Aller au contenu

Un problème matériel sans solution ?


Messages recommandés

Bonjour à tous. Alors ne vous hâtez pas trop vite dans les déductions et prenez la peine de tout lire. Pour ma part, si je poste ici c'est que je n'ai vraiment plus aucune idée sur l'origine de mon problème. J'ai lu tout un tas d'articles mais rien ne correspond à mon problème. J'ai fait des tonnes de test (voir plus bas) et je n'arrive toujours pas a percer le mystérieux comportement de mon PC. :transpi:

Titre original: "L'ordi démarre, mais l'écran reste en veille"

Certains en voyant le titre se diront : "bouuuh problème de carte graphique." Et bien non... en fait. :transpi:

Voici le problème (remontons 2 ans en arrière) : Du jour au lendemain mon PC s'est mis à me faire de la merde. Un coup il démarrait normalement, un coup il démarrait mais n'affichait rien à l'écran (PS: oui mon écran est bien relié à mon ordi :-D). Puis, sans prévenir, un jour il a décidé de ne plus du tout afficher quoi que se soit à l'écran. Voici les hypothèses que j'ai faites à l'époque:

0° Alimentation

1° Problème de carte graphique.

2° Problème de processeur.

3° Problème de RAM.

4° Problème de CM.

A l'époque je n'avais pas de matériel en double pour faire mes test. J'ai commencé par enlever de ma bécane tous les trucs inutiles pour démarrer en config Light (CM+CG+RAM+Processeur). J'ai pu constater une chose : L'ordi ne bipait jamais, même si j'essayais de booter sans CPU... Pourtant, quand il fonctionnait normalement, il y avait toujours un petit bip (un seul) lors du démarrage. Donc, le Speaker était bien connecté. J'en ai donc déduit que la CM était en rade et qu'il fallait la changer.

Certains en voyant le titre se diront : "bouuuh problème de carte mère." Et bien non... en fait. :transpi:

Je suis donc parti dans le 12ième puis après une rapide recherche, j'arrive à trouver la CM qui va bien pour mon vieux processeur de l'an 40. Je vérifie avant d'acheter qu'elle supportera bien ma DDR et mon proc, je paie et j'me casse tout content de mon achat. Arrivé à la maison, je monte la nouvelle CM (je ne me souviens plus le nom) et je visse tout comme il faut, persuadé que mon problème est résolu. :iloveyou: Je branche mes cables et tout le trala puis j'appuie sur le bouton pour lancer la machine. Et là... :'( tout bascule... même problème. Pas de bip, le PC démarre mais l'écran reste éteind. Démarrer sans CPU ou sans RAM ? No fear ! La nouvelle CM ne couine même pas... J'en viens vite à la conclusion que mon problème est ailleurs... Alim ? Carte graphique ? CPU ? RAM ? Il ne reste que ces 4 là sur ma liste. Je retourne dans le 12ième et je me fait rembourser la CM... puis je leur achète une alim de killer parcequ'ils ont été cool avec moi.

Je reviens à la maison, je visse la nouvelle alim... rien ne change : l'ordi boot, les ventillo se lancent, les disques durs tournent... on commence à y croire et là : pas de bip, pas d'affichage... :iloveyou: Un boot 100% identique à avant !

Puis quelques jours passent et je déménage un pote... et là il me file un vieux PC sortit de sa cave en me disant : "je ne sais même pas s'il démarre, vas y prend le." Je ramène l'ordi à la maison et le fait booter. J'installe AIDA32 pour voir ce qu'il a dans le bide et là MIRACLE : Un AMD Atlhon 1100Mhz (FSB 133) ! Le processeur était compatible avec ma vieille carte mère... Je démonte tout, installe le 1100Mhz dans mon ordi et là... Ca démarre normalement: les ventillo se lancent, un petit bip, les disques durs partent, boom l'écran sort de sa mise en veille, windows démarre... le kiff !

Jusqu'à aujourd'hui tout fonctionnait normalement... c'est à dire pendant prêt de 2 ans. Et puis vient le moment où le PC est plein de poussière à où on a envi de faire un peu de nettoyage... alors on démonte tout, on nettoie... et puis une petite pensée mystique nous traverse l'esprit : "Et si je testais à nouveau mon ancien processeur pour être sûr qu'il ne fonctionne pas". Alors on le réinstalle, sans trop y croire, puis on revisse tout ca pour qu'il soit dans de parfaite condition pour exprimer tout son talent, puis on essaye de démarrer... puis rien... enfin si: Un bruit de ventilateurs qui tournent avec un écran qui reste en veille au démarrage. Alors on se dit que rien à changé, qu'il va falloir donner de belles funérailles à notre petit ami. Nostalgiquement on réinstalle le processeur qui a fait ses preuves, celui qui fonctionne et qui avait résolu le problème. Et là... on bad trip car le PC refait le coup de l'écran noir avec un fond sonore de ventilateurs en marche.

Bad trip ! Bad trip ! On se dit qu'on a aussi flingué la nouvelle génération... vite, essayons de remettre le CPU 1100Mhz (le sauveur) à son emplacement d'origine (dans l'ordi sorti de la cave). Il faut savoir s'il est encore en état de marche. Et là soulagement... oui. Son petit coeur bat encore. ^_^

Bon bref, j'ai aussi tester ma Carte graphique dans l'ordi que m'a filé mon pote, ca démarre normalement. J'ai testé de booter sur les 2 barrettes (l'une après l'autre) de DDR, ca ne change rien. Voilà je poste ici (du pc sortit de la cave) car je n'ai aucune solution pour expliquer ce qu'il se passe dans cet ordi.

