Aller au contenu

question sur alimentation mini tours disques durs

haroldc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je me suis lancé dans 1 petit projet de bidouille :

Le projet consiste à "construire" un boitier pour 4 disques durs IDE à partir de vieux boitiers (en alu) et cartes contrôleurs, le tout enveloppé dans du plexiglas réuni par des équerres.

A votre avis, quels types d'alimentation sont utilisés dans ce genre de boitier et celui-ci ???

Je comptais utiliser une vieille alim pc mais d'après ce que je comprends ce genre d'alim ne marche qu'avec une carte mère.

Pourtant dans les boitiers en liens l'alim ressemble à une alim pc mais sans connecteur atx on dirait...

Quelle est la différence ?

Merci

Harold

Tu dois pouvoir démarrer une alim "classique" en reliant momentanément 2 broches (parmi les broches du connecteur 20 ou 24 pins qui se met sur une carte mère).

http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php?pg=1

Attention: il faut une charge sur l'alim, ça veut dire qu'il faut toujours brancher quelque chose dessus (un ventilo sur une molex fera très bien l'affaire) si tu veux tester sans les DD.

On le trouve de manière plus pro ici: :D

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_pc-look...s__2366_fr.html

Il doit être possible de bricoler un interrupteur.

Néanmoins... je te conseille de faire des recherches sur le net avant toute manip. :mdr2:

Il me semblait aussi que le contact "permanent" n'était pas requis, une simple impulsion (bouton poussoir reliant une fraction de seconde les 2 pins) devait suffire... :/

Il faudrait chercher. :transpi:

Pour répondre au 1er post, je pencherais plutôt pour de bêtes transformateurs, 220v =>12V en continue, ou avec un redresseur/convertisseur AC/DC... , et avec une sortie sous résistance pour le 5v, ou bien en sortie du transfo une 5v toute bête...

Mais utilise une alim de pc c'est beaucoup plus simple à bidouiller, sauf si tu préfère te lancer dans ta "propre" alim, mais faut une certaine "connaissance" pour limiter au mieux les risques...

Merci à vous...

Et en terme de puissance ?

N'importe quelle alim de PC sera suffisante. :transpi:

Généralement on donne du 20 Watts par disque dur "en full", mais il faut voir cette valeur comme étant celle de la consommation d'un disque dur tournant à plein, sollicité aussi bien mécaniquement (ligne 12 volts) qu'électroniquement (ligne 5 volts), et je pense que les disques durs actuels consomment moins que ça en full.

Donc une "bête" alim de 100-120 Watts (histoire d'être au dessus de 4*20 = 80 Watts) sera largement suffisante. :roll:

J'irais même à penser qu'une alim de portable serait pas loin d'être suffisante aussi.

Merci à vous de m'aider c'est gentil.

Donc, ok pour 80 w.

Alors 2 solutions :

1.J"utilise une alim micro-atx.

2. Comme me le conseille "the big band", je me bidouille une alim. J'ai bien envie de le tenter. (je vais faire une recherche). Ca prendrait moins de place, et ça me ferait marrer de le faire. Et ça se rapproche de mon but à savoir alimenter juste 4 disques. (peut-être même avec 4 switch ou un seul...)

Déjà une question : si j'utilise une alim type portable, comment je fais pour "distribuer" le courant vers les 4 molex ? Faut que je fasse un montage sur une plaque ?

Je suis en train de faire des schémas pour pas me planter. Pour l'instant il manque encore pleins de trucs...

Mais comme ça que je dis vous paraîtra plus clair.

rack ide 1

rack ide 2

Merci

Harold

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...