Aller au contenu

1er watercooling...

Mopral

Messages recommandés

Bonjour

Voulant commencer à o/c ma config, j'ai décider de me mettre au watercooling afin de garder le processeur dans des températures respectable.

Le problème est que je n'y connais pas grand chose... :D

Je suis donc allé sur Materiel.net (je fais mes commandes sur ce site car j'ai un point de retrait pas loin de chez moi) et je suis arrivé à ceci:

Pompe: Laing DDC-1Plus 12v 75.99¤

Réservoir: Watercool DDC-tank Pro 52.49¤

Waterblock: Swiftech Apogee GT 44.99¤

Liquide: Zalman ZM-G200 14.89¤

Radiateur: HW Labs Black Ice Radiator GT Stealth 240 44.99¤

Ventilateurs: 2*Papst 4412F/2GL 39.80¤

Voilà donc les questions:

1-Ai-je fais les bon choix?

2-Si les choix sont bon, que prendre comme tuyau (surtout au niveau du diamètre)?

3-Peut-on faire mieux vis-à-vis de mon budget qui est de 350¤ environ?

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à me demander...

Merci d'avance

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Voilà donc les questions:

1-Ai-je fais les bon choix?

2-Si les choix sont bon, que prendre comme tuyau (surtout au niveau du diamètre)?

3-Peut-on faire mieux vis-à-vis de mon budget qui est de 350¤ environ?

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à me demander...

Merci d'avance

oui bon choix

pour le tuyau du 10/12 ou 8/10 avec les raccords qui vont bien

pour le liquide du LDR de voiture mélangé avec de l'eau distillée, ça te fait économiser 15 eurossinon

regarde le trés bon topic de Ericos

Merci pour ta réponse

Tu prendrais quoi comme pièces sachant que la principale demande est l'efficacité du refroidissement et que le silence n'est pas forcément un critère des plus important (même si ce serait un plus non négligeable...)?

Effectivement je ne watercool que le CPU (un Q6600 en l'attente de stock de Q9450)

Les seuls choses à respecter sont le budget et la commande à effectuer sur materiel.net

juste pour info tu compte le passer a combien de ghz ton q6600???

Je pensais essayer de monter vers 3.2GHz mais vu que le Q6600 a tendance à chauffer...

Ensuite le watercooling me servira aussi quand je changerai le Q6600 par un Q9450 (dès qu'ils seront en stock...)

t as besoin d un watercooling juste pour monter a 3.2ghz???

t es a combien de ° actuellement???

Bah je dois être tombé sur une mauvaise série...

Pour le moment a fréquence d'origine, il monte à 55° en full avec le refroidissement intel et à 45° en full avec un cooler master GeminII

Donc je pense pas pouvoir le monter à 3.2GHz minimum avec un aircooling...

ben c est bien deja

il est au max ton ventirad(car si c est le cas c est pas normal du tout)???

pasque regarde ce test et tuverra des temperatures bien differentes:s

http://www.presence-pc.com/actualite/Coole...-GeminII-22754/

sinon tu dis ne pas pouvoir le monter a 3.2 avec un aircooling mais moi deja mon e6400(je sais c est different car c est un c2d)j ai pu le passer de 2.13ghz a 2.9ghz en etant a 40° en jeu(45° en full avec occt 2.0)alors que mon ventilo(ocz vanquisher)est a 50% et je peux le monter a 75% sans qu il fasse de bruit et la il depasse meme pas les 35°

Le GeminII est équipé de 2 ventilo noctua NF-S12 800tr

Ils sont branchés sur un rhéobus et sont reglé sur environ 650tr/min (soit environ 80% de leur vitesse)

Quand au boitier c'est un P182 avec le max de ventilo possible...

Pour info mon Q6600 n'est pas une révision G0...

doit y avoir un probleme car ton ventirad a 30¤ est performant et te fait gagner que 10° alors que moi il coute 20¤ et m as fait gagner 40° et 800mhz

essaye d overclocker un peu car des fois le proco passe pas sous une certaine temperature(j ai augmente de 500mhz sans bouger d un seul petit °)

apres c est possible que la sonde soit morte mais bon sa m etonnerait quand meme souvent quand une sonde fonctionne mal s met des emperatures impossible

passe ton proco a 2.6ghz vopir 2.7ghz et la regarde les temperatures a partir de la tu auras vraiment un avis sur ton overclock

Bon, je viens de tester l'o/c à la bourrin comme sur mon ancien E6600: je l'ai mis directement à 2.7GHz soit 9*300

Première crainte: juste pour 300MHz, j'ai du augmenter le Vcore... :p

Vérification de mes craintes sous Windows: Q6600 à 58° en full à 2.7GHz!!! :D

J'ai l'impression que cette :p de révision B3 va bien me poser problème... ;)

ta ram est a combien d origine???

et apres l overclock???

sinon t as rien a craindre car 58° n est pas encore inquietant(essaye juste de ne pas depasser les 65° car parait qu a 70° sa ecourte la duree de vie du proco)

fin moi jsuis bien reste quelques semaine a 80° en full avec mon e6400 et il a rien eu^^

sinon c est bien ton processeur qui est a 58° pas les cores???

