Aller au contenu

[RESOLU] Instabilité Vcore et temperature CPU


ddk1

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Apres pas mal de recherches perso je me decide à vous demander vos avis eclairés (plus eclairés que moi certainement!).

J'ai changé ma carte mere il y a un mois, suite à la panne de l'ancienne, pour tenter de faire durer ... encore un peu... ma vieille config de l'age de pierre (2003) à base de P4 C 2.8Ghz.

Un vaste choix en socket 478 m'a conduit à prendre une ASRock P4i65G (3 PCI, 1 AGP, 1 AMR, 2 DDR DIMM,..). A peine acquise je lui ai offert (je suis trop bon) une nouvelle alim Antec Neo he 500W.

En effet j'ai lu tout un tas de vilaines choses sur mon ancienne alim me suggerant qu'elle etait peut etre la cause du deces de ma CM et de la CG tout à la fois (Une LC power silent giant 500W cf le test de matbe.com : lien vers ce test).

Bref, entrons dans le vif du sujet: j'ai remarqué apres le montage de cette "nouvelle" vieille config que j'avais un Vcore à 1.6 V pour un P4C donné pour 1.45 à 1.55 V environ ; j'ai trouvé ca bizzare mais, apres recherche, il parait que ca arrive souvent et qu'il faut alors si possible diminuer le Vcore manuellement dans le bios ; ... oui super ... mais cette CM ne propose pas cette possibilité dans le bios. J'ai donc changé le ventirad intelbox d'origine (là aussi c'est coton à trouver), qui couinait par ailleurs, histoire de diminuer un peu la temperature du cpu (qui avait sensiblement augmenté, à environ 36°c en idle, certainement en raison du Vcore trop elevé).

Oui mais tant qu'à avoir un Vcore elevé, je me suis dis peut etre qu'il serait pas plus mal de faire un petit OC histoire de gagner quelques FPS dans mes jeux favoris... Oui mais non... ou alors un tres leger : au delà de 3.1 ghz (par augmentation du FSB de 200 à 220) j'ai regulierement des ecrans bleus. J'ai donc baissé la ram dans le bios à 166 Mhz, au lieu des 200 d'origine, et j'ai concervé un FSB du cpu à 220 pour voir si ca venait de la ram ou du CPU.

J'ai lancé un test stabilité sous Everest v.4.20.1170.

Et là je crois rever : je regarde les stats d'everest et m'apercois que en idle mon Vcore fait le yoyo entre 1.58 à 1.63 V et en charge j'ai meme des chutes à 1.42V ainsi que des pics à 1.83 V !!!! je precise que meme sans OC j'ai les memes variations (c'est pour ça que j'ai pas posté dans la section OC). la temperature, elle, change chaque seconde comme le vcore et passe à pleine charge de 38 à 43°c. Ce qui m'etonne dans ces variations c'est leur frequence avec des difference de 3 à 4 degres parfois d'une seconde à l'autre. En 1 heure de test pas de plantage. De plus, je laisse parfois mon pc tourner la nuit et le retrouve en parfait etat de fonctionnement le matin... donc à 3ghz le systeme est stable. Mais je me pose quelques questions sur la duree de vie du materiel avec de tels voltages!

je n'y connais pas grand grand chose en matiere de tension dans un PC, mais je crois qu'il y a un souci d'alim ou de carte mere(etage d'alim). Mais je sais pas si ca justifie un retour en garantie puisqu'à priori les produits fonctionnent. Avant d'entreprendre quoi que ce soit j'aimerais avoir vos avis (d'autant qu'une nouvelle procedure SAV, ca me tente pas des masses, et si je dois passer par là , j'aimerais etre sur que le probleme justifie un retour).

si vous avez besoin de precisions je completerai dès demain. le post est peut etre un peu long, je m'en excuse. j'ai fait des screen sous everest si besoin (je les ai pas inseré car je sais pas trop comment faire :ouioui:)

Merci d'avance pour vos reponses.

ddk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est longue, la réponse sera courte : Ta carte mère ne vaut rien grand chose, et sûrement pas en overclocking, c'est pas le top que tu as pris là, donc tes variations de tensions sont normales...

Par contre, la Neo HE est une très bonne alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette reponse rapide.

Effectivement je me doutais qu'une asrock serait pas terible mais niveau dispo en socket 478 il n'y avait que ca, et un 30aine de commentaires elogieux d'utilisateurs tres contents du produit donc j'ai tenté le cout.

Donc verdict : ce serait la carte mere. mais lorsqu'on achete un produit on s'attends quand meme à ce que celui ci tourne "normalement" pour une utilisation normale (donc sans OC). donc sans OC, tu trouves qu'une vaiation de 1.58 à 1.63 V est normale? je n'ai trouvé personne ayant ce produit se plaignant de telles variations: ce ne peut pas etre du à mon exemplaire qui serait defectueux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est pas énorme et c'est pas ça qui va faire planter ta machine.

Avec l'EIST et le C1E activé, mon VCore varie de 1 à 1.3 V en fonction de la charge demandée, ça ne plante jamais.

Il y a toujours une marge, style, le VCore d'origine d'un C2D est de 1.325 V par exemple, si tu mets le VCore à 1.250 V, il y a beaucoup de chance qu'en utilisation normale tu n'aies pas de problème, par contre si tu lances un OCCT ça pourrait planter, mais en utilisation normale, non...

Si tu as vraiment 0,05 V de variation, je ne m'inquièterais pas tant que ça, ça devrait fonctionner normalement.

Maintenant si tu veux des pros sur la question, tu peux toujours poster dans le Bar Overclocking, eux pourront bien mieux te conseiller :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci bien je suis un peu rassuré ; de toute facon je pensais pas à l'OC à la base ; donc je vais rester sage et pas demander plus à cette CM que ce pourquoi elle est faite : le support d'une vieille config. Je pensais que les variations de Vcore devaient etre tres faibles de l'ordre de 0.02 pour qu'un systeme soit stable (j'ai peut etre fait une fixette sur les tests d'alims dont la qualité est fondée sur cette stabilité).

le pb est clos , encore Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K Lee ton proco ne plante pas en passant à 1V parce que sa fréquence diminue aussi :up:

Oui oui, je suis d'accord, c'était pour dire qu'en soit, une variation même importante ne provoque pas d'office un plantage. Même si la fréquence change en conséquence, la variation de voltage est là quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...