Aller au contenu

mon PC s'éteint au bout de 2 min


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Désolée ça va être long, mais j'espère que ça aidera à comprendre et qu'on pourra mieux m'aider :

J'avais un super ordi, un bon gros fixe, un peu vieux (3ans1/2) mais qui tournait comme une horloge et comme je ne lui demande pas grand chose (un peu de graphisme photoshop/illustrator, lire des dvx, un peu de flash parfois..) je ne pense pas avoir besoin de racheter un équipement tout neuf.

Cet ordi marchait très bien jusqu'à ce que je le monte à Paris, ou plus précisément, jusqu'à ce que j'essaye d'avoir le net à Paris.

Comme il n'avait pas de carte wifi, je décide d'acheter une clé pour capter les réseaux locaux ou celui de mes voisins (ils sont d'accord !). Mais apparemment je suis trop loin alors j'achète une rallonge USB avec un amplificateur de signal, et j'installe le tout sur mon ordi.

C'est là que ça commence à merder : à partir de cette installation (drivers de la clés ET drivers de la rallonge/amplificateur) mon système s'éteint au bout de quelques instants tout s'éteint comme si j'avais

débranché la prise. Je tente une restauration système, mais rien à faire, il continue de s'éteindre, quoique je fasse, voire même si je ne fais rien.

Je me dis "qu'à cela ne tienne, l'autre disque dur installé sur le même ordi a aussi un système, on va démarrer avec celui-là !"

Donc j'échange l'ordre des disques dans le BIOS, tout se passe bien, il démarre normalement, je peux à nouveau laisser l'ordi allumé aussi longtemps que je veux.

Du coup je me dis que tout va bien, et j'essaye à nouveau d'avoir le net en installant les mêmes drivers de la clé et de la rallonge, et là PAF ! même problème, tout s'éteint au bout d'1 ou 2 minutes.

Je trouve ça très bizarre que ce genre de driver puisse faire autant de dégâts, mais coïncidence ou non, les ennuis ont commencé à chaque fois que j'ai voulu les installer.

Là je commence à être très énervée, limite désespérée, et comme ça fait maintenant plusieurs mois que je lutte pour avoir le net chez moi, je cours à la FNAC m'acheter un portable de base (oui, vraiment désespérée, sans me renseigner avant ni rien, juste en faisant confiance au sourire du joli vendeur).

Puis j'achète un boîtier pour y mettre les disques durs qui étaient dans ma tour et récupérer sur C:\ les données que je veux sauver et je formate les systèmes de chacun des 2 disques durs.

Pleine d'espoir, je tente de réinstaller Windows XP SP2 (j'en ai même profité pour passer un coup d'aspirateur dans la tour) et au bout de 2 minutes, l'ordi s'éteint (donc même pas le temps de terminer l'installation).

Alors là, je ne sais vraiment plus quoi faire !!

Si ce n'est pas un problème de système, ça doit être un problème de hardware, non ?

Et si c'est un problème de hardware, quelle pièce ça peut bien être ?!

Si ça peut aider, voilà ma config (comme je l'ai dit, c'est un gros vieux fixe qui date d'il y a un peu plus de 3 ans) :

- MSI K8N Neo Platinum (NVIDIA nForce3 250Gb)

- Processeur AMD 64 3000 2000 Mhz OEM

- Disque dur MAXTOR 200 Go ATA 133 8Mo

- Disque dur Maxtor Diamond Max Plus 160Go 7200trs/min UDMA 133 8Mo

- RAM 1,5 Go

- ATI Radeon 9800 Pro

- Zalman CNPS7000A-AlCu

- Graveur DVD 8X -/+ NEC 2510

- (alim 350W)

J'espère que quelqu'un s'est déjà arraché les cheveux sur ce type de problème avant moi, et qu'il a réussi à remonter la pente (et que ses cheveux on repoussé). Enfin je prie pour qu'il y ait une solution parce que je ne peux passer ma vie sur ce portable avec Vista qui ne gère même pas ma tablette graphique (oui, y a des drivers mais c'est tout cracra et tout saccadé, et de toute façon même pour se contenter de faire du web et de la bureautique, Vista ça pue !)

Voilààà !

Merci d'avance et bon weekend à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PC qui s'éteint ... regarde via le bios les températures :iloveyou:

Oui, pourquoi pas, il voit peut-être des températures fausses et fait sauter l'alim, mais techniquement il n'a vraiment pas le temps de chauffer. Que ce soit après plusieurs tentative d'allumage ou après plusieurs jours de repos, il réagit pareil et s'éteint très rapidement, donc il n'a vraiment pas le temps de chauffer.

Par contre, je suis loin d'être une experte, et sur le bios je sais tout juste changer l'ordre des disques.

Vu qu'il ne reste pas sous tension très longtemps, je vais pas avoir le temps de fouiller partout.

Ca doit pas être bien compliqué mais où faut-il regarder pour voir les températures ?

Et si effectivement les températures ne vont pas, je dois faire quoi ?

Enfin merci du coup de main en tout cas, ça me fait un début de piste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu réinstalle ton XP ,t'as bien débranchée ta rallonge/ampli et tout ce que tu en usb ?

Pour les temps, tu as normalement un endroit du bios qui s'appelle Hardware monitor ou quelque chose de semblable.

Au passage, au même endraoit, note les tensions qui sont données .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu réinstalle ton XP ,t'as bien débranchée ta rallonge/ampli et tout ce que tu en usb ?

Pour les temps, tu as normalement un endroit du bios qui s'appelle Hardware monitor ou quelque chose de semblable.

Au passage, au même endraoit, note les tensions qui sont données .

