Arafel Posté(e) le 20 mars 2008 Partager Posté(e) le 20 mars 2008 Bonjour tout le monde! :) Je profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 1387! :) (à partir du 20 Mars 2008 à 6h48) :fete: :fete: Si vous pensez que j'ai encore pété un câble, je vous invite à vous rendre sur cette page... Le jour exacte et l'heure du nouvel an Arien changent chaque année, tout simplement parceque le calendrier Zoroastrien est extrêmement précis, et tient compte du moment exacte où la terre finit son tour autour du soleil, et non une date et une heure arbitraire. Sur la photo, vous voyez un Haft Sin. Je pense que wikipedia vous expliquera mieux que moi ce que c'est exactement : La tradition principale de Norouz est la mise en place des Haft Sîn (هفت سین) -les sept 'S', sept objets dont le nom commence par la lettre S ou "sîn" (س) de l'alphabet Persan, qui sont sept objets spécifiques disposés sur une table correspondant aux sept créations et aux sept immortels les protégeant. Aujourd'hui, ils ont été un peu modifiés mais le symbolisme demeure. Chaque famille essaie de garder leur table des Haft Sîn la plus jolie possible, puisque le sens spirituel est aussi important que la façon dont ils sont disposés puisque les visiteurs voient cette disposition comme une réflexion de leur goûts.La liste suivante est un exemple des objets servant à faire les Haft Sîn, bien qu'il n'y ait pas de consensus permettant de dire lesquels sont les sept concernés: * sabzeh - germes de blé, orge ou lentille poussant dans un plat (symbolisant la renaissance) * samanu - un gâteau très sucré fait de germe de blé (symbolisant l'abondance) * senjed - le fruit séché du jujubier (symbolisant l'amour) * sîr - ail (médecine) * sîb - pommes (beauté et bonne santé) * somaq - baies de sumac (la couleur du lever du soleil et santé) * serkeh - vinaigre (l'âge et la patience) * sonbol - l'odorante fleur de jacinthe (l'arrivée du printemps) * sekkeh - pièces (prospérité et santé) Les autres objets sur la table peuvent inclure les suivants: * pâtisseries * bougies allumées (bonheur) * un miroir * des ½ufs peints, peut-être un pour chaque membre de la famille (fertilité) * un bol avec deux (ou plus) poissons rouges (vie) * un bol d'eau contenant une orange (la terre flottant dans l'espace) * eau de rose pour ses pouvoir magiques nettoyants * les couleurs nationales, pour la touche de patriotisme * un livre sacré (par exemple, le Coran, Kitáb-i-Aqdas, la Bible, la Torah ou l'Avesta) ou encore un livre de poésie (presque toujours le Shâh Nâmâ ou le divan d'Hafez) Et n'oubliez pas que les seules choses qui comptent dans la vie, sont de faire le bien, de dire le bien, et de penser le bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 20 mars 2008 Partager Posté(e) le 20 mars 2008 Bloavezh Mat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AHP_Nils Posté(e) le 20 mars 2008 Partager Posté(e) le 20 mars 2008 Bonne année Qu'elle te soit prospère et t'apporte tout le bonheur du monde ! @ bientôt irl j'espère ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikinoulator Posté(e) le 20 mars 2008 Partager Posté(e) le 20 mars 2008 On est en 1429 ! Du moins chez les sunnites, c est comme ca ! M enfin bonne annee ! Et pour une fois.... tout le monde fete l annee en meme temps ! Contrairement au ramadan ou l on arrive quand meme a 3 jours d ecart parfois ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 20 mars 2008 Partager Posté(e) le 20 mars 2008 Beau néné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 21 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2008 On est en 1429 ! Du moins chez les sunnites, c est comme ca ! M enfin bonne annee ! Et pour une fois.... tout le monde fete l annee en meme temps ! Contrairement au ramadan ou l on arrive quand meme a 3 jours d ecart parfois ! C'est parceque les Iraniens ne sont pas des arabes, le calendrier n'est pas du tout le même. Nous sommes en 1387 sur le calendrier post-révolutionnaire, donc officiel, et en 2567 sur le calendrier Arien traditionnel fondé par Kourosh, le premier roi des rois qui a fondé la dynastie des Achemenides. Ceci dit, l'histoire de la Perse est bien antérieur à tout ça et ira bien au delà de l'islam... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 21 mars 2008 Partager Posté(e) le 21 mars 2008 De toute façon l'humanité est antérieur à tout ça et c'est ce dont je suis fier, être humain tout simplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AHP_Nils Posté(e) le 21 mars 2008 Partager Posté(e) le 21 mars 2008 Nous sommes en 1387 sur le calendrier post-révolutionnaire, donc officiel, et en 2567 sur le calendrier Arien traditionnel fondé par Kourosh, le premier roi des rois qui a fondé la dynastie des Achemenides. C'est pas un peu gênant sur les documents officiels une date qui parait trèèèèès lointaine pour pas mal d'autres pays? Tant que j'y pense, tu pourrais mettre une autre quote dans ta signature Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 21 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2008 +1 ! en faite, je voulais le faire, mais je me dis qu'en fin de compte... je peux m'en passer... donc, je ne fais plus de lien pour bfr :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.