Aller au contenu

[RESOLU] Probléme install Vista sur RAID 0


Messages recommandés

Bonsoir,

Jusqu'ici, j'avais 2 HDD de taille identique, l'un en XP et l'autre en Vista. Hors je suis depuis bientôt 1 an en Vista et je ne vais pratiquement jamais sur XP. Je voulais donc mettre les 2 disques en RAID 0 et y mettre une réinstall de Vista.

Grace a un dossier de Clubic, j'ai pu le faire en utilisant la méthode RAID par Windows Vista ( pas sans mal ceci dit, je suis un gros noob en RAID ), et j'ai ensuite voulu y installer Vista, les disques en Raid apparaissent dans la selection des disques pour l'install mais on me dit que je ne peut pas y installer l'OS, car le systéme de fichier ne serait pas NTFS. Je sors du programme d'installaion, direction le poste de travail, clic droit sur le RAID et formater en NTFS. Je retourne à l'install mais rebelotte.

Je suis actuellement en Vista sur une petite partition de 15 go sur mon HDD de données créée exprés pour mettre les 2 autres en RAID, donc je ne sais pas quoi faire pour réussir à installer Vista sur le RAID.

Merci de m'éclairer de vos lanternes.

Une petite capture du-dit écran d'installation, et une autre ou on voit bien les 2 disques montés en RAID et reconnus par le Vista sur mon installation temporaire ( j'espére ^^ )

186_3.JPG

193_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa, j'ai relu 4 fois ton post avant de comprendre le pourquoi du comment.

Tu a créé un "faux RAID" sous windows, en fait tu a collé ts deux disques durs. Cette opération effectuée PAR windows, est fonctionnelle seulement sous un windows déjà installé, un os ne peut booter/s'installer sur cette partition collant les deux Disques dur. De plus cette opération est très gourmande en CPU lors de transfert de fichier (entre autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a créé un "faux RAID" sous windows, en fait tu a collé ts deux disques durs. Cette opération effectuée PAR windows, est fonctionnelle seulement sous un windows déjà installé, un os ne peut booter/s'installer sur cette partition collant les deux Disques dur. De plus cette opération est très gourmande en CPU lors de transfert de fichier (entre autres)

:devil:

Tout ça pour rien, mais alors comment faire un vrai RAID, je suis une buse :transpi:

Il me faudrait un didacticiel du genre "Le RAID pour les Nuls" et si possible effectué avec le même matos que moi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop ta carte mère, mais je pense que dans le bios tu dois avoir une fonction pour tes ports, (sata) pour soit mode "ide" soit mode "raid" (ou équivalent) toujours est-il que tu dois avoir un menu ressemblant à ça, dans la section parlant de tes ports internes.

Ensuite au prochain démarrage tu devrais voir (furtivement) une proposition de "raid bios" ou équivalent avec une combinaison de touches à entrer (ctrl+i) par exemple) pour rentrer dedans. La tu peux ensuite créer ton raid (0 ou 1, le 0 semblant être ce que tu recherche (plus d'espaces/perf)) et créer ton raid avec tes deux DD, Attention à pas prendre celui de données, les données sur les disques dur du raid seront complètement perdues (conseil: débranche ton disque dur contenant tes données pendant la mise en place du raid).

Bon j'espère que c'est clair, je connais pas ton modèle donc je ne pe pas garantir de l'exactitude des nominations...

Cependant après cela l'install de vista fonctionnera correctement (et s'il trouve pas le disque dur raid, installe les pilotes qui sont soit sur disquette soit sur cd (spécifique à vista le cd))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop ta carte mère, mais je pense que dans le bios tu dois avoir une fonction pour tes ports, (sata) pour soit mode "ide" soit mode "raid" (ou équivalent) toujours est-il que tu dois avoir un menu ressemblant à ça, dans la section parlant de tes ports internes.

Ensuite au prochain démarrage tu devrais voir (furtivement) une proposition de "raid bios" ou équivalent avec une combinaison de touches à entrer (ctrl+i) par exemple) pour rentrer dedans. La tu peux ensuite créer ton raid (0 ou 1, le 0 semblant être ce que tu recherche (plus d'espaces/perf)) et créer ton raid avec tes deux DD, Attention à pas prendre celui de données, les données sur les disques dur du raid seront complètement perdues (conseil: débranche ton disque dur contenant tes données pendant la mise en place du raid).

