GuyVer Posté(e) le 12 avril 2008 Partager Posté(e) le 12 avril 2008 Bonjour, Après un peu plus de 2 ans il est temps de changer, je garde mon AMD 3500+ comme serveur de stockage, peut-être aussi pour dl je sais pas encore. Alors la config en question : - Boitier : SonataIII / alim 500W livrée avec - CM : Abit IP35 - Proco : Intel Q6600 - Ram : 2x 2*1 Go G.skill PC6400 4-4-4-12 - DD : 2*250 Go RAID 0 - CG : Sapphire HD3870 512 Mo Edition Toxic ou Ultimate - Graveur DVD : Plextor PX-800A OEM Noir - Ecran : 22" ViewSonic VX2255wmb Les questions : - Pour le boitier j'hésite entre le SonataIII dont j'ai vu le test sur hardware.fr qui en dit du bien, et le Cosmos RC1000, le prix n'est pas le même, 107 euros (source materiel.net) pour le SonataIII qui a une alim 500W et 173 euros pour le Cosmos RC1000 SANS alim. Mon budget n'étant pas illimité j'ai pas envie de trop claquer dans la tour sachant que la SonataIII devrait être suffisante. - Pour le Ram je prend 2x 2*1 Go G.skill mais je me demande si 2*2 Go de G.skill ça changerait quelque chose niveau perf ? Je passe de 4 barrettes de 1 go à 2 barrettes de 2 go. - Pour les DD, j'ai aussi vu les tests sur hardware.fr, l'Hitachi Deskstar P7K500 250 Go est plutôt bien classé, mais je ne vois pas celui du Maxtor Diamondmax 21 250 Go, si quelqu'un a un test ou peut m'en dire plus sur le maxtor je suis tout ouïe, sinon je prend l'hitachi. Je cherche un DD performant mais assez silencieux et pas un gouffre en conso, il servira pour windows + docs + jeux. - Pour finir l'écran, après avoir lu et relu les tests sur les numériques, j'ai pas envie de tomber sur une mauvaise dalle en prenant le Samsung donc le ViewSonic m'intéresse bien. Je pensais au départ au 2240 mais bon le 2255 semble plus intéressant car plus d'options, j'ai juste un dalle TN 5 ms au lieu d'une 2 ms. Ayant joué cette semaine sur un Acer 19" AL1916W, je n'avais de la rémanence que sur quake 3, rien sur Swat 4 ni WoW, on voyait aussi pas mal les défauts sur les vidéos mais de près, en se reculant un peu c'était bon, et un pote qui était là avait un BenQ, je ne voyais pas de rémanence quand il jouait à UT2004. On m'a aussi parlé du Dell Ultrasharp 2208WFP mais le prix n'est pas le même et je n'ai trouvé aucun test. Voilà si quelqu'un peut me donner son avis et m'aiguiller sur les quelques parties de ma config où j'ai des doutes ce serait sympa. L'utilisation principale sera bureautique et jeu, mais pas forcément des jeux récents vu que je joue encore à quake 3, et WoW ne demande pas une grosse config, même si je suis en 1680x1050, au pire je changerai la CG plus tard si vraiment c'est limite mais j'en doute quand même. EDIT : en fait je ne prendrai pas le Gigabyte en P35 car j'ai une connaissance qui n'a que des probs et d'après ce que j'ai lu ça touche énormément de monde ayant ce modèle, Gigabyte a d'ailleurs fait une topic dessus... du coup comme je n'aime pas MSI ni Asus je penche vers Abit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 13 avril 2008 Partager Posté(e) le 13 avril 2008 Bon, ya plein d'erreurs dans ta config, mais c'est normal Le RAID 0, c'est pour les entreprises Le quad, c'est pour la 3D professionnelle et le traitement vidéo Les 4Go ram, pareil On met le prix dans un boitier, parce qu'on ne le change jamais. Pareil pour l'alim. On ne met aps les docs et le système ensemble. C'est du suicide... Encore plus sur un RAID 0 (cf mon billet sur hardware -> le questions qui reviennent tout le temps) En gros, ta config devrait ressembler à ça : Boitier Cooler Master Cosmos S RC-1100 209,00 ¤ Alim Antec NeoHE 550EC (NeoPower) 94,89 ¤ CM Abit IP35 97,59 ¤ RAM G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK 58,69 ¤ CPU Intel® Pentium® E2220 79,99 ¤ CG Point Of View GeForce 9600 GT 512 Mo 153,99 ¤ DD sys Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo 39,19 ¤ DD Data Western Digital Caviar SE16 S-ATA 500 Go - 16 Mo 79,49 ¤ Graveur Samsung SH-S202J - OEM, noir 26,85 ¤ Ecran Belinea 2080 S2 379,99 ¤ 1 219,67 ¤ chez materiel.net LSP, le manchot qui met une bonne dalle VA plutôt qu'une mauvaise TN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GuyVer Posté(e) le 13 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2008 Merci pour la réponse. - Dans la bureautique j'ai oublié de préciser que je fais pas mal d'encodage Xvid/h264/HD et avec des filtres avs qui bouffent en ressources, donc exit le