Aller au contenu

Système de refroidissement pr AMD X2 6400+ ?

Messages recommandés

Salut,

j'évolue vers X2 6400+ et je comptais initialement rester en ventirad d'origine. A lire à droite de gauche les commentaires sur le sujet, un changement ventirad peut s'imposer, surtout en conditions intensives de jeu, pr préserver la durée de vie du proco notamment. En effet, le 6400+ et le 6000+ ont chacun 125W de dissipation thermique, ce qui change pas mal par rapport à mon X2 4000+ EE 2.1Ghz à 65W... Ce dernier, dans ma tour assez bien ventilée, est à 35C en idle @ 1Ghz (cool and quiet). En charge il est souvent entre 45 et 50C, parfait quoi!

Ma tour a un ventilo 12cm en facade qui envoie sur les dd, un 12cm en arrière proche du cpu en extraction, puis le ventilo proco d'origine avec ds l'alignement un 8cm en latéral pr extraction, puis le ventil alim, soufflant vers le bas, et enfin le ventilo de la sapphire hd3850 qui va vers un dd (23 cm de long la carte svp...).

La future config sera donc:

ASRock AM2NF3-VSTA, AMD X2 6400+ 125W, RAM 2Gb DDR2-800, Sapphire HD3850 AGP, Carte son EMU-0404, PSU CoolerMaster Extreme Power Plus 460W, 2x SATA 320Gb et 2x IDE: 40 + 160Gb, DVD/CD Samsung DVD+-RW.

Le ventirad du proco doit envoyer vers les ventilos d'extraction (ce qui pose pas de pb je pense). J'ai jamais changé les ventilos d'origine et n'ai aucune idée des bons modèles. Le budget, 30-50¤ (en incluant ventirad, fixations et une pate thermique différente de celle fournie, si besoin est). La température finale recherchée: 50C max en full load (optimiste??)

Avez-vous des suggestions?

Merci d'avance.

Loïc

première suggestion, teste avec le ventirad d'origine, je connais pas trop chez amd mais a priori si ils le vendent c'est que ça doit marcher sans problème

sinon par budget et perf croissant: Xigmatek HDT-S1283 | Noctua NH-U12P | Thermalright Ultra 120 extreme + ventilo 120 de ton choix

première suggestion, teste avec le ventirad d'origine, je connais pas trop chez amd mais a priori si ils le vendent c'est que ça doit marcher sans problème

sinon par budget et perf croissant: Xigmatek HDT-S1283 | Noctua NH-U12P | Thermalright Ultra 120 extreme + ventilo 120 de ton choix

+1  Xigmatek HDT-S1283, mais il faut 18 cm de la CM à la porte latéral

C'est clairement au programme de tester le ventirad d'origine. Je viens qd même à la peche aux infos au cas où...

Le Noctua et Thermalright ont vraiment l'air sympa. Le thermalright est par contre probablement incompatible ou requière une kit supplémentaire. J'ai déjà un ventilo Noctua que j'aime bien, je crois que le NH-U12P (U12F est pas mal aussi, je suis pas sur des différences mais je vais regarder de plus près) vale faire. Prenons une mètre pr vérifier qu'il rentre...

+1 Xigmatek HDT-S1283, mais il faut 18 cm de la CM à la porte latéral

Héhé, voici le commentaire pr ce ventilo sur un x2 6000+ sur materiel.net...

Monté sur un X2 64 6000+, il tourne à une vitesse fixe de 1000 tours/mn (inaudible, désactivation de l'auto-régulation dans le bios de ma carte-mère), résultat:

- idle : 28°C max (après quelques jours sans interruption, donc en continu)

- burn : 42°C max (après quelques heures de crysis)

Ca change du radiateur d'origine, qui tournait 2 à 3 fois plus vite (vraiment bruyant au bout de quelques heures) pour avoir à peu près des températures approchantes.

Que dire de plus?

Après avoir fait le tour des forums, il en ressort que c'est actuellement le meilleur rapport qualité/prix actuel, et de très loin! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...