Pour la ram c'est de la G.Skill PC6400

Avant l'o/c je la réglait pour qu'elle soit sur sa fréquence normale (800MHz)

Pour l'o/c je l'ai mise en synchro donc elle tourne à 600MHz. J'ai préféré la mettre en synchro car je sais pas ce qu'elle peut encaisser au dessus de 800MHz...

Ouep 58° c'est bien le proco

Les cores sont à environs 60-62°

Le GeminII est équipé de 2 ventilo noctua NF-S12 800tr

Ils sont branchés sur un rhéobus et sont reglé sur environ 650tr/min (soit environ 80% de leur vitesse)

Quand au boitier c'est un P182 avec le max de ventilo possible...

Pour info mon Q6600 n'est pas une révision G0...

au lieu de gaspiller ton argent dans un watercooling, achète plutôt 2 SilenX 74/14 pour monter sur ton GeminII

la il sera performant

avec un Q6600 non G0 on ne met pas des Noctua 800 sous voltés :transpi:

ouai ta ram doit encaisser les 850mhz tres facilement je dirais meme dans les environs de 900mhz(mais bon faut pas mettre trop non plus apres sa risque de plus boot)

sinon je pense que tonventirad doit etre mal mis

les surfaces de cuivre sont bien en contact???

t as bien mis de la pate thermique???

faut pas trop en mettre non plus c est pas bon

Pour le rad j'avais déjà vérifié et il a l'air d'être bien en place...

Pour le pâte thermique j'ai mis de l'AS5. Je l'ai étalé avec une vieille carte à puce de façon à obtenir une fine couche (disons entre l'épaisseur du papier à cigarette et l'épaisseur d'une feuille de papier). J'ai bien fait attention que la pâte thermique ne déborde pas sur les reste du proco...

Donc soit mon Q6600 chauffe à donf soit il n'aime pas ma carte mère... :youhou:

Bon, je viens de tester l'o/c à la bourrin comme sur mon ancien E6600: je l'ai mis directement à 2.7GHz soit 9*300

Première crainte: juste pour 300MHz, j'ai du augmenter le Vcore... :craint:

Vérification de mes craintes sous Windows: Q6600 à 58° en full à 2.7GHz!!! :transpi:

J'ai l'impression que cette :francais: de révision B3 va bien me poser problème... :transpi:

Un Q6600 tu peux lui mettre 70°c, le mien 3.2ghz fait du 69°c en full (un G0), verifie aussi qu'il est bien plat.

Le miens tapais du 82°c en full d'origine, avec une fine couche de pate le contacte ce faisais sur un point de 0.5cm sur 1cm, il est pas du tout plat, mais avec de la pate thermique plus liquide que l'artic silver 5, j'ai mis une bonne couche (enfin pas 3l non plus, ça a pas debordé sur les cotes ^^) et hop maintenan 69°c en full a 400x8, 3.2ghz 1.42v

Je suis clairement bridé par mon cooler master tx-2, le contacte ce fait tres bien, meme avec 2 ventillo a fond, l'air qui en sort et toujours bien chaude, pourtant j'ia etaler la pate a la bourrin avec mon doigt :D

Pour le rad j'avais déjà vérifié et il a l'air d'être bien en place...

Pour le pâte thermique j'ai mis de l'AS5. Je l'ai étalé avec une vieille carte à puce de façon à obtenir une fine couche (disons entre l'épaisseur du papier à cigarette et l'épaisseur d'une feuille de papier). J'ai bien fait attention que la pâte thermique ne déborde pas sur les reste du proco...

Donc soit mon Q6600 chauffe à donf soit il n'aime pas ma carte mère... :craint:

normales tes t° avec ce processeur :chinois:

dans le bios il affiche quelle temperature???

tu utilise quel logiciel pour la connaitre???

c est quoi ta carte mere???

t as essaye ton proco sur une autre carte mere???

Dans le bios en idle avec proco o/c à 2.7GHz, il m'indique 43°

Pour les températures, je me sert d'Everest Ultimate (il m'a toujours indiqué les bonnes valeur...)

Pour la carte mère c'est une Asus stiker II Formula

Malheureusement, je n'ai pas d'autre CM en LGA775 sous la main...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...