Posté(e) le 29 mars 200817 a Dans les écrans LCD, l'un des composants essentiel est le système de rétroéclairage à base de tubes (bientôt LED). Quand le reste suit, c'est bien souvent ce composant qui est limitatif pour la durée de vie, généralement donnée pour 50 000 heures. Pensez-vous que pour économiser la vie des tubes il vaudrait mieux éteindre ou au contraire laisser allumer son écran pour de petites périodes d'inutilisation ? Il est bien évident que si on n'utilise pas son écran pendant 4 heures, on peut l'éteindre, mais pour des périodes de 20-30 minutes (le temps de manger), vaut-il mieux l'éteindre ou le laisser allumer ? L'allumage (ou ré-allumage) des tubes à répétition n'est-il pas plus nocif sur la durée de vie (un peu comme les néons) que le fait de laisser allumer l'écran pendant ces 20-30 minutes ? Si vous avez des réponses, des liens, des avis, ça m'intéresserait.
Posté(e) le 29 mars 200817 a bonjour, premièrement, ne pas confondre néons et tubes fluorescents. La technologie employée est différente. Pour le premier, c'est un éclair qui traverse le tube, pour le deuxième, ce sont les photons qui illuminent le tube. Deuxièmement, comme pour tout équipement électronique, les allumages/extinctions provoquent des pics de courant/tensions qui sont néfastes à la durée de vie des composants. Je préconise donc de laisser les appareils allumés lors de phase d'inutilisation très courte. Après je ne connais pas les caractéristiques des tubes qui composent un écran lcd mais si on fait l'hypothèse de les comparer à un tube fluorescent, alors ils vieilliront d'autant plus vite que les les phases On/Off s'alternent. Ceci est mon avis, qui bien sur peut être contredit
Posté(e) le 29 mars 200817 a je pense que regler dans l ordianteur de facon a ce que l ecran s eteigne au bout de 10 minutes ou plus est la meilleure solution
Posté(e) le 29 mars 200817 a Auteur Oui mais la mise en veille d'un moniteur LCD éteint les tubes... tout en laissant le dispositif d'allumage sous-tension ou pas ?
Posté(e) le 29 mars 200817 a ben en fait t as juste a bouger la souris c est juste une veille en fait mais mieux vaut ne pas eteindre trop souvent sur le bouton de l ecran car a force il fonctionnera plus du tout
Posté(e) le 29 mars 200817 a Auteur Ce qui m'intéresse, c'est surtout de savoir si la veille d'un écran LCD est strictement identique à la mise hors tension ou pas pour le système de rétroéclairage.
Posté(e) le 29 mars 200817 a un écran qui se met en veille lorsqu'il ne resoit pas de signal vidéo, donc il coupe tout sauf le necessaire pour détecter à nouveau le signal.
Posté(e) le 30 mars 200817 a Auteur Donc il n'y a pas de tension appliquée sur les tubes ou un éventuel système de démarrage comme pour les starters de néons ?
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.