Aller au contenu

Carte graphique sur HP dv9051ea cramé (?)


mediaklan

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai installé et mis à jour neverwinter nights 2 avec Wine sur mon portable HP dv9051ea équipé d'une geforce Nvidia GO7600 sous Ubuntu Gutsy. Aucuns soucis jusque là. Puis je lance "nwn2main.exe" et soudain le pc freeze complètement après un horrible flickering (vilaines barres monochrome verticales). Rien d'autre à faire qu'une pression longue sur Power pour relancer le PC.

Et là c'est la catastrophe (le lendemain de mon anniversaire, pas cool) :

Au redémarrage, j'ai le flickering dès l'allumage du PC, que ce soit sous le bios, sous win (qui gèle avant d'arriver sur l'écran de bienvenue), ou sous Ubuntu (qui gèle avant que le serveur X se lance). Il n'y a que sous Win que je parviens à booter en mode sans échec, et encore, toujours avec les barres vertes de flickering !

Dites-moi donc ce que vous en pensez s'il vous plaît ?

Ca sent mauvais pour mon portable n'est ce pas ? Pensez-vous que "NWN2 m'a tuer ma Nvidia" ?

Merci de me donner toutes les infos/aide qui pourrait me permettre de savoir où j'en suis avec mon portable, et si vous connaissez quelquechose à ce sujet, un grand merci d'avance ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, un jeu ne peut pas tuer une carte graphique. Je pense qu'il s'agit d'un mauvais concours de circonstances.

Je te conseille de faire les tests suivants :

1) Boot sur un Live CD Linux.

2) Branche un moniteur externe à ton portable (en bootant sur le disque dur, pas sur le Live CD)

Et donnes-nous le résultat de ces deux étapes : affichage toujours pourri ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton soutien déjà !

(...) Non, un jeu ne peut pas tuer une carte graphique. Je pense qu'il s'agit d'un mauvais concours de circonstances(...)

Je le pense aussi. Sinon on aurait une sacrée appréhension à tester les jeux actuels ... :D

J'ai juste pas pu m'empêcher de blaguer un peu, vu que je déprime sec avec mon portable dual-core en monochrome. Le fait de ne pouvoir rentrer que dans le bios et de ne pas pouvoir booter sur les OS rend un portable sacré moins interessant. Là j'envisage de m'en servir comme un presse-livres de geek. Ou de l'accrocher au mur avec la mention [RIP].

1) Boot sur un Live CD Linux.

Le live CD se lance, affichage toujours aussi pourri. Avant, pendant et après l'utilisation du live CD.

2) Branche un moniteur externe à ton portable

C'est déjà le cas, vidéo-projecteur branché sur port VGA. Pourri sur les 2 écrans, le flat Panel ainsi que la vidéo-projection sur win et ubuntu.

Ton verdict :fou: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) J'ai peur que la carte vidéo soit effectivement HS.

Alors par contre, certains modèles de DV6xxx et 9xxx ont eu récemment des soucis matériels (carte graphique, wifi notamment). HP aurait reconnu le problème, et ils effectueraient la réparation à leurs frais. Ton portable fait peut-être partie de la série défectueuse.

Je te conseille donc de les contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Désolé, je fais revivre ce post, mais comme j'en ai appris un peu plus, et que j'ai désormais plusieurs hypothèses, je viens vous les soumettre :

Alors par contre, certains modèles de DV6xxx et 9xxx ont eu récemment des soucis matériels

A priori (je ne suis sûr de rien) mon portable n'est pas concerné, du moins ne fait-il pas partie de la liste des numéros de série concernés par ce souci. En plus avec ça pas de chance la garantie est bien largement expirée (d'1 an et demi presque...).

Néanmoins, mon portable a eu récemment un comportement qui a franchi les limites de mes connaissances matérielles, et c'est pour ça que je relance. J'explique :

Cette corruption de l'affichage semble avoir tellement d'importance que lorsqu'il est actif je ne parviens pratiquement pas à booter ni sur linux ni sur win (sur ubuntu soit ça passe et j'arrive sur un écran en 320x240 qui affiche juste le coin haut-gauche de l'écran, soit ça se termine avant l'affichage de X, quant à win je ne parviens même pas au chargement des paramètres, sauf en mode sans échec).

Vu les conséquences de l'affichage totalement corrompu sur l'ensemble du PC (ce qui survient pendant le bios, avec ou sans win et linux, sous live cd etc), et après les suggestions à tenter ici, je pensais que la gestion de l'affichage, et donc la carte graphique, était morte.

Oui mais ... il y a des petites choses qui ne collent pas : déjà, une fois sur 100 démarrages (sans blague, j'ai compté !), et pour une raison des plus mystérieuse, le PC parvient à démarrer avec un affichage "correct" : c'est à dire pas d'artefacts, et boot relativement correct et rapide. Il y a une sorte de léger flou d'affichage, sans plus. Dans ces moments-là, je peux tout à fait relancer une installation d'Ubuntu ... et ça marche du tonnerre. Activation de la 3D, reconnaissance du matériel etc sauf que si jamais, et evidemment je l'ai fais, si je fais une mise à jour des drivers nvidia et/ou si je demande au PC une quelconque action qui requiert un tant soit peu plus de patate de la part de la carte graphique (jeu, glxgear, screensaver 3D ce type de chose), patatra, c'est reparti pour un tour de corruption d'affichage puissance 10.

Donc je me disais : est-ce qu'il est possible que ce soit, au niveau de la carte graphique, uniquement la partie consacrée à l'accélération 3D qui soit morte et/ou endommagé ? (ça expliquerait pourquoi l'affichage vole en éclats, mais pas pourquoi Compiz fonctionne)

Ou bien encore : est-il possible qu'un portable ne soit conçu uniquement que pour fonctionner avec une certaine version des drivers de Nvidia, sans pouvoir être mises à jour ? (ce qui pourrait peut-être tout expliquer, bien que je ne me souvienne pas si j'avais lancé glxgear avant ou après avoir MAJ les drivers nvidia ...)

Autant de questions que je me pose sur ce portable que j'ai pour l'instant bien délaissé. N'hésitez pas à partager vos hypothèses si vous en avez, et merci d'avoir eu la patience de me lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas anormal que l'affichage soit bon de temps en temps. Je pense sincèