Aller au contenu

Configuration HTPC

FunKy'

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

j'ai pour but de me monter une configuration HTPC avec TV Full HD + Enceintes Logitech Z-5450.

Config prévue :

Boîtier Thermaltake Bach VB8001BNS (noir) + iMon + VFD

Carte mère Gigabyte GA-MA78GM-S2H avec sortie HDMI gérée par une ATI HD3200, sortie audio S/PDIF Optique

AMD X2 BE-2400 @ 2.3Ghz

Graveur BluRay (ou lecteur dépend du budget final)

2x 500Go S-ATA 2 Samsung en Raid 0 soit 1To

2Go ddr2

Enceintes Logitech Z-5450 avec ampli intégré (2 entrées optique, une coaxiale)

Néanmoins il me reste certaine questions c'est pourquoi je me tourne à vous pour obtenir des réponses.

Tout d'abord :

Carte mère avec sortie S/PDIF optique directement connectée vers le mini-ampli intégré aux enceintes pour du son numérique DTS en 5.1. Carte vidéo intégrée (HD3200) avec sortie HDMI (1.2) pour y connecté ma TV Full HD.

Question : Vu que le son sort par défaut aussi par l'HDMI avec les carte ATI, je devrait donc muté la TV. Mais est-ce que le son sortira bien de ma sortie optique? Et est-ce que je ne risque pas d'avoir des décalages entre le son et l'image?

Deuxième question, y a-t-il une différence de qualité si je branche ma TV en HDMI sur l'HTPC, ou sur un port DVI via un adaptateur DVI/HDMI? Je pense que le mieux serais de brancher directement en HDMI sachant que je veux pouvoir lancer des Bluray en 1080p... Vrai? Faux? (Cette question si jamais j'envisage de mettre une carte graphique)

D'un autre côté je veux connecté ma Freebox HD également en numérique, via l'interface HDMI pour la TV, et via la sortie S/PDIF optique également vers le mini ampli de mes enceintes.

Troisième question : est ce qu'il en sera de même qu'avec le HTPC ? Pas de pb de son, et surtout est-ce que c'est possible sur la Freebox HD d'activer HDMI + S/PDIF en même temps?

Je vous remercie d'avance de m'éclaicir....

FunKy' !

Question : Vu que le son sort par défaut aussi par l'HDMI avec les carte ATI, je devrait donc muté la TV. Mais est-ce que le son sortira bien de ma sortie optique? Et est-ce que je ne risque pas d'avoir des décalages entre le son et l'image?

Oui, aucun souci, les deux sont gérés séparéments sous windows du moins, il te suffira de selectionner ton périphérique son adéquat (ici la carte son intégrée).

Si le chip est un AL889A de chez realtek comme sur ma carte (modèle intel pour moi), y'a aucun souci: passthru spdif nickel.

Deuxième question, y a-t-il une différence de qualité si je branche ma TV en HDMI sur l'HTPC, ou sur un port DVI via un adaptateur DVI/HDMI? Je pense que le mieux serais de brancher directement en HDMI sachant que je veux pouvoir lancer des Bluray en 1080p... Vrai? Faux? (Cette question si jamais j'envisage de mettre une carte graphique)

Niveau qualité d'image, ça ne fera strictement aucune différence, l'HDMI étant en gros dérivé du DVI, niveau HDCP, chez ATI il me semble que normalement via DVI c'est aussi géré (à vérifier).

Troisième question : est ce qu'il en sera de même qu'avec le HTPC ? Pas de pb de son, et surtout est-ce que c'est possible sur la Freebox HD d'activer HDMI + S/PDIF en même temps?

Sur le PC il te faudra switcher de périph son si tu veux sortir le son via l'HDMI audio puis vers la sortie optique, si tu as besoin de plusieurs prises Toslink il existe des switch pas trop chers.

Sinon aucune idée pour la Freebox je n'en suis pas équipé ;)

Bon courage pour ton HTPC :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...