E2220 et bonjour le Quad. ^^ - Les 4 Go je les vire aussi, je vais rester sur 2 Go, bien suffisant et vu que je suis sous XP 32bits si c'est pour ne voir que 3.25 go sur 4... - Si je fais du RAID 0 c'est parce que j'en ai déjà fait avec mon AMD 3500+, ça me sert pour les chargements de jeu notamment et plus de réactivité quand je bouge des fichiers, décompresse etc. Donc je garde mes 2*250 Go Hitachi, je pensais prendre un 3ème DD de 500 Go mais vu que mon AMD 3500+ me servira de serveur de stockage et qu'il a 3*80 Go j'en ai pas besoin. On ne met aps les docs et le système ensemble. C'est du suicide... Encore plus sur un RAID 0 (cf mon billet sur hardware -> le questions qui reviennent tout le temps) Là j'ai pas trop compris, j'ai lu ton billet et pour toi il faudrait 1 DD uniquement pour le système et un autre pour les docs, musiques etc. En fait sur mes 2*250 Go je garde une partition de 50 Go voir + pour le système, et je fais d'autres partitions pour Jeux / Documents / Divers (musiques, animes etc.), et je fais souvent une sauvegarde des documents importants sur un autre PC, comme ça si le RAID 0 lâche j'ai pas tout perdu. - Pour le boitier et alim j'ai toujours mis pas mal dedans car comme tu le dis on le change pas mais quand même + de 200 ¤ pour un boitier seul sans alim ça fait mal... De plus le RC1100 c'est pas celui pour gamer ? celui qui ventile plus mais du coup est moins silencieux ? me semble avoir lu ça dans un test et du coup je préfère encore le RC1000 vu que je n'ai pas une bête de course qui demande une ventilation de malade. - PoV 9600 GT ? niveau perf la HD3870 est un peu meilleure sauf en DX10 mais vu que c'est une CG en attendant d'avoir quelque chose de mieux et franchement les jeux DX10 je m'en fou un peu. De plus PoV j'en entend que du mal :s et niveau vidéo/décompression la HD3870 est meilleure aussi il me semble. - Graveur Samsung ? le plextor est mauvais ? le Samsung semble bruyant à la lecture (cf avis) vu que je lis pas mal de DVD si c'est pour l'entendre c'est pas la peine. >.< - Concernant l'écran, le Belinea ok c'est une dalle Premium MVA mais ça vaut quoi au niveau de la rémanence ? dans un avis le gars dit que le rémanence est faible dans les FPS rapides, c'est quoi un FPS rapide pour lui ? ^^ Parce que pour certains un FPS rapide c'est genre Swat 4 ou CS... j'appelle pas ça "rapide" mais plutôt "lent". Pour la taille vu que c'est un 4/3 je perdrai juste un peu en largeur comparé au 22" large, dommage le fait qu'il soit large m'intéressait bien j'avais envie de changer. EDIT : comme écran on m'a aussi parlé de celui-ci http://www.lesnumeriques.com/article-240-3118-303.html qui semble plutôt et en dalle MVA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 14 avril 2008 Partager Posté(e) le 14 avril 2008 Bon, déjà, je mets le doigt sur un point : Faire une partoche système et une données, c'est le minimum vital, mais c'est très dangereux. Tu ne prends pas en compte la faille matérielle, mais seulement une partie des failles humaines. Alors imagine sur un RAID 0, tu augmentes des chances de perdre tes données (si n est la probabilité de faille matérielle d'un DD, la probabilité de faille matérielle sur un RAID 0 de deux DD est de n + (1-n)*n). N'oublie pas que si le contrôleur RAID foire, tu perds tout vu que les contrôleurs semi hard ne sont guère souvent compatibles entre eux. Rien de tel que le bon vieux raid soft qui bouffe autant de proco mais est tellement plus pérenne. Pour l'écran, si t'arrives à voir la rémanence sur un 8ms MVA, bravo. Je la vois déjà pas sur un 8ms TN sur Nexuiz ou Open Arena à plus de 200FPS. CG : si tu veux faire de la décompression et du jeu, la HD 3870 est un peu mieux oui. Graveur : prends le moins cher Plextor, c'est génial niveau silence. Si tu peux te le payer, vas-y, mais si tu dois taper dans le budget, tape dans le graveur plutôt que dans le boitier Boitier : 200¤, c'est la norme pour un boitier digne de ce nom. je reste donc sur le choix du Cosmos ou du RC 832 CPU : Ok pour le Q6600. Q9300 si tu peux et si tu arrives à en trouver. LSP, le manchot qui attend de faire de la virtualisation hard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GuyVer Posté(e) le 14 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 14 avril 2008 Bon, déjà, je mets le doigt sur un point :Faire une partoche système et une données, c'est le minimum vital, mais c'est très