Aller au contenu

VAIO FS315E qui boote une fois sur deux.

guilm

Messages recommandés

Bonjour,

ma copine possède un Sony VAIO FS315E depuis 2 ans environ, il lui va très bien, et elle ne compte pas en changer.

Le soucis : le portable boote aléatoirement.

Une fois il va lancer le BIOS, lancer le démarrage de Windows XP puis écran bleu ciel (et non pas BSOD) puis il s'éteint.

Une autre fois il va ne même pas afficher le BIOS ....

Une autre fois il commence à démarrer, puis BSOD (du genre probleme d'initialisation du pilote vidéo)

Une fois (rarement) il va démarrer comme si de rien n'était.

Le démarrer devient très difficile, je l'ai démonté, néttoyé (pensant que ça pouvait venir d'une surchauffe), changé la pâte thermique ... mais il est toujours aussi capricieux.

Il semble parfois mieux démarrer (disons lancer au moins le BIOS) lorsqu'on le "secoue".

J'ai essayé de tapotter doucement sur le disque dur au démarrage, et j'ai l'impression que ça a fonctionné ......!!!

De même, il démarre mieux lorsque je le met à l'envers (clavier qui regarde en bas)

Le soucis : comment savoir d'où vient le problème ??

Si quelqu'un avait des pistes, des tests à me proposer .... :) :)

Merci d'avance !!

Bonjour,

Dans ce cas précis, le problème peut être, à mon avis :

- Windows à réinstaller

- Disque dur défaillant

- Problème de RAM

- Problème de carte mère

Le plus simple dans un premier temps est de déterminer s'il s'agit d'un souci de disque dur ou pas. Il faut pour cela démarrer sur un Live CD Linux.

Essaie pour voir si, sur ce Live CD, le boot s'effectue correctement. Si oui, fais plusieurs démarrages pour voir s'ils se déroulent tous correctement. Puis donnes-nous le résultat.

Aussi, débranche et rebranche la (les) barrette(s) de RAM pour s'ssurer que cette (ces) dernière(s) est (sont) correctement enfichée(s).

Bonjour,

Dans ce cas précis, le problème peut être, à mon avis :

- Windows à réinstaller

- Disque dur défaillant

- Problème de RAM

- Problème de carte mère

Le plus simple dans un premier temps est de déterminer s'il s'agit d'un souci de disque dur ou pas. Il faut pour cela démarrer sur un Live CD Linux.

Essaie pour voir si, sur ce Live CD, le boot s'effectue correctement. Si oui, fais plusieurs démarrages pour voir s'ils se déroulent tous correctement. Puis donnes-nous le résultat.

Aussi, débranche et rebranche la (les) barrette(s) de RAM pour s'ssurer que cette (ces) dernière(s) est (sont) correctement enfichée(s).

Je testerai ce soir avec un live cd de linux.

Pour les barettes de ram, je les ai retirées, nettoyées consciencieusement, elles ne me semblent pas défaillantes (au pire du pire, je comptais les luis changer pous passer a 2 x 512 car pour le moment elle est sur du 2 x 256Mo)

Par contre, pour ce qui est du boot sur Linux ... j'espere que ça fonctionnera, même si ce qui me semble étonnant est le fait que le BIOS ne se lance même pas parfois.

Est ce qu'un disque dur endommagé peut nuire au lancement du BIOS (enfin ceci dit, je réagis aussi que le BIOS se lance en mode silencieux, avec un joli ecran VAIO a la place des info techniques... c'est peut être une raison qui fait que le BIOS se lance peut etre mais je ne le vois pas.)

Merci pour ce conseil en tout cas !

le fait que le BIOS ne se lance même pas parfois.

C'est le plus ennuyeux, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions.

Il est important dans un premier temps de déterminer s'il s'agit d'un problème de disque dur ou pas.

Ce serait bien aussi que le bios ne soit pas en mode "silencieux" ; tu peux régler cela dans le bios lui-même.

Ce serait bien aussi que le bios ne soit pas en mode "silencieux" ; tu peux régler cela dans le bios lui-même.

Ouip :transpi: Meme si la dernière fois que j'ai voulu entrer dans le BIOS je n'y suis pas arrivé ... :sm:

J'ai tout tenté de la touche Suppr, au F1, F2 (celle qui devrait fonctionner) ....

Je réessaierai ce soir plus attentivement.

J'ai du mal à comprendre...

tu n'arrive pas à passer le bios, mais tu vois quand même l'image "VAIO"?

Si tu n'arrive pas à passer le bios, à mon avis on peut tout de suite exclure un problème logiciel. Dans ce cas le disque dur n'est pas la cause à mon avis puisque si il était souffrant, le pc ne s' embetterait pas, il ne le détecterait même pas et ne causerait pas de problème au boot (ça m'est déja arrivé de brancher un DD ide à l'envers :transpi: je n'arrivais tout simplement pas à booter dessus, aucun problème de bios).

A mon avis le problemes pourrait arriver de plusieurs endroits:

la ram (si tu as des barrettes sous la main, essaye avec).

la carte mère.

L'alimentation (faible probabilité je pense... mais le probleme est le meme sur batterie et sur secteur?)

J'ai du mal à comprendre...

tu n'arrive pas à passer le bios, mais tu vois quand même l'image "VAIO"?

