Aller au contenu

Emploi ingénieur en province


snoel

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin de conseil en fait car je pars m'installer dans la ville la plus connue au monde pour son vin... Je pars de Paris pour des raisons personnelles et même si j'ai demandé ma mutation dans ma SSII actuelle je cherche à côté pour multiplier les opportunités ?

1/ Quels sont les salaires d'ingénieurs informatiques avec 3-4 ans d'exp à Bordeaux ? Puis-je négocier un salaire identique à mon salaire actuel Parisien (37K) ?

Les premiers échos que j'ai me donneraient autant envie d'être au chomage et toucher les assedic que de trouver un emploi... on me propose souvent 33K... :incline:

2/ Quelles sont les entreprises qui recrutent ? Pouvez-vous me coopter / pistonner si je vous envoie mon CV par MP ?

A bientôt.

snoel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Quarky.

Si tu veux aller en province va falloir faire un effort sur le salaire...

Sinon : "Les premiers échos que j'ai me donneraient autant envie d'être au chomage et toucher les assedic que de trouver un emploi... on me propose souvent 33K..." = :yes: (et pas pour le 33k)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé un peu fort pour le chomage, mais c'est vrai que ça fait mal au :cul:

Ma cops (à Bdx), avec une expé de 3 ans aussi a trouvé à 36K + 3 de primes. Je me dis que ça doit être possible pour moi aussi non ?

Concrètement vous trouvez que 37K c'est beaucoup en province pour mon profil ? ou pas d'idée du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend des spécialités aussi.

En C++ pur vu comment ils galèrent à trouver ça sera plus facile de faire monter les prix.

dans les autres domaines je sais pas trop.

Perso je dirais aux alentours de 35-36K (comme ta copine quoi) et si t'as de la chance, des primes.

Si tu négocie bien tu arriveras peut être à ce que tu as actuellement mais plus c'est quasi certain que non je pense.

Bon d'un autre côté ça fait longtemps que j'ai pas regardé comment était le marché :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de toi et de ta boîte surtout. Il y a des boîtes qui payent mieux que d'autres, il y a des demandeurs qui ont plus ou moins de qualités/expérience et qui négocient plus ou moins bien, il y a des emplois qui te correspondent plus ou moins bien.

Après une baisse même substantielle du salaire, ce n'est pas forcément une baisse du niveau de vie. Compare les prix entre Paris et ailleurs. Que ce soit un loyer ou un simple café dans un bistro, c'est carrément plus abordable en province.

Il faut aussi voir ça dans la globalité, si jamais tu touche un salaire légèrement inférieur, mais que ça te permet d'avoir un appart moitié plus grand ou un trajet boulot/maison réduit de moitié ou encore la proximité avec de la famille ou je ne sais quoi, ça mérite d'être mis dans la balance.

Le mauvais calcul étant de loger à Paris et de travailler en province (j'en ai connu) :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai tout ça, avec un salaire de -10% je pense que j'aurais encore un train de vie équivalent, avec en plus un appart plus grand, voire une petite maison. :transpi:

Bon on verra bien, de toute façon j'ai pas le choix je pars rejoindre ma schtroumpfette.

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai tout ça, avec un salaire de -10% je pense que j'aurais encore un train de vie équivalent, avec en plus un appart plus grand, voire une petite maison. :transpi:

Bon on verra bien, de toute façon j'ai pas le choix je pars rejoindre ma schtroumpfette.

:francais:

Ah les schtroumpfette ^^

Elle m'a fait faire Province -> Paris la mienne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi a tout prix la province? Prenez votre courage à 2 mains et partez à l'étranger!

Sinon, malgré que je ne sois pas dans l'informatique mais dans l'automobile, je ne saurai top te conseiller de t'orienter vers une société de conseil.

Personnellement, j'ai allié les 2, je bosse chez Altran (conseil en innovation) en Hollande et c'est le rêve!

Concernant la négociation, cela dépend de ton expérience. A titre de comparaison, un collègue à moi a été embauché chez Airbus dès la sortie de l'école et il touche 33k¤/an pas de prime, pas de voiture de fonction alors qu'il avait fait 2 stages de 3 et 5 mois chez eux.

De mon côté, en explorant la piste de l'étranger, mon entretien d'embauche a duré 4h pendant lesquelles, je n'ai pas eu à me vendre bien au contraire! C'est le RH qui m'a fait la propagande de la boite (avec petit film etc). Il me proposait 39k¤/an et voiture de fonction. A la fin de l'entretien, il me prenait pour 45k¤, voiture de fonction (Audi A4 pas une 207...) et aide au relogement de 600¤/mois pendant 9 mois. J'imagine que mon profil l'intéressait.

Tout ça pour dire que malheureusement, la France n'est pas le pays rêvé pour un ingénieur et qu'il parait difficile de négocier sauf si tu a un profil béton ou s'il sont en quête de "chair fraiche" (ce qui est le cas des boite de conseille et d'audit qui ont un turn over de fou).

Voila, en espérant t'avoir un peu aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi a tout prix la province? Prenez votre courage à 2 mains et partez à l'étranger!
Il l'a expliqué plus haut : pour retrouver sa schtroumpfette.
C'est le RH qui m'a fait la propagande de la boite
Comme dans toutes les boites de conseil dès que ton profil leur convient un minimum :chinois:

Tout à fait :transpi:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bien marrant (enfin que tu sais que tu as d'autres possibilités ailleurs bien sur) de voir comme il essaye de se vendre quoi ^^

Les premières fois c'est quand même déroutant quand tu t'attends à ce qu'il te jauge et que tu te rend compte qu'en fait ils s'en foutent :/

Bien content de n'y être resté que 4 jours dans le conseil ( :chinois::transpi: ), pas trop mon truc pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 6 mois que je suis dans le conseil et je me suis fixe de terminer l'annee (surtout depuis que j'ai eu des avis favorable dans des boites qui m'interessent enormement :transpi:

C'est vrai que j'ai ete deroute de voir comme ils me deroulaient le tapis rouge. Au debut je croyais que je comprenais pas ses incinuations a cause de la barriere de la langue!

Quoiau'il en soit, pour en revenir au probleme, il parait indispensable que notre ami doive faire une concession au niveau du salaire. Ceci dit, Ne serait il pas possible que la baisse de salaire soit compensee par le cout de la vie plus abordable en province (je pense notamment au loyer/traites etc). N'ayant jamais vecu a Paris, je me base par rapport mon experience en Hollande : On est mieux paye a amsterdam mais tout y est plus cher>

PS : DSL pour les accents et autres, je suis sur mon PC du boulot avec leurs f*****g claviers qwerty :sucre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Yo.

A y est j'ai postulé dans la plupart des boites que tu as cité. Je suis en mode patate (comme ma Freebox) : 10 candidatures par jour. ;)

Si vous avez des contacts avec des gens à Bordeaux qui font de l'informatique, je suis preneur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...