Aller au contenu

[CG] Faire durer son LCD: l'éteindre fréquemment...


fbzn

Messages recommandés

:byebye:

Dans les écrans LCD, l'un des composants essentiel est le système de rétroéclairage à base de tubes (bientôt LED).

Quand le reste suit, c'est bien souvent ce composant qui est limitatif pour la durée de vie, généralement donnée pour 50 000 heures.

Pensez-vous que pour économiser la vie des tubes il vaudrait mieux éteindre ou au contraire laisser allumer son écran pour de petites périodes d'inutilisation ?

Il est bien évident que si on n'utilise pas son écran pendant 4 heures, on peut l'éteindre, mais pour des périodes de 20-30 minutes (le temps de manger), vaut-il mieux l'éteindre ou le laisser allumer ?

L'allumage (ou ré-allumage) des tubes à répétition n'est-il pas plus nocif sur la durée de vie (un peu comme les néons) que le fait de laisser allumer l'écran pendant ces 20-30 minutes ? :keskidit:

Si vous avez des réponses, des liens, des avis, ça m'intéresserait. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

premièrement, ne pas confondre néons et tubes fluorescents. La technologie employée est différente. Pour le premier, c'est un éclair qui traverse le tube, pour le deuxième, ce sont les photons qui illuminent le tube.

Deuxièmement, comme pour tout équipement électronique, les allumages/extinctions provoquent des pics de courant/tensions qui sont néfastes à la durée de vie des composants. Je préconise donc de laisser les appareils allumés lors de phase d'inutilisation très courte.

Après je ne connais pas les caractéristiques des tubes qui composent un écran lcd mais si on fait l'hypothèse de les comparer à un tube fluorescent, alors ils vieilliront d'autant plus vite que les les phases On/Off s'alternent.

Ceci est mon avis, qui bien sur peut être contredit :keskidit:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...