Oui, oui, la clé et la rallonge sont dans une boîte qui attend d'être coulée dans le béton (je ne suis pas sure à 100% que le problème vienne de là, mais je ne tenterai pas une 3ème installation). Pour réinstaller windows les seules choses qui sont connectées à la tour sont l'écran et le clavier, le reste j'en ai pas besoin normalement ? (bon en même temps, installer windows je ne l'ai fait qu'1 seule fois, y a très longtemps, pis ici le PC plante avant que j'ai besoin de quoi que ce soit d'autre).

un ventirad mal fixé est le proco atteint vite sa température max :p

ben à priori le ventilo ne bouge pas...

mais voilà les données que j'ai trouvée dans le bios (j'espère que c'est bien ça parce que pour moi c'est pas très parlant) :

Phoenix - AwardBIOS CMOS Setup Utility

PC Health Status

Current System Temperature 37°C/98°F

Current CPU Temperature 67°C/152°F

NB Fan Speed 0RPM

CPU Fan Speed 2445RPM

Vcore 1.48V

+12.0V 12.22V

+3.3V 3.32V

+5.0V 5.21V

Battery 3.17V

+5VSB 4.96V

C'est donc ce que j'ai noté à l'allumage

Ensuite j'ai laissé tourné l'ordi pour voir au bout de combien de temps il va s'éteindre, mais pour le moment toujours rien (ô miracle ?)

En même temps il reste sur cette page d'affichage, donc ça ne doit pas demander beaucoup de ressource.

Je ne sais pas si c'est important à signaler aussi, mais j'ai retiré l'un des disques pour récupérer des données dessus et je ne l'ai pas remis (donc il n'y a plus qu'un seul DD connecté à la carte mère et à l'alim).

La température est très rapidement montée à 42°C (system) et 75°C (CPU) et continue de monter lentement, mais au bout de 10 min il n'a toujours pas planté.

Je tente donc une installation de windows (la dernière température que je relève pour le CPU avant de quitter le bios est de 79°C, je ne sais pas si c'est anormalement élevé ?).

Tout semble même bien marcher ; est-ce que ça marche vraiment ?!!...

..hé bien NON !! arrivé au moment de choisir sur quelle partition je vais installer le système, PAF, tout s'éteint.

Voilà, j'espère être aussi précise que possible pour vous donner un maximum d'idées de départ..

Peut-être que c'est intéressant aussi : mon graveur déconne depuis qques temps, il était aussi question de le changer car il n'arrivait plus à lire certains CD/DVD (notamment des trucs qu'il avait gravé lui-même).

Bon, dans ce cas, tant qu'il arrive à lire le CD d'installation, ça ne devrait pas poser de problème, mais des fois que ça puisse aussi avoir un lien avec l'alim... (je pense pas, mais bon..)

Vous savez tout maintenant ! (du moins autant que moi)

Encore merci pour votre aide, et j'espère que vous aurez encore quelques idées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un problème avec la température du CPU, 79°C sous le BIOS c'est beaucoup trop !

En fait, il coupe à une température de sécurité que je pense être 83°C pour que le cpu ne crame pas !

il doit y avoir un souci avec la pâte thermique et le ventirad.

Déjà 67°C à l'allumage c'est trop haut, mais sinon, les tensions sont OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un problème avec la température du CPU, 79°C sous le BIOS c'est beaucoup trop !

En fait, il coupe à une température de sécurité que je pense être 83°C pour que le cpu ne crame pas !

il doit y avoir un souci avec la pâte thermique et le ventirad.

Déjà 67°C à l'allumage c'est trop haut, mais sinon, les tensions sont OK

Aaah !

On avance, c'est cool !

Bon du coup que dois-je faire ?

Démonter le ventirad remettre de la pâte, remonter le tout ?

C'est un copain qui m'avait assemblé ma tour, j'avais suivi toutes les étapes, mais je dois avouer que ça date un peu, et comme je n'ai pas eu à le refaire depuis, je ne sais plus trop comment il a fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commence par nettoyer ton ventirad

tu débranches le PC et tu l'ouvre

avec un tournevis tu enlèves le ventilateur du ventirad (4vis)

ensuite tu branches l'aspirateur et avec le bout du tuyau tu aspires le ventirad pour enlever toute la poussière accumulée

tu peux t'aider d'un petit pinceau pour frotter entre les lamelle du ventirad

déjà la tu vas gagner 10°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commence par nettoyer ton ventirad

tu débranches le PC et tu l'ouvre

avec un tournevis tu enlèves le ventilateur du ventirad (4vis)

ensuite tu branches l'aspirateur et avec le bout du tuyau tu aspires le ventirad pour enlever toute la poussière accumulée

tu peux t'aider d'un petit pinceau pour frotter entre les lamelle du ventirad

déjà la tu vas gagner 10°C

Oui, je passe l'aspi régulièrement, avec un pinceau souple et tout.

En général je débranche toutes les connexions sur la carte mère (l'ordi lui-même est débranché bien sûr), j'enlève la RAM, la carte graphique, les nappes, les câbles d'alim.. tout !

Mais c'est vrai que je n'ai jamais osé démonter le ventillo, et peut-être bien qu'il doit rester pas mal de poussière depuis le temps.

J'avais démonté l'alim du très (très très très) vieux PC de ma mère, et je ne sais pas quel âge il avait mais même si le reste de la tour était relativement clean, c'est impressionnant de voir la quantité de poussière qui s'accumule !! D'ailleurs, je devrais certainement en profiter pour nettoyer aussi la mienne (ça fait un bail que la garantie est passée, je peux donc déchirer les scellés sans culpabiliser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...