Dafette Posté(e) le 8 mars 2008 Partager Posté(e) le 8 mars 2008 Bonjour, Je compte faire évoluer ma config dans les 2-3 mois qui viennent et je commence à me renseigner sur ce qui se fait. D'abord les données de base : Mon utilisation : bureautique surtout en multi applications, un peu d'encodage, un peu de jeux ... bref pas besoin beaucoup de puissance. Mon budget : jusqu'à 500¤ Les composants que je recherche : proco, CM, mémoire et 1 DD de boot Ce que je conserve de ma confi g actuelle : - ma radeon x1900GT - mon alim Antec Neo HE 430 watt (que l'on m'a brillamment conseillé sur ce forum) - mon boitier P180 - mes 3 DD de stockage (maxtor 6Y120P0, Seagate barracuda 7200.7 en SATA et mon western digital WD200JB) Mes contraintes : - je suis adepte d'AMD (bon je sais c'est con, mais c'est moins cher et c'est de bons produits tout de même). Je recherche un X2 coeur et je souhaiterais aller au-delà de 2.5Ghz si possible. Si vous avez un bon ventilo a me conseiller aussi. Mes questions : - sur les DD=> mon but est de gagner en performance alors je me pose la question : SSD (oui je sais avec mon budget çà va être dur), raptor de 36Go pour mon DD de boot (n'est-il pas 1 peu vieux et désormais d'autres DD font mieux pour plus de capacités), un DD interne plus classique avec de bons temps d'accès et de bons débits pour des chargement de winxp et d'applis rapides (sachant que côté capacité et GO j'ai ce qu'il faut). Il y a des DD hybrides aussi, que faut-il en penser ? - la taille de ma carte mère : ATX ou micro ATX ? Je sais c'est un peu accessoire mais bon on ne s'interroge jamais trop. Voilà les idées préconçues que je m'en fait : ATX plus grand donc moins cher, plus facile à refroidir et plus de connexion internes (usb, ide, sata et DDR). Micro ATX mieux en vue d'une 2nde vie cad quand je mettrais à jour à nouveau ma config, je pourrais alors recyclé ma CM pour en fair un pc d'appoint de taille réduite (ma config actuelle ma CM est une ATX et je me vois pas recyclé dans une grosse tour qui viendrai s'empiler à côté de mon P180). Bon voici ce que j'ai vu comme matos, merci de m'aider à ajuster tout çà : Athlon 64 X 5600 Gigabyte MA 78GM-S2H raptor 36 Go G Skill 2 Go Il me manque un ventilo pour le proco. Si vous connaissez de bons kits de mise à jour je dis pas non, non plus. Là je suis à 2 Go en ram, mais passer à 4 Go toujours chez G Skill n'est pas non plus irréalisable. Ok plus c'est toujours mieux mais peut-on évaluer quel confort çà m'apporte en plus ? 5%, 10, 20 voir 50% ? Merci par avance pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 8 mars 2008 Partager Posté(e) le 8 mars 2008 Si c'est dans 2-3 mois revient 2 semaines avant d'acheter ta config, parce que ça sert à rien si tôt, les prix changent beaucoup trop souvent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dafette Posté(e) le 8 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 8 mars 2008 Si c'est dans 2-3 mois revient 2 semaines avant d'acheter ta config, parce que ça sert à rien si tôt, les prix changent beaucoup trop souvent Ok sur les prix. Des remarques sur le matos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 8 mars 2008 Partager Posté(e) le 8 mars 2008 idem, on ne sait rien sur ce que l'on aura d'ici la Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 8 mars 2008 Partager Posté(e) le 8 mars 2008 - en disque dur, tu peux aussi faire un RAID 0 avec deux disques dur de même capacité. Malheureusement, tu n'as pas ça en stock... dommage car ça marche plutôt bien. Sinon, moi je suis plus adepte d'un gros HDD (genre 500Go seagate 7200.11 32Mo) en CM, j'ai une micro ATX et j'avoue que c'est sympa. J'ai été AMD pendant près de 6 ans mais là, il