM, s'il fallait choisir une marque (sans pour autant connaitre vraiment les barrettes) ça serait SuperTalent. ^^

Mais suis pas trop au courant des différentes perfs des ST, attends de voir les autres ;)

Faudrait que quelqu'un ressorte le site qui répertorie le type de puces qu'il y a dans les différents modèles et marques de RAM. Je dois avoir ça quelque part chez moi, mais où ^^

@ViBe : merci pour le lien, je lirais ça demain que je serais rentré. On m'a toujours dis qu'une appli 32bits tournait sur un OS64bits. Je vais revoir ça ;)

cela fonctionne mais avec une chute de perf donc cela ne sert à rien de prendre plus de RAM que l'OS peut en indexer :transpi:

La CS4 devrait régler ce problème en étant une appli 64 bits.

Pour en revenir au sujet initial le Quad Core c'est vraiment très bien pour toshop même à mon niveau je trouve qu'il y a une différence. Même s'il n'est pas question de Quad un petit tour sur ce site s'impose : http://www.retouchartists.com/pages/results.html

RAM : ya aucune bonne ram PC6400 chez OCZ (à part une seule ref qui est totalement introuvable). T'as quoi d'autre comme marque ?

T'entends quoi par "aucune bonne ram"?

Franchement si c'est au niveau des timings ou du dissipateur on s'en moque pour ce genre de config non? ;)

Sinon bah Corsair, Kingston, Crucial, Patriot (mais introuvable) ou encore Geil sont des bonnes marques

@ViBe : merci pour le lien, je lirais ça demain que je serais rentré. On m'a toujours dis qu'une appli 32bits tournait sur un OS64bits. Je vais revoir ça ;)

Oui, tout à fait, encore heureux d'ailleurs...

Un OS 32bits à la base est aussi capable de faire tourner une application 16bits, tout simplement parce que l'OS est capable d'émuler un environnement 16bits.

Donc, un OS 64bits est tout aussi capable de faire tourner l'appli en 32bits tout simplement en faisant la même chose, à savoir, émuler pour l'appli 32bits un environnement 32bits.

Là où ça se complique, c'est une application 16bits sur un OS 64bits, impossible, parce que l'OS ne peut émuler un environnement 16bits dans une émulation d'un environnement 32bits, donc si Adobe a encore du 16bits qui traine dans ses entrailles il y aura en effet un problème, la version 32bits ne tournera pas sous un OS 64bits. Mais c'est faux de dire qu'une appli 32bits ne tourne pas sur un OS 64bits ! Il y a même peu d'applications 32bits, souvent c'est du 16bits, pourtant ça tourne sous 2000, XP et Vista 32bits non ?

On me suit toujours ? Donc oui corven, une appli 32bits tourne sur un OS 64bits, tu as tout à fait raison, mais elle tournera dans une émulation 32bits, un peu comme les programmes non compatibles Vista (comme HD Tach) qui tourne quand même si on active le mode de compatibilité XP SP2.

D'ailleurs le (petit) photographe du boulot travaille sur un Vista 64bits avec Paint Shop Pro X2, c'est du 32bits.

Ok merci de m'avoir éclairé, je comprends mieux déjà :transpi:

La perte de performance se chiffre-t-elle en % entre :

- photoshop 32bits sur OS32bits

- photoshop 32bits sur OS64bits

Maintenant Toshop, c'est un bouffeur de RAM. Je pense qu'il vaut mieux miser sur la RAM, perdre un peu de perfs sur ce soucis 32/64bits récupérées (?) par l'archi optimisée des nouveaux proco, non ?

Parce que 3go de RAM détectés pour traiter du 21mpx en TIFF, c'est clairement pas assez !

Vu qu'il stock beaucoup dans la RAM, mieux vaut avoir des accès rapides :transpi:

Mais bon ça ne justifie pas trop un surcout démesuré, la quantité est plus importante.

T'entends quoi par "aucune bonne ram"?

Franchement si c'est au niveau des timings ou du dissipateur on s'en moque pour ce genre de config non? :cartonrouge:

Sinon bah Corsair, Kingston, Crucial, Patriot (mais introuvable) ou encore Geil sont des bonnes marques

Non, les timings, on s'en fout. Les dissipateurs moins déjà, mais c'est pas crucial non plus.

Ce que j'entends, c'est que des bonnes barettes ont des chips Micron dernière génération. Chez OCZ, ya qu'une seule série qui les a en PC6400 et seulement 1 barettes sur trois de la série a ces chips. Les autres séries ont soit du PowerChip, soit de l'Elpida. Autant payer 30% de moins et prendre des G.Skill HK qui auront les même puces et un rad tout aussi honorable.

LSP, le manchot qui relativise

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...