Config "vieillotte" matérielle:

- Processeur: AMD Thunderbird 1400Mhz (FSB 266)

- Processeur remplacant : AMD Atlon 1100Mhz (FSB 133)

- CM : ABIT KG7

- RAM : Standard 2 x 256Mo

Par avance merci de votre aide, et surtout, merci d'avoir tout lu. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le clearcmos dans tout ça?

pour être sur il faut tout démonter et poser la carte mère sur la table, l'alimentation à coté,

brancher le CPU une barette de ram et la CG

puis brancher la souris, le clavier PS/2  et l'écran

ensuite tu branches la prise ATX 20 broches et la prise 4 broches (si il y en a une, pas sur) 12 volts sur la CM

et enfin brancher la prise de l'alimentation puis mettre le bouton arrière sur I

la tu démarres en faisant contact 2 secondes sur les deux pins Power switch -> PW SW

si tu n'as pas d'affichage, essayes déjà avec un autre écran ou de changer le cable de ton écran

aprés si ça va toujours pas, tu essaye de changer de port Dimm pour tous les tester

aprés vu que tout tes composants fonctionnenet ailleurs c'est que ta CM est morte

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le test que tu m'as indiqué, je l'avais déjà fait il y a deux ans, mais par acquis de conscience, je l'ai refais ce soir. Et c'est simple, j'ai les mêmes résultats qu'avant => pas d'affichage.

- Pour le câble d'écran : il fonctionne car je l'utilise en ce moment même

- Changer de port dimm : il s'agit des slot utilisés par la RAM si je me souviens bien. jJ'ai essayé plusieurs slot avec différentes barrettes et là aussi ca ne change rien.

Tu arrives à la conclusion que la CM est morte... la même conclusion que j'avais tiré il y a deux ans. Une mauvaise conclusion selon moi car il y a deux ans:

- J'avais ce problème, j'ai changé la CM mais le problème lui est resté le même.

- J'ai "résolu" le problème en utilisant le processeur (Atlon 1100Mhz FSB 133) du PC d'un pote sur ma soit-disante CM déffectueuse.

Le PC a tourné nikel pendant 2 ans avec ce CPU. Le problème n'est pas réapparu 2 ans après de façon inattendue... j'ai tout simplement ré-éssayé de remettre mon ancien processeur. Depuis, que ca soit avec le nouveau ou l'ancien processeur l'ordi fait une réaction de rejet... et j'aimerais bien comprendre pourquoi sachant qu'il n'y a aucune raison que ma CM soit morte (voir tout le détail dans mon premier message).

En tout cas, merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est pas la CM alors c'est un faut contact dans la Carte graphique ou le port AGP

à ta place j'essayerai avec une carte graphique en PCI

Malheureusement je n'ai pas de CG PCI. Le problème de faux-contact me semble tout à fait possible, mais imaginons que cela soit localisé sur le port AGP, ne PC ne biperait t'il pas au démarrage pour me signaler un problème à ce niveau là ? C'est étonnant quand même qu'il ne dise rien, même lorsque je le démarrage sans ventilateur, ou sans CG, ou sans RAM... et je garantis que le speaker est bien branché et qu'il n'est pas HS. ^_^

Historique:

Config d'origine : AMD Thunderbird 1400Mhz (FSB 266) + 2 barrettes 256Mo DDR PC2100 + ABIT KG7 + Radeon VIVO

2006 : Apparition du problème, l'ordi démarre, il y a de l'activité disque, mais aucun bip et l'écran reste en veille.

Test effectués :

- Changement de la CM : Le problème reste identique. Je garde donc ma CM d'origine.

- Changement de l'alim : Le problème reste identique. Je garde cette nouvelle alim dans ma tour.

- Changement du processeur : Je passe d'un Thunderbird 1400Mhz (FSB 266) à un Atlon 1100Mhz (FSB 133) => problème résolu.

Config finale et qui fonctionne : AMD Atlon 1100Mhz (FSB 133) + 2 barrettes 256Mo DDR PC2100 + ABIT KG7 + Radeon VIVO

Conclusion importante: Ceci démontre que ma carte mère n'est pas morte.

2008 : Nettoyage du PC, et remplacement de l'Atlon 1100Mhz (qui fonctionne) par le Tbird 1400Mhz pour vérifier que ce dernier est bien mort. Pour ce test je passe donc en config d'origine:

Config d'origine : AMD Thunderbird 1400Mhz (FSB 266) + 2 barrettes 256Mo DDR PC2100 + ABIT KG7 + Radeon VIVO

Là le problème refait surface à l'identique. J'en déduis que mon processeur (Tbird 1400Mhz) est bel est bien mort. Je m'apprête donc à lui donner des funérailles dignes de ce nom. Je rebascule sur la config finale qui marchait jusqu'à présent:

Config finale et qui fonctionne : AMD Atlon 1100Mhz (FSB 133) + 2 barrettes 256Mo DDR PC2100 + ABIT KG7 + Radeon VIVO

En gros je remets l'Atlon 1100Mhz sur ma CM, mais là... mon pc s'allume, il y a de l'activité disque, mais aucun bip et l'écran reste en veille.

Test effectués :

- Test de l'AMD Atlon 1100Mhz (FSB 133): Je le mets sur une autre CM dans un autre PC => ca démarre nikel, donc ce processeur fonctionne correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...