Angelinsky7 Posté(e) le 7 avril 2008 Partager Posté(e) le 7 avril 2008 Bonjour, J'ai un problème assez déconcertant.. Sur mon portable Toshiba P100-344 (PSPA6E) sour Windows Vista Ultimate 32bits (je suis obligé d'être sur Vista pour des d'autres raisons) Lorsque je joue à un jeu réscent (tel que Crysis, et d'autre) tous se passe bien pendant un moment (disons entre 1 à 10min.) puis de fort (mais très fort) ralentissement commence à appaitre. Que je joue en 1600x1200 tout à fond ou que je joue en 800x600 tout au min. ca ne change rien du tout... le problème reste le meme, fluide pendant 10min max puis sa rame.... La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant c'est de revenir au bureau windows pendant 30 sec. laissé tourner le pc et retourner au jeu (avec alt+tab donc) et là magie plus de problème tout est de nouveau fluide (pendant quelque min.) La question... pourquoi ca fait ca et comment réglé ce put.... de problème... qui commence sérieusement à m'enerver. Ma config : Core 2 duo de portable E72000 GeGForce Go 7900 GS 719 Mo 2 go de Ram pour portable (oui c'est lent mais bon) Un disque SATA (qui peut pas aller plus vite) Ps. Avant d'être obligé de passer à Vista j'étais sur Windows XP Pro SP2 et le problème était le même avec tous les drivers à jour. (d'ailleurs sous vista j'ai aussi tous les drivers des constructeurs à jour)... Merci à toutes les personnes qui pourront m'aider et me conseiller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 7 avril 2008 Partager Posté(e) le 7 avril 2008 Bonjour, Ce problème est-il récent ou non ? Si non, Crysis étant un jeu assez exigeant, cela ne m'étonne pas trop. J'ai des problèmes similaires sur mon fixe avec Titan Quest Immortal Throne. En attendant, as-tu : - Passé un coup de CCleaner et/ou de Clean 2 by FRUiT - Défragmenté ton disque - Désactivé ton antivirus Ton disque n'est-il pas trop plein ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 7 avril 2008 Partager Posté(e) le 7 avril 2008 Met à jour tes drivers (laptopvideo2go.com), à mon avis ça résoudras le probleme. Sinon, pas de probleme de chaleur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angelinsky7 Posté(e) le 7 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 7 avril 2008 Merci de répondre, Le problème est en effet assez rescent.. (et il ne se produisait pas avec la démo de Crysis) ce qui semble totalement décalé par rapport à la logique qu'une démo est sensés tourner moins bien qu'un jeux original. en attendant, j'ai effet passé un ccleaner (ce qui n'a rien changé) mais qui a nettoyé cette saleté de base de registre Je lance du coup une defragmentation (chose qui ne mettait plus arrivé depuis win98....) et on verra mais je ne pense pas que ca puisse changer qqch vu que lorsque je joue la led du disque est casi inactive... (ce qui devrait être normal vu que les jeux d'aujourd'hui prenne un malin plaisir à ce mettre complétement en ram) et mon antivirus est totlement inactif (vu que au départ lorsque j'ai essayé la premiere fois la demo de Cryis je n'en avais pas... puis quand je suis passé à la version complète je n'en avais toujours pas) en non ca va il me reste 20Go sur C: alors j'espère quand meme que Vista arrive à tourner avec 20Go de libre... Ce qui me dérange c'est que le jeux tourne bien un moment et plus au bout d'un certain temps... quelque soit la config du jeux,... si au moins ca ne rammait pas en 800x600 tout pixelisé je dirais : Ok j'ai un pc de merde et j'assume de jouer comme ca... mais le problème c'est que c'est pareil.... Je suis toujours ouvert à toutes propisitions qui pourrait me permettre de jouer NORMALEMENT au 2 ou 3 jeux que j'ai le temps de jouer par années.... ps : je n'ai pas change de config ni de drivers entre temps... enfin maintenant si puisque pour résoudre le problème j'ai essayé de mettre à jour tout mon système (meme la sp1 de vista.... qui est entrain de s'installer) merci encore pour l'aide.... Met à jour tes drivers (laptopvideo2go.com), à mon avis ça résoudras le probleme.Sinon, pas de probleme de chaleur? déjà fait.... et non il ne me semble pas... mais comment vérifier que ma carte vidéo ne surchauffe pas.... (en tout cas pas plus que d'habitude...) merci pour la réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 7 avril 2008 Partager Posté(e) le 7 avril 2008 En premier avec ta main, puis sinon avec des logiciels du genre notebook hardware control. Je sais que moi j'avais des moutons de poussières dans le portable de ma chérie et ça posait pas mal de probleme (bon ensuite j'ai eu un probleme de pad thermique completement foutu, j'ai du tout virer pour mettre de la bonne pate thermique) et apres tout ça roulez jeunesse... Tout à bien refonctionné... Mais étant donné qu'en faisant un alt tab ça résoud ton probleme pendant quelques minutes, ça m'étonnerait que ça vienne de là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angelinsky7 Posté(e) le 7 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 7 avril 2008 En premier avec ta main, puis sinon avec des