dangereux. Tu ne prends pas en compte la faille matérielle, mais seulement une partie des failles humaines. Alors imagine sur un RAID 0, tu augmentes des chances de perdre tes données (si n est la probabilité de faille matérielle d'un DD, la probabilité de faille matérielle sur un RAID 0 de deux DD est de n + (1-n)*n). N'oublie pas que si le contrôleur RAID foire, tu perds tout vu que les contrôleurs semi hard ne sont guère souvent compatibles entre eux. Rien de tel que le bon vieux raid soft qui bouffe autant de proco mais est tellement plus pérenne. Ok, je sais que je prends des risques en faisant un RAID 0 mais bon comme je l'ai dis je fais régulièrement des sauvegardes pour les documents importants, devoir réinstaller un jeu ou le système ça ne me dérange pas, dans le cas où ça foire. Pour l'écran, si t'arrives à voir la rémanence sur un 8ms MVA, bravo. Je la vois déjà pas sur un 8ms TN sur Nexuiz ou Open Arena à plus de 200FPS. Quand j'ai joué à quake 3 sur le 19" Acer qu'on m'a filé, j'avais l'impression que je jouais avec des FPS en moins pourtant j'étais à 125 constant (plus ça sert à rien PB kick car bug), et que ça saccadait avec un léger flou, bizarrement je n'ai eu ce souci que dans le mod insta, le plus rapide des mods avec le freeze, mais en OSP j'ai pas trop senti ce prob. Sous Swat 4 et WoW je n'ai rien remarqué. Après c'est sûr que vu que je regarde pas mal de vidéos/animes sur mon PC, ce sera mieux sur le Belinea. Graveur : prends le moins cher Plextor, c'est génial niveau silence. Si tu peux te le payer, vas-y, mais si tu dois taper dans le budget, tape dans le graveur plutôt que dans le boitier. Tu voulais pas plutôt dire "mais si tu dois taper dans le budget, tape dans le boitier plutôt que dans le graveur" ? ^^ Disons que niveau budget si je veux je peux mettre 4000 euros, mais 1300-1500 euros ça semble déjà pas mal et une bonne limite pour moi, si je peux avoir aussi bon pour moins cher je prends. Boitier : 200¤, c'est la norme pour un boitier digne de ce nom. je reste donc sur le choix du Cosmos ou du RC 832 En fait mon souci c'est que dans le futur je ne sais pas si je devrais déménager, et si c'est le cas faut que je me balade avec le RC et que j'arrive à le caser surtout. On me dit de prendre un portable mais les portables c'est pas mon truc, voilà pourquoi j'hésite à investir autant. En même temps un boitier comme le RC1000 ça doit facilement se revendre :) CPU : Ok pour le Q6600. Q9300 si tu peux et si tu arrives à en trouver. Le Q9300 est à 255 euros chez materiel.net et dispo, je serais plutôt intéressé par le Q9450 pour les 12Mo de cache, mais 360 euros le proco >_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 14 avril 2008 Partager Posté(e) le 14 avril 2008 Ouais, alors les gens qui te disent de prendre un laptop, tu les oublies, ils n'ont rien compris à la vie ou ont appris l'info en allant voir le vendeur de la FNAC. Si tu déménages... Comment dire... Je peux pas décider pour toi. Mais bon. A côté de tout le barda que tu auras déjà, un sonata ou un Cosmos, ça reviendra au même dans le coffre. J'ai déménagé un Xaser et un noname. Le noname était plus petit, mais n'était pas moins chiant. Et je maintiens : met un graveur pas cher et un boitier cher plutôt que le contraire. LSP, le manchot qui fait courir la boulangère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GuyVer Posté(e) le 14 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 14 avril 2008 Ouais, alors les gens qui te disent de prendre un laptop, tu les oublies, ils n'ont rien compris à la vie ou ont appris l'info en allant voir le vendeur de la FNAC. Ce sont des amis, s'ils me conseillent un portable c'est parce qu'ils savent que quand on fait une lan ça me broute de bouger tout mon PC ^^ Les portables s'améliorent mais bon de là à surpasser et être dans la même gamme de prix qu'un PC de bureau on y est pas encore. Ils savent très bien qu'un PC c'est mieux qu'un portable, surtout pour ce que je veux faire, c'est plus pour me taquiner qu'autre chose mais j'y songe quand même. Hum donc je vais m'orienter sur le Cosmos RC1000 et l'alim pour l'instant je garde celle que tu me conseilles, faut que je retrouve des tests sur les alims, l'hyper était aussi bien classée que l'antec. Pour le graveur je vais voir, je pense commander en fin de semaine ou début de semaine prochaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.