ne faut pas se voiler la face, c'est Intel même en 1er prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dafette Posté(e) le 9 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 mars 2008 Merci pour tes commentaires vavanjukebox Sans vouloir insister kyro, que penses tu du matériel que j'ai sélectionné ? Est-ce cohérent ? Ok ma config n'est pas pour tout de suite (même si je risque de me laisser tenter plus vite que prévu). Bon je pense que le matériel n'aura pas disparu d'ici là et que les prix évolueront sûrement mais d'une 10aine d'euros max ... enfin je pense. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 10 mars 2008 Partager Posté(e) le 10 mars 2008 ah oui, je rajouterai ceci : - 2 Go suffisent actuellement pour une utilisation "normale" (hors CAO/PAO/MAO etc.). De plus, pour profiter de plus de 3Go sous windows, il faut être avec un o/s en 64bits ! - le confort que tu sentiras le plus, c'est d'avoir un disque dur systeme rapide, donc, soit tu te fais un raid 0 avec deux petits disque pas trop pourri (moi j'ai 2HDD 160Go Hitachi T7K250 en raid 0 et ça dépote bien déjà), soit tu prends un HDD tel que celui là : http://www.prixdunet.com/details/Seagate_B...al_ATA_II_32Mo/ CPU : Core2 Duo E8200 (mais si les anciens C2D baissent pas mal, peut-être un E6750 par ex) RAM : si tu as déjà 2Go de DDR2 en PC5300 minimum, pas besoin de racheter de la RAM, sauf si tu veux overclocker CM : une gigabyte en P35 suffira (X38 useless pour toi). Choisis le modèle en fonction de tes besoins. Si tu reste en microATX, tu as la DS2R qui est super (je l'ai ). Niveau overclocking, elle tient la route aussi vu que mon e6750 est à 3.8ghz sans trop pousser le voltage. EDIT: Je vais sûrement revendre dans pas longtemps ma DS2R + la RAM G.SKill PK et mon E6750 si ça t'intéresse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dafette Posté(e) le 10 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2008 ah oui, je rajouterai ceci :- 2 Go suffisent actuellement pour une utilisation "normale" (hors CAO/PAO/MAO etc.). De plus, pour profiter de plus de 3Go sous windows, il faut être avec un o/s en 64bits ! - le confort que tu sentiras le plus, c'est d'avoir un disque dur systeme rapide, donc, soit tu te fais un raid 0 avec deux petits disque pas trop pourri (moi j'ai 2HDD 160Go Hitachi T7K250 en raid 0 et ça dépote bien déjà), soit tu prends un HDD tel que celui là : http://www.prixdunet.com/details/Seagate_B...al_ATA_II_32Mo/ CPU : Core2 Duo E8200 (mais si les anciens C2D baissent pas mal, peut-être un E6750 par ex) RAM : si tu as déjà 2Go de DDR2 en PC5300 minimum, pas besoin de racheter de la RAM, sauf si tu veux overclocker CM : une gigabyte en P35 suffira (X38 useless pour toi). Choisis le modèle en fonction de tes besoins. Si tu reste en microATX, tu as la DS2R qui est super (je l'ai ). Niveau overclocking, elle tient la route aussi vu que mon e6750 est à 3.8ghz sans trop pousser le voltage. EDIT: Je vais sûrement revendre dans pas longtemps ma DS2R + la RAM G.SKill PK et mon E6750 si ça t'intéresse... Merci pour toutes ces infos. Pour ton matériel pourquoi pas ... tu parles de ta 2nde config, celle qui est en gigabyte ? Cà pourrait m'intéresser. N'hésites pas à me donner ton prix. Pour le DD en 32 Mo je regarde tout çà, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 10 mars 2008 Partager Posté(e) le 10 mars 2008 Merci pour toutes ces infos.Pour ton matériel pourquoi pas ... tu parles de ta 2nde config, celle qui est en gigabyte ? Cà pourrait m'intéresser. N'hésites pas à me donner ton prix. Pour le DD en 32 Mo je regarde tout çà, merci. pour le Seagate 7200.11 500Go (32Mo de cache), il est commandable en ce moment chez