Aller au contenu

[RESOLU] Processeur/Ventirad et pâte thermique


Messages recommandés

Tout d'abord Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai plusieurs questions qui me turlupinent. Alors voilà :

je veux monter un ordinateur pour mon pôpa, mais comme ça va être le premier, j'ai un peu peur, notamment en ce qui concerne l'ensemble processeur/ventirad.

Bref, voici les questions :

- est-il nécessaire de mettre de la pâte thermique.

- si oui, comment et en quelle quantité.

- si oui (toujours) et si il y a une espèce d'autocollant sur le ventirad pour la conductivité thermique, faut-il enlever ce dernier.

- quels sont les risques si on met trop/pas assez de pâte.

Pour info, je lui ai pris un Core 2 Duo E6750 et j'ai aussi commandé ne pâte thermique Zalman ZM-STG1 (parce que je me suis dit qu'avec un pinceau, ce serait mieux : ai-je fait une connerie ?).

En tout cas, merci par avance de répondre à ces quelques questions qui pourront, je pense, vous paraître "risibles".

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

1/ Toujours mettre de la pate thermique ou le pad (l'espèce d'autocollant :francais: ).

2/Chacun sa technique, en fait minimum une petite noix de pate thermique, certain l'étale avec une carte plastique (épaisseur feuille de cigarette), d'autres utilise le ventirad (noix au milieu du processeur et tu poses doucement le ventirad).

3/Si tu as un pad thermique et que tu veux mettre une bien meilleure pate thermique ou il faut absolument virer le pad. (au dessus poubelle avec un sopalin et après tu mets un tout petit peu de produit lave-vitre et tu repasses un sopalin propre et ne laisser aucun résidu après du pas ou du sopalin).

4/ Trop tu vas avoir en fait l'effet inverse d'escompté cela vas chauffer, pas assez mauvaise transmittion de chaleur, potable mais à éviter.

5/ Pas franchement sur qu'il soit meilleur que le pad thermique fourni.

C'est pas franchement difficile faut juste doser correctement et en mettre juste sur le processeur. Et ne pas laisser autre chose entre style poil de chat. :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une noisette, c'est pas très clair. Je dirais, l'équivalent d'un bon grain de riz, puis j'étale avec mon doigt, le plus important c'est qu'il y en ai au centre du CPU, en posant le ventirad, la pression étalera uniformément la pâte.

Il y a un bon sujet là-dessus sur matbe.com, tu peux le consulter pour ton info personnelle : Comparatif de 14 pâtes thermiques

Sinon, sur un CPU tu en mets autant que ça :

000000006974.jpg

Et quand tu étales, tu devrais avoir ça :

000000006976.jpg

N'oublie surtout pas que si tu en mets de trop (vraiment de trop, style la moitié du tube) l'effet inverse se produira, pas d'échange thermique et chauffe anormale du CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:byebye:

Merci pour ces réponses claires, concises et bien documentées :roll:

...

5/ Pas franchement sur qu'il soit meilleur que le pad thermique fourni.

...

Donc, j'en conclue que je n'ai pas besoin de me faire c...r à :

- enlever le "pad",

- étaler de la pâte au risque de me foutre dedans royalement,

- tout bousiller (???),...

alors que le pad d'origine sera largement suffisant (Rq.: je ne pense pas que mon père joue aux derniers jeux 3D hyper-gourmands à la mode, hein ! juste internet, et encore !!!).

J'ai bon ? :francais:

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, j'en conclue que je n'ai pas besoin de me faire c...r à :

- enlever le "pad",

- étaler de la pâte au risque de me foutre dedans royalement,

- tout bousiller (???),...

alors que le pad d'origine sera largement suffisant (Rq.: je ne pense pas que mon père joue aux derniers jeux 3D hyper-gourmands à la mode, hein ! juste internet, et encore !!!).

J'ai bon ? :francais:

:roll:

oui laisse le pad

et le jour ou tu démontes, à ce moment la tu nettoyera bien les deux surface CPU et rad

et tu remonteras avec de la pâte thermique

pour lissé je mets le doigt dans un sac plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K-Lee Pc-INpact la fait :Dici

Bon c'est Benchmark reviews.

Heuuuuuuuu,

Si tu regardes bien, j'ai posté hier après-midi et la news d'INpact est sortie mercredi à 00H03 :keskidit:

Je ne savais pas poster un lien qui n'arriverait que plus tard, ma boule de crystal étant en panne, j'ai dû poster ce qui existait déjà mardi midi...

Puis c'était surtout pour la belle photo avec la pâte thermique sur le CPU :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Ben justement fallait comprendre dans ce sens là, on en discute, tu nous mets le lien d'un test, et paf le test encore plus gros arrive la nuit suivante. :keskidit:

Encore que j'ai ou pas tous compris dans le test mais il y des choses qui m'ont parus bizarre, style il faudait 1 an d'utilisation pour arriver à la maturité d'utilisation de la Silver 5 :keskidit: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur si le pad est neuf, donc n'a jamais servi, autant l'utiliser :keskidit:

MERCI ... :D

Cependant, avant de clore ce post, et comme j'ai acheté une pâte qui au final ne va pas me servir,... qui n'en veut ??? (envoie gratuit bien sûr :transpi: ) => MP

(même si d'après ce que vous avez dit, ce ne semble pas être le top :D ).

:keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...