logiciels du genre notebook hardware control.Je sais que moi j'avais des moutons de poussières dans le portable de ma chérie et ça posait pas mal de probleme (bon ensuite j'ai eu un probleme de pad thermique completement foutu, j'ai du tout virer pour mettre de la bonne pate thermique) et apres tout ça roulez jeunesse... Tout à bien refonctionné... Mais étant donné qu'en faisant un alt tab ça résoud ton probleme pendant quelques minutes, ça m'étonnerait que ça vienne de là. ahahah... oui non j'avais bien compris.... oui c'est chaud si je met ma main desssus / dessous / à coté mais je peux pas "encore cuire un oeuf dessus" pour rester dans l'humour de la chose.... chaud mais pas de manière démesurée --- le ventilo du portable ne tourne meme pas à fond.... Je vais regarder cette histoire de température... mais la question est jusqu'à quelle température ma Geforce Go 7900 GS peut-elle monter... et si il y a un controleur qui bloque les performances lorsqu'elle est trop chaude... peut-on le changer... (au pire je brulerai mon portable) pour augementer de quelque degré la limite... l'idée de la patte thermique n'est pas si mauvaise... il faudrait que je le démonte et mette un coup de patte sur le chipset.... mais est-ce réellement possible... ??? et est-ce que c'est ca ??? merci encore pour les coups de mains... je vais regarder quelle température à mon pc pendant que je joue et je vous récris.... a+ et merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angelinsky7 Posté(e) le 7 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 7 avril 2008 Ok ok ca semble bien être une histoire de surchauffe... grâce à Notebook Hardware Control.... j'ai pu jouer un petit moment sans aucun problème par contre après 15min. il m'a ramené fisa à windows avec un message d'erreur me disant que 95° c'était beaucoup trop pour le pauvre CPU.... que dire.... est-ce un problème de ventilation??? patte termique commme porposé plus haut.... normal sur un Toshiba avec core 2 duo Intel E7200 ??? Si quelque à la réponse volontier.... (y a-t-il également un moyen pour voir la temp. de la carte graphique... ??) et maintenant... (ce n'est peut-être qu'une partie du problème....) mais comme faire pour faire baiser la temperature.??? Dans une tour pas de problème on peut mettre des ventilos qui refroidissent bien mais dans un portable... quelles sont les possibilités ???? (de préférences sans avoir besoin de rajouter un dok dessous pour ventiler... je me déplace beaucoup et c'est déjà dur avec un écran 17'' (donc le portable) sans avoir besoin de rajouter encore en plus qqch...) et si ce n'est pas un problème de temp... que faire... merci à tout le monde pour m'aider dans ce problème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 7 avril 2008 Partager Posté(e) le 7 avril 2008 Pour la temp de la carte graphique, je ne sais pas, je ne me suis jamais posé la question... Il faudrait essayer avec un autre logiciel du meme genre si ta CG possede bien une sonde. Ensuite, il faut que tu sache que le fait d'ouvrir ton laptop fait sauter la garantie, donc à tes risques et périls. Le probleme de surchauffe peut donc venir soit de la poussière à l'interieur qui gene le flux d'air, soit comme moi, du pad thermique qui est devenu inéficace. NHC te permet aussi de gérer tes ventilateurs, essaye de les mettre à fond quand tu joue et dit nous si ça regle ton probleme de chaleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 7 avril 2008 Partager Posté(e) le 7 avril 2008 Je suis d'accord. [mode HS] Coucou Jacki !! Je suis bien content de te revoir poster ! [/mode HS] Le processeur chauffe beaucoup de toute façon. La surchauffe apparait-elle lors de tâches légères (surf, bureautique) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 8 avril 2008 Partager Posté(e) le 8 avril 2008 [HS] Coucou , je suis en entreprise cette semaine, ce qui explique cela, et pour le moment c'est plutôt calme ^_^ [/HS] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angelinsky7 Posté(e) le 8 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 8 avril 2008 Alors voila.... (merci tout d'abord pour toutes ses réponses) ensuite après avoir fait quelques essais divers pour nettoyer mon disque et une defragmentation le problème à disparus hier... (pour réapparaitre ce matin lors d'un 2ème test, on est jamais trop sur).... Mais hier pour une raison que j'ignore j'ai pu jouer toute la soirée.... Le processeur était tout le long entre 80 et 98° ce qui est quand meme un peu chaud pour moi.. mais bon.... Sinon NHC me dit que je suis entre 50 et 55° lorsque je surf donc de se côté la, il me semble que c'est bon Du côté de ma carte graphique, je sais qu'il y a une sonde car sous Xp et Linux les drivers Nvidia me permettait de voir la temperature de la carte... (sous Vista, l'option n'existe plus... ou je suis trop bigleu pour trouver) Dernière question : J'ai beau chercher, je ne trouve pas dans NHC ou sont les options pour les ventilos.... (NHC 2.0 Pre-Release-06 Gratuite) et comment changer la vitesse du CPU (dans l'onglet CPU speed) ou lui dire d'enlever cette option... (il baisse automatiquement la vitesse du CPU au mode Battery OPtimized et j'aimerai bien qu'il ne touche pas à ca, ou alors qu'il soit en mode Performance, ce qui sous linux ne pose aucun problème.... enfin bref....) et qui la me dit ERREUR !!! Voila je vous remercie encore pour tous ses conseils.... p.s. Apparement j'ai pas le droit de voir la vitesse de mes Ventilos (même avec SpeedFan... et co je ne vois rien.... bizarre... bizarre...