LDLC pour 88 euros environ (j'ai le code réduc si ça t'intéresse). pour mon matos, c'est la GA-G33M-DS2R de Gigabyte + G.Skill PK 2*1GO PC6400 (les deux ont été acheté en janvier 2008) En ce moment, cet ensemble fait tourner mon e6750@3.8ghz sans trop forcer. En fait, j'ai acheté la CM car ma DS3R était au SAV (un bug de fabrication sur une série je pense car je ne suis pas le seul) et j'avais en vu d'utiliser mon matos dans un boitier HTPC Silverstone LC17-B qui prend la poussière . Mais, tout compte fait, je me tâte car j'ai réussi à brancher mon pc sur ma télé en direct (cable VGA de 5m de long tout de même, idem pour le son avec un cable coaxial). Ah oui, pour le prix, ça sera dans les 220¤ frais de port inclus. Si tu veux, je laisserai mes réglages actuel (pour le faire tourner à 3,8ghz). Pour info, mon E6750 peut aller jusqu'à 3,97ghz mais avec mon watercooling qui est un peu pourri. Il faudrait que je change la pompe et le waterblock si je veux monter plus haut. Bref, je pense qu'il peut dépasser 4ghz mais sous watercooling. En aircooling, je ne peux rien te garantir. Sinon, avec un bon ventirad tel que l'ultra-120, 3.8ghz sera faisable sans pb je pense. Mon E6750 tient les 3.7ghz sans souci avec le radbox Intel mais ça fait un peu de bruit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dafette Posté(e) le 11 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2008 Salut vavanjukebox Je regarde tout çà à tête reposé et je te dis çà (en fin de semaine je pense). A priori pas de décision avant le mois d'avril. Pour ldlc, ton code à une durée de vie limitée ? Pareil faut que je regarde çà au WE. Je te tiens au courant. ++ et merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 11 mars 2008 Partager Posté(e) le 11 mars 2008 ah oui, le code a une durée limitée. et si ça se trouve, c'est déjà mort : 87.92 ¤* au lieu de 109.9 (-20%) Avec le code promo: SEAG500 à taper en fin de commande * Offre limitée au stock disponible, non cumulable à toutes autres offres en cours. A saisir avant le 10 mars 2008 dans la limite des 500 premiers clients à la saisir. sinon, en réfléchissant, il se peut que je garde mon e6750 : les nouveaux cpu sont bien mais pour le moment, mon e6750@3.8ghz me suffit. Par contre, mes 2Go PK et ma CM DS2R sont en trop vu que ça fait doublon maintenant... et puis je suis au chomage et j'ai plus de sous de côté ! donc, je vais attendre avant de faire des achats (plus exactement, ma priorité est dans l'amélioration de mon watercooling en fait) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dafette Posté(e) le 14 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 14 mars 2008 ah oui, le code a une durée limitée. et si ça se trouve, c'est déjà mort :87.92 ¤* au lieu de 109.9 (-20%) Avec le code promo: SEAG500 à taper en fin de commande * Offre limitée au stock disponible, non cumulable à toutes autres offres en cours. A saisir avant le 10 mars 2008 dans la limite des 500 premiers clients à la saisir. sinon, en réfléchissant, il se peut que je garde mon e6750 : les nouveaux cpu sont bien mais pour le moment, mon e6750@3.8ghz me suffit. Par contre, mes 2Go PK et ma CM DS2R sont en trop vu que ça fait doublon maintenant... et puis je suis au chomage et j'ai plus de sous de côté ! donc, je vais attendre avant de faire des achats (plus exactement, ma priorité est dans l'amélioration de mon watercooling en fait) Ok merci pour les infos. Le DD je pense que je vais le prendre rapidement désormais. Pour ta config, pas de problèmes, mais elle m'intéresse qu'avec un CPU. Si tu changes d'avis dans quelques mois, fais moi signe çà pourrait toujours m'intéresser. Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.