jakol Posté(e) le 2 mars 2008 Posté(e) le 2 mars 2008 script avec ruptime Bonjour, je suis à la recherche d'un script prenant un nom de machine en argument et qui affiche son état (up ou down) J'ai beau tourner, je n'arrive pas à faire quoique ce soit si vous aviez des suggestions, celles-ci me permettrait d'entrevoir quelque chose. Ces questions sont posées dans un but principal de pouvoir me former avec les scripts unix...merci pour votre compréhension
ChRiiS Posté(e) le 2 mars 2008 Posté(e) le 2 mars 2008 Salut à toi, Puisque j'avais un peu de temps libre, je me suis dis que j'allais chercher une solution tordue et bien crade, mais qui fait le job #!/bin/bash #Le nombre de ping à faire NbPING=2 #On ping, sur la sortie on garde la dernière ligne, on affiche le pourcentage et on sed le caractère par rien PAQUET=`ping -c $NbPING $* | grep % | awk '{print $6}' | sed -e "s/%//"` #Si il y a moins de 100% de perte if [ "$PAQUET" -lt 100 ]; then #Le serveur est là. echo "$* est connecté ($PAQUET%)" #Sinon else #Le serveur n'est là. echo "$* n'est pas connecté ($PAQUET%)" fi Ce qui donne: chriis@aldix01:~/Bureau$ ./test.sh www.google.fr www.google.fr est connecté (0%) chriis@aldix01:~/Bureau$ Mais sinon plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi tu parle de ruptime, comme le dis son man: ruptime - show host status of local machines Mais sinon moi ruptime me sors:aldix01 up 1+18:45, 2 users, load 0.17, 0.14, 0.10 Donc si tu veux juste récupérer le "up" ou "down" un ruptime | awk '{print $2}' suffit, mais ruptime n'accepte pas qu'on lui passe un nom de domaine en argument. Enfin bref, je crois que j'ai rien compris à ce que tu demande
theocrite Posté(e) le 3 mars 2008 Posté(e) le 3 mars 2008 Tout simplement : if (ping -c1 $1 >-);then echo up;else echo down;fi
Mephisto Posté(e) le 22 mars 2008 Posté(e) le 22 mars 2008 si c'est en interne, t'as un DNS ? un WINS ? le script de theo est bon, mais si la reponse aux questions precedentes est non: rajoute dans /etc/hosts et/ou /etc/networks les correspondances machine/ip
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.