Aller au contenu

Conseils sur une config moultitaches

LordFPL

Messages recommandés

Bien le bonjour à toutes et à tous :)

Il y a 4 ans de cela j'avais fais un p'tit post en ces lieux... et grâce à plusieurs conseils, j'avais pu me faire une bonne petite configuration :)

Seuleument voilà... c'était y'a 4 ans... et 4 ans en informatique c'est énorme...

Je me retrouve donc aujourd'hui avec un bon p'tit ordi... mais qui accuse son age... et me regarde avec son air implorant tous les soirs en me disant "arrête de tenter de m'installer des jeux récent... tu m'fais du mal !!!" :D

Je me suis donc décidé il y a peu à me refaire une bonne configuration qui puisse tenir aussi longtemps que la précédente.

Après avoir tenté de me remettre à jour sur toutes les nouveautées hardware qu'il y a eu (rhaaa que c'est dur... que ça va vite !!! j'ai l'impression que tout ce que j'avais apris il y a des années ne me sert plus à rien !)... et avoir lu pas mal de demandes d'autres personnes en ces lieux, je suis arrivé à la conf suivante :

Western Digital Raptor 150 Go 10000t/min 16Mo SATA -> 159

WD 750Go 7200 RPM S-ATA II Caviar SE16 -> 114

Antec P182 -> 107

Pioneer DVR-215DBK -> 25

Ventilo CPU Noctua NH-U12P -> 55

CG 2 fois une 8800GTS à 250 euros environ... -> 500

Alim Seasonic 700W M12 -> 158

INTEL Core 2 Duo E8500 3.16Ghz BOX -> 258

Gigabyte GA-780SLI-DS5 -> 199

Corsair PC8500 4Go Dominator CL5 (2x2Go) -> 129

Creative SoundBlaster X-FI Fatal1ty FPS -> 179

Explication générale de mon utilisation :

- Les jeux... après m'être mis au régime des jeux du type UT 3/Crysis et autres choses impossible à faire tourner sur ma conf actuelle sans risquer l'incendie... j'ai une put*** d'envie de revanche si vous voyez ce que je veux dire ;)

- La musique... je fais de la guitare... et ma grosse erreur lors de mon dernier achat d'ordi a été de sous estimer la carte son... si elle suffisait largement pour les jeux... l'enregistrement sur le line-in me faisait un joli souffle de fond (merci les différents ventilos autour et la mauvaise isolation des prises), n'avait pas un super temp de réponse par moment... et avait un midi tout pourri... mais bon ça je le savais ;). De plus, avoir un rack dédié aux branchements me ferait bien plaisir ;) (surtout pour les gros jack :p).

- La virtualisation... entendez par là que je bosse dans l'informatique, et que je fais souvent des tests au travers de plate-formes installées sous VMware... une lancée ça peu aller... une seconde... ça commence à fumer... la 3ème transforme mon ordi en chose informe qui n'arrive plus à répondre à quoi que ce soit dans la minute qui suit ma demande :transpi:

Enfin, étant plutôt un gars tranquille qui n'a plus le temps de passer tout son week end à chercher à gagner 3 points sous 3Dmarks, l'OC n'est vraiment pas du tout nécéssaire pour moi :) Ce serait davantage le silence qui prévaut ;)

Voilà donc grosso merdo l'explication de la conf ci-dessus qui arrive à un total de 1883 euros (un peu plus cher que ce que je prévoyais... mais bon... ça reste dans mon budget).

Jusque là, je pense pas m'être trop mal démerdé... maintenant si je fais ce topic c'est surtout pour voir avec vous différents points :

- Y a t-il des incohérences dans ma conf du type gros goulot d'étranglement qque part ?

- J'essaie de faire qque chose de relativement silencieux (je sais que je ne pourrai jamais être totalement silencieux tout en étant performant)... y a t-il des choses que je peux encore améliorer ?

- Y a t-il un réel intérêt à passer au 64 bits ?

- A noter aussi que mon couple clavier/souris est un peu vieillot... je pense regarder par moi même, mais si il existe de bons packs je suis à l'écoute ;)

- Je n'ai pas précisé le modèle de la CG... du fait qu'entre toutes les marques dispo, je suis complètement paumé là... et il y a quasimment trop de tests sur le net... je recherche donc davantage du retour de vécu par vous...

Merci par avance pour vos réponses et commentaires ;)

(phrase à la con du fait qu'une réponse est un commentaire et inversement ;))

Alors en tant que Consultant qui cumule les VM, je t'arrête tout de suite :

1) Une machine VM et une machine Jeux/MAO n'ont rien à voir

2) Une machine, ça s'entretient par un investissement d'environ 30% du prix de la machine par an.

En gros, vu ton besoin, je te propose plutôt deux configs solides qu'une config délirante :

Boitier Cooler Master Stacker RC-832 (noir) 222,99 ¤

Alim Antec NeoHE 550EC (NeoPower) 102,89 ¤

CM Gigabyte GA-P35-DS4 rev 2 146,49 ¤

RAM G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HZ 86,49 ¤

CPU Intel® Core™ 2 Quad Q6600 212,95 ¤

Cooling Noctua NH-U12P 57,99 ¤

CG Chaintech GeForce 8800 GTS 512 Mo 239,99 ¤

DD sys Western Digital Raptor 150 Go - 16 Mo 164,99 ¤

DD data Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750 Go - 32 Mo 108,49 ¤

Graveur Nec AD-7200A - OEM, noir 25,99 ¤

1 369,26 ¤

Boitier Antec Sonata III 106,49 ¤

CM Gigabyte GA-G33M-DS2R 94,79 ¤

RAM G.Skill Kit Extreme2 4 x 2 Go PC6400 PQ 229,99 ¤

CPU Intel® Core™ 2 Quad Q6600 212,95 ¤

Cooling Noctua NH-U12P 57,99 ¤

DD sys Western Digital Raptor 150 Go - 16 Mo 164,99 ¤

DD data Samsung Spinpoint T166 S-ATA - 500 Go - 16 Mo 82,39 ¤

Graveur Nec AD-7200A - OEM, noir 25,99 ¤

975,58 ¤

Total : 2344,84 ¤ chez materiel.net

LSP, le manchot qui revient

Merci énormément pour la réponse :)

Ce que tu me propose est en effet un peu plus homogène :)

Concernant le mélange Jeux/mao/vm... je ne peux pas me permettre de rentrer deux machines à la maison... ma moitiée me ferait une légère crise ;)

En enfin pour l'investissement régulier... cf point précédent... déjà que je me prend des remarques comme "t'imagine les vacances qu'on pourrait se payer avec ce que tu va mettre là dedans ????" :yes:

Donc bref, après ce rapide 3615 it's my life, je suis quelque peu "obligé" de rester sur une conf unique :/

Sinon par rapport à ce que tu a indiqué... et par rapport à des boulettes que j'ai fait lors de mon post :

- Sli inutile pour moi actuellement... je pensais prendre un 24"... mais ça risque d'attendre un peu... donc pour le moment comme je n'ai qu'un 17 :chinois: l'ensemble que tu a indiqué de CM/CG/Alim suffira amplement.

