Aller au contenu

Reseau Locale avec sécurité pour les données

Messages recommandés

Bonjour,

après de nombreuses recherches sur internet... me voilà encore plus perdu qu'avant.

Voici ma situation:

J'ai trois ordinateurs assez récents. Deux pour mon bureau (#1 et #2) et un autre qui ne sert pas à grand chose (#3). Je suis travailleur à mon compte et j'ai beaucoup de clients, j'ai donc des fichiers très importants. J'ai déjà tout perdu à cause d'un probleme informatique et je ne veux plus que ca l'arrive.

Je voudrais avoir un moyen très sécuritaire pour ne pas perde mes données en cas qu'un ordinateur flanche.

J'avais pensé faire un RAID 1 sur mon ordinateur #1(j'ai deux disques durs identiques). Ensuite trouver un logiciel qui ferait des backup de mes données sur mon ordinateur #3 qui me sert à rien, pour une protection supplémentaire. Un logiciel qui ferait des backup automatique quotidiennement par exemple.

Cependant je voudrais que mon ordinateur #2 ai aussi acces à tous les fichiers du #1.

Donc, je résume.

#1 a deux disques durs en RAID 1 et un logiciel qui fait des backup automatique sur #3.

#2 en réseau avec mon #1 pour avoir acces à tous ses données.

J'aimerais savoir si cela peut fonctionner comme j'ai dit ou c'est trop compliquer. J'ai déja perdu des mois de travails... je ne veux plus que ca arrive.

Merci à tous et toutes suggestions sont bienvenus.

C'est possible. Pour partager les fichiers entre les PC #1 et #2 il te faut simplement activer le partage de fichier.

J'avais regardé il y a quelques temps pour faire un système de sauvergardes de ce style avec le PC de ma mère, j'utilisais SyncBack je crois, c'était assez simple à configurer si je me souviens bien.

Par contre j'utiliserai une config légèrement différente. Au lieu de sauvegarder quotidiennement sur le #3, je ferai une sauvegarde hebdomadaire sur un disque dur externe, que je stockerai ailleurs. (Tu as visiblement une entreprise, tu as peut-être des locaux ? Ou alors chez des amis/parents ? Voire un coffre ?) Pour plus de sécurité, tu peux crypter les données.

L'avantage de cette dernière solution est de ne pas perdre les données en cas de sinistre chez toi (feu, vol, foudre etc ...).

Si tu veux vraiment être au top de la sécurité, tu peux combiner cette solution avec ta sauvegarde quotidienne sur le PC #3 bien sûr !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...