Bon j'espère que c'est clair, je connais pas ton modèle donc je ne pe pas garantir de l'exactitude des nominations...

Cependant après cela l'install de vista fonctionnera correctement (et s'il trouve pas le disque dur raid, installe les pilotes qui sont soit sur disquette soit sur cd (spécifique à vista le cd))

OK, alors je commence par "casser" le faus RAID sous Vista ( faut il que je les formate en NTFS ou que je les laisse en non alloué? ), ensuite je reboot et dans le bios je change le IDE en RAID ( je l'ai aperçu tout à l'heure, mais j'avais peur d'y toucher ^^ )

ensuite au re-reboot, je fais control+I pour créer un raid par bios ( les disques concernés sont en port 4 et 5 et sont de marques et capacité identiques, celui des données est en port 6 et est d'une autre marque de même capacité mais avec 2 partitions, ça devrait m'aider à les différencier.

Et aprés boot sur le CD de vista, et install.

J'ai tout bon? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout bon, les disques dur tu les laisses comme ça ça fait rien.

Hmmm quoique, tu les vide de leur partition, et les reconverti en disques dur "de base" au cas ou, on sait jamais.

Ensuite, tu a eu bien raison de noter les ports, c'est tout ce que tu verra après donc en mode RAID: tu coche "enable" les ports que tu veux mettre en raid, et créé ton raid comme di... je garanti pas que ce soit ctrl-i hein, c'est ça sur 3 de mes pc, dont 2 de carte mère MSI...

Tu ne verra pas les différentes partitions dans tout ces processus, vu que ça ne les "li" pas, tu touche directement en "bas niveau" aux disques. ensuite tu peux installer vista...

T avais donc bien tout bon, en espérant que ce soit bien ctrl-i chez toi :D

PS: réponse tardive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton RAID 0 est activé dans le BIOS du contrôleur, qu'il est mentionné dans l'ordre de boot dans le BIOS de la carte mère et que Vista voit 1 seul disque de la capacité totale des deux disques, alors il suffit d'installer Vista maintenant.

Y a toutes les conditions y compris d'être mentionné dans l'ordre de boot ( en deuxiéme position aprés le DVD, il est mentionné en tant que RAID : Intel ou inversement suivi du nom du RAID, Windows Vista)

Mais comme on le voit dans la edrniére photo, il refuse de s'installer car il n'a pas pu determiner si cet ordinateur contient un volume systéme valide :chinois:

EDIT : Je crois que j'ai fait un oubli de nboob tout à l'heure, peut-être que quand j'ai formaté je ne lui ai pas filé les drivers RAID avant de selectionner le disque RAID, le tout avant de cliquer sur suivant.

J'ai reformaté, je lui ai passé le driver, et maintenant il est en train de commencer l'installation. Je vous tiens au courant si ça marche, et encore plus si ça ne marche pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire qu'il n'est pas encore activé comme bootable ton RAID.

Tu dois donc retourner dans le BIOS du contrôleur RAID et activer le RAID 0 en "Bootable".

Ensuite, tu peux démarrer du DVD de Vista et le sélectionner comme partition pour l'installation.

EDIT : Ha bein cool alors, c'est parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victory, en direct de ma nouvelle et derniére installation de Vista ( touchons du bois ^^ )

Je vous remercie tous les deux.

Je clos le topic en ce jour béni des dieux :ouioui:

EDIT : Une derniere question, on sait jamais ^^

Y a t-il des consignes particuliéres à appaliquer quand on fait une défragmentation vu que les données sont sur 2 disques différents mais fonctionnent ensembles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poste un screen HD Tach pour voir un peu ce que ça donne, et jouer les kékés ;)

petite info pour toi : à partir de l'Intel Matrix Storage Manager, tu peux activer ce qu'ils appellent l'antémémoire d'écriture (un cache d'écriture quoi) ça améliore encore un peu plus -parfois beaucoup plus- les perfs

bien entendu y'a les risques inhérents à l'utilisation d'un cache en mémoire vive, à faire de préférence sur une machine stable donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...