- Pour les besoin de VM en mémoire, je pique les 8Go de ta deuxième proposition de conf ;)

- Par rapport aux marques que tu conseille... c'est suite à ton expérience personnelle en terme de perf/silence ? (je pense plus particulièrement à la CG, second DD et graveur)

Merci encore en tout cas ;)

Edit : whaouuu... je viens de regarder le boitier que tu a conseillé... terrible !!!... mais énooorme aussi ! ;)

J'ai mesuré un peu mon espace pour placer ce monstre... po possible : 65cm de long c'est vraiment trop long ! :/

Je reste pour le moment sur l'Antec P182 qui m'a semblé être un bon compromis entre look sobre/nuisance sonore et prix :)

ouch 4 Go c'est déjà bien suffisant et 64 bit obligé

celle à 1300 avec 4 Go de ram irait très bien pour ton utilisation

si tu peux attendre le Q9450 c'est encore mieux

Boah... 8g comme ça c'est remplit et j'y touche plus :francais: *flemme inside :pleure:*

Je viens de voir pour le Q9450... why not :)

Au final j'ai une conf plus cohérente à priori (à part la mémoire je sais :-D) et moins chère :

Antec P182 -> 107 (désolé, boitier proposé trop gros vraiment :/... et le P182 me semble + silencieux que le sonata III)

INTEL Core 2 Quad Q9450 2.665Ghz -> 349 (à voir quand il arrivera + officiellement si les prix chutent pas un peu)

Antec NeoHE 550W -> 95

Gigabyte GA-P35-DS4 (rev 2???) -> 124 (pas trouvé de révision 2... à demander au vendeur je suppose ?)

G.Skill PC6400 8Go DDR2 PQ (4x2Go) -> 177 (pas tout à faire la même référence que tu m'a indiqué)

Ventilo CPU Noctua NH-U12P -> 55

Chaintech GeForce 8800 GTS 512Mo -> 199

Western Digital Raptor 150 Go 10000t/min 16Mo SATA -> 159

WD 750Go 7200 RPM S-ATA II Caviar SE16 -> 114

Nec AD-7200A (Black) -> 29

Je précise que je prend les prix sur montgallet... étant en région parisienne, j'irai faire mes emplettes là bas :mdr:

OS 64 bits hein.

Big : les 8Go, c'est s'il lance plus d'une VM à la fois. Sinon, 4Go suffisent largement. Mais comme il me semble encore plus bourrin que moi...

LSP, le manchot qui fait tourner Xubuntu en VM sur XP avec Liferay et Alfresco en taches de fond

Non pas bourrin :byebye:

Le pire pour cette partie, c'est que c'est pour le boulot et que je ne lance pas de vm avec environnement graphique, mais surtout des os minimaux (linux ubuntu/redhat et solaris) qui me permettent de faire des tests pour de la supervision ou des scripts exécutés entre plusieurs machines :)

Je n'aurai peut être pas besoin des 8Go... mais bon... au moins après je n'aurai plus besoin d'en ajouter :)

Sinon oui, je vais me rajouter un Vista... vu que xp gère mal le 64 bits :/ (heureusement il est un peu moins cher à GrosBill :chinois:)

Si c'est pour le boulot, tu peux déduire la config de travail de tes impôts ;) Donc, prends deux confs ;)

ET EDUQUEZ VOS FEMMES BORDEL DE BIERE !! :p:D

LSP, le manchot célibataire

Trop tard... c'est elle qui m'a éduqué... maintenant je bois de l'eau et mange de la salade... je sais... c'est moche ;)

Enfin, en même temps... quand je repense à mon ancien appart avec des boites de pizza qui trainaient partout, et un ensemble informatique s'approchant + d'un pre-Tchernobyl avec 3 pc 1/2 qui tournaient en permanence... c'était p'tet pas vraiment mieux :)

Sinon pour info, ma conf est établie... c'est celle indiqué plus haut, sauf que je ne vais pas attendre le Q9450... le Q6600 me suffira amplement... et la différence de prix ne me parait pas justifiée :p

Pour la mémoire, ça va dépendre si la boutique où je vais aller me fait un prix pour l'ensemble... si oui, je fout 8Go pour ne plus en parler... si non, je reste à 4... ça fait quand même 100e de moins :p

Merci encore en tout cas pour les réponses, et de façon plus générale au temps que tu passe dans cette partie du forum pour aider tout ceux qui viennent demander de l'aide :) :zarb::incline:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...