Si tu n'arrive pas à passer le bios, à mon avis on peut tout de suite exclure un problème logiciel. Dans ce cas le disque dur n'est pas la cause à mon avis puisque si il était souffrant, le pc ne s' embetterait pas, il ne le détecterait même pas et ne causerait pas de problème au boot (ça m'est déja arrivé de brancher un DD ide à l'envers :transpi: je n'arrivais tout simplement pas à booter dessus, aucun problème de bios).

A mon avis le problemes pourrait arriver de plusieurs endroits:

la ram (si tu as des barrettes sous la main, essaye avec).

la carte mère.

L'alimentation (faible probabilité je pense... mais le probleme est le meme sur batterie et sur secteur?)

Quelques précisions pour toi :) :

Je vois parfois l'image VAIO (et de temps en temps l'image reste bloqué à ce niveau là), en fait l'ordi bug à différents moments !

Je ne pense pas du tout à un probleme logiciel en effet.

La ram, je n'en ai pas d'autre pour tester, je vais essayer de me procurer de la ram pour portable (parce que pour PC fixe j'en ai des tonnes forcément LOL)

Si c'est la carte mère ... aie aie aie pas bon signe.

Pour l'alim pas de soucis, le probleme est le même sur batterie et sur secteur :ouioui:

Merci pour ces conseils

Va falloir que j'achete des barrettes de RAM rapidement ... !

ok, donc oui je pense que le problème peut venir sur ces deux composants là. :transpi:

Tu es sur de ne pas connaitre quelqu'un qui peut te prêter de la ram? parce que ça serait dommage que ça te reste sur les bras si le problème ne vient pas là... Au pire va voir un petit vendeur de matériel info, il y'en a qui sont sympa et qui te laisseraient essayer de nouvelles barrettes.

ok, donc oui je pense que le problème peut venir sur ces deux composants là. :ouioui:

Tu es sur de ne pas connaitre quelqu'un qui peut te prêter de la ram? parce que ça serait dommage que ça te reste sur les bras si le problème ne vient pas là... Au pire va voir un petit vendeur de matériel info, il y'en a qui sont sympa et qui te laisseraient essayer de nouvelles barrettes.

Oui je vais essayer de me démerder, mais je suis pas certain de trouver une âme charitable ... ^^

J'ai peur que ce soit la carte mère maintenant...!

Enfin bon, déjà je vais voir pour le disque dur ce soir... grrrr foutu portable :transpi:

Il y a des chances pour que ce soit la carte mère. En attendant, vérifier qu'il ne s'agit du disque dur ne coûte rien (et parfois, on a des surprises). Il serait bon aussi d'essayer une nouvelle barrette de RAM, un gars dans un petit magasin te le fera peut-être.

Ah la mienne aussi fait super bien la cuisine :oops:

MDR content de l'apprendre... tu m'invites ? :transpi:

Bon ben ce soir, j'essaie d'éliminer la piste du disque dur ... et je verrai un peu plus tard pour la RAM.

Je vous tient au courant !!

Ah oui et sinon, moi j'ai un portable Asus z92vm dont je n'arrive pas a retrouver les caractéristiques. Je me demandais si je pouvais tester les memoires et/ou le disque dur sur le Sony de ma copine ...

Si quelqu'un peut me répondre avant que je retrouve les spécifications techniques de mon ASUS ..... :ouioui: !!

Merte ! La ram c'est pas du tout la même ... je suis coincé.

Pour le disque dur je vais juste essayer avec un live cd, et peut etre essayer avec le disque de mon portable (qui est sous ubuntu)

Pour la ram ce sera plus tard... !

En tout cas ce soir le portable de ma copine a démarré du premier coup donc..... wait and see !

Je m'attele au probleme de la RAM.

Pour précisions : j'ai réussi à le démarrer ce matin ... et j'ai l'impression que c'est vraiment au moment ou je lui ai donné un coup au niveau du cache du disque dur ... je tourne en rond !!!

Par contre je me demande : si les barettes sont défectueuses.... y'aurait-il un utilitaire qui puisse les tester en étant sous windows ??

Je ne pense pas qu'un memtest fonctionne si j'essaie de le lancer depuis un livecd du genre bouldows ou autre ultimate boot disc ... :cartonrouge:

il me semble qu'il existe un memtest fonctionnant sous windows, mais moins performant car ne pouvant pas tester toute la mémoire (normal, un os est lancé).

Sinon, quand tu laisse l'ordinateur lontemps éteins (une nuit par exemple), démare t'il plus facilement que si il a été récemment utilisé? (là je soupsonne un condensateur sur la carte mère).

sinon: BWAAAAAAAAAAAAAA

Je vais essayer un memtest alors, meme si forcément ce ne sera pas un test en profondeur...!

Sinon, quand tu laisse l'ordinateur lontemps éteins (une nuit par exemple), démare t'il plus facilement que si il a été récemment utilisé? (là je soupsonne un condensateur sur la carte mère).

Non, rien de mieux lorsqu'il est éteint depuis un moment.. j'avais testé en soupçonnant une surchauffe du processeur et cela ne change rien.

Sinon euh .... bwaaa ?? LOL :cartonrouge:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...