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angelinsky7 Posté(e) le 8 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 8 avril 2008 Bonjour, quelques nouvelles.... assez étonnante Lorsque mes applications rament.... Il y a une baisse de l'activité du CPU et du coup un baisse du voltage et également de la température ... du coup le retour à windows... pour une raison que j'ignore relance un coup au CPU (comme s'il était un peu fatigué) la temperature remonte le voltage également et au retour dans le jeux tout est denouveau fluide.... Peut-etre que la carte mère du portable se bloque au bout d'un moment... je ne sais pas... Je pense que ca commence à devenir trop complexe pour mon peu de connaissance en Hardware de Laptop Si quelqu'un à une idée.... (mais du coup je crois que je vais être obligé de m'acheter un dock... pour mieux le ventiler... ou arretter de jouer... ca c'est pas une si mauvaise idée... ....) bon si personne ne trouve de meilleurs idées que ce qui est déjà sorti (et qui est plus que très bien au niveau des possibilités que j'apercois avec un laptop...) je fermerai ce post.... MERCI encore et encore... et encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 8 avril 2008 Partager Posté(e) le 8 avril 2008 :) Essaye de voir si une maj de ton bios existe, pareil pour ton chipset... on ne sait jamais, peut etre que c'est mal géré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 8 avril 2008 Partager Posté(e) le 8 avril 2008 Il est fort possible que le portable diminue l'activité pour faire baisser la température. Les portables ne sont pas faits pour du jeu un peu exigeant. La ventilation n'est pas suffisamment efficace, et les composants ne sont pas assez puissants. Personnellement sur mon fixe, je fais une defrag avant chaque session de jeu. J'ai remarqué que je gagnais pas mal en perfs. Il faut aussi mettre tous les réglages du jeu au minimum. As-tu regardé dans le Bios si tu peux désactiver le réglage automatique des ventilos ? Il aurait été bon en effet de remettre un peu de pâte thermique et de dépoussiérer. Surélève aussi ton portable pour permettre une meilleure évacuation (ou prise, ça dépend) d'air. Un pad en dessous permettrait de perdre quelques degrés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angelinsky7 Posté(e) le 8 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 8 avril 2008 Merci pour tous ces conseils... je vais regarder tout ceci et tenter de régler mon problème (la mise à jour du Bios et du chipsets étant faites, il ne me reste plus qu'à défragmenter de temps en temps) (dans le bios les options pour les ventilos sont Performances ou Silencieux.. et j'ai mis.... Performances....) et je vais tenter de surelever mon ps... on verra ce que ca donne Bonne continuation et merci encore... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 8 avril 2008 Partager Posté(e) le 8 avril 2008 Bon courage ! Tiens-nous au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 8 avril 2008 Partager Posté(e) le 8 avril 2008 ouaip, n'hésite pas à revenir si tu as des soucis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angelinsky7 Posté(e) le 17 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 avril 2008 Alors voila des nouvelles : Après être passé chez mon revendeur informatique préféré il m'a conseillé 2 choses... 1) Une bonbonne d'air comprimé... tu secoues et tu sprayes dans toutes les ventilations de ton portables... sa nettoye SUPER bien et sa t'évites d'avoir à ouvrir la bête.... 2) Acheter un petit dock Antec avec 2 ventilo... on le met sous le portable est sa soufles de l'air frais... c'est petit. ca coute pas trop cher... et c'est usb2... pour ceux que ca intéresse http://www.antec.com/ec/fr/productDetails.php?ProdID=75017 du coup.. voila maintenant en pleine charge pendant 4h... mon cpu est à 75° MAX.... et sinon il tourne autour des 50° ce qui est beaucoup plus raisonnable... Je peux enfin reposer mes main sur le clavier qui n'est du coup plus du tout brulant.... En vous remerciant TOUS pour votre aide... je vous souhaites une bonne continuation et je vous dis à la prochaine.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 17 avril 2008 Partager Posté(e) le 17 avril 2008 Content que tu ai trouvé une alternative à ton probleme. :) N'hésite pas à repasser sur le forum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 17 avril 2008 Partager Posté(e) le 17 avril 2008 Voilà une bonne nouvelle ! N'hésites pas à revenir nous voir. A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.