Aller au contenu

Downgrade d'un LENOVO 3000 N200

Alan62

Messages recommandés

Bonjour,

mon amie dispose d'un pc portable lenovo, le 3000 N 200.

Celui-ci est equipé de la license Windows Vista Prenium, j'ai plusieurs questions à son sujet.

1/ Comment reinstaller tout le systeme, en effet il n'y a aucun cd fournit !

2/ Aujourd'hui il y a Vista et Ubuntu d'installer, comment y mettre windows xp seulement à la place ?

Merci beaucoup pour vos reponses, il nous faut changer d'OS, Vista n'est pas adaptée pour la machine et le travail qu'on lui demande.

Alan

Bonjour,

A priori, il existe toujours une partie du disque dur cachée qui contient ce qu'il faut pour réinstaller le système.

Souvent, on peut commencer la procédure en appuyant sur une touche au démarrage de l'ordi. Cette touche doit être indiquée à ce moment, lors du chargement du bios.

Mais la réinstallation remettra Vista, forcément. Le disque dur se retrouvera dans l'état d'origine, lors de la première mise en route du portable.

Parfois, certains constructeurs proposent sur leur site le CD de restauration en téléchargement, ou l'envoi par la poste sur demande.

Tu trouveras toutes ces informations sur le site de Lenovo.

Pour installer XP, le mieux est de reformater le disque dur. Cette étape fait partie de l'installation de Windows. Mais attention, si Lenovo ne fournit pas de pilotes XP pour ton portable, certains composants risquent de ne pas ou mal fonctionner.

Bien,

dans le cas d'une reinstallation de vista dois-je prendre des précaution avant?

En effet il y a actuellement deux OS installer (GRUB au démarrage du pc), Vista Et Ubuntu, il faut supprimer une partition avant ?

(celle d'ubuntu par exemple) pour retrouver apres la restauration vista sur le disque dur entier et sans autres partitions que celle de restauration?

Il n'y a pas particulièrement de précautions à prendre, à part bien sûr une sauvegarde des données importantes et des emails si tu le souhaite.

Ensuite, tout dépend de la méthode de réinstallation, ainsi que du formatage actuel.

La restauration du système nécessite que le partitionnement soit identique à celui effectué en usine, en nombre de partition et en taille de cette (ces) dernière(s). Par exemple, si à l'origine le disque dur comprenait une partition unique de 120Go, et qu'actuellement il y en a deux de 60Go, il faut supprimer ces dernières et en créer une de 120Go.

La restauration est une copie à l'identique du disque dur. On appelle cela un "ghost".

Mais si tu réinstalles le système de façon classique, sans restauration, tu es libre de décider du partitionnage que tu souhaites. Tu peux créer autant de partitions que tu veux.

Chose importante d'ailleurs, et pas assez répandue, je te recommande vivement dans ce cas de créer deux partitions, l'une réservée au système et aux logiciels, l'autre destinée aux données. Ainsi, tes données seront intactes en cas de "panne" de Windows (ce qui n'est pas si rare).

De toute façon, il est bon de supprimer les partitions existantes. D'une part, le Linux ne sert plus à rien si tu ne comptes pas t'en servir ; quant au Windows, il faut toujours reformater pour éviter de futurs problèmes.

Tout ceci s'effectue lors de l'installation de Windows. La restauration le fait peut-être d'elle même, je ne sais plus :francais:. Dans le cas d'une réinstallation, il faut le faire soi-même :D

Trés bien donc dans mon cas il me faudrait supprimer la partition que j'ai cree specialement pour Ubuntu et réaffecter cet espace a ma partition principal qu'est windows vista puis enfin lancer la procédure de restauration ?

Si oui dois-je utiliser un logiciel spécial pour manier les partitions ou utiliser l'utilitaire de vista comme je l'avais fait pour créer la partition pour Ubuntu?

Merci beaucoup pour votre aide Allegro !

L'utilitaire de Vista te permettrait de supprimer la partition Linux à priori (quoique ... il est possible qu'il ne la voit pas), mais il ne serait de toute façon, je pense, pas possible, en imaginant qu'il supprime la partition Linux, d'agrandir la restante pour couvrir l'ensemble du disque dur.

2 autre solutions sont envisageables :

- Il est peut-être possible de formater pendant la restauration. Mais, je n'en suis pas sûr du tout.

- Formater à l'aide d'un Live CD Linux, Knoppix par exemple. Téléchargement ici : Knoppix et procédure pour le formatage ici : Partitionnement et formatage

- Utiliser un outil de formatage avec boot sur CD. GParted par exemple. Tu peux le télécharger ici : GParted

Le mieux est de supprimer les deux partitions existantes, puis d'en créer une seule couvrant tout le disque. Ensuite, il faut formater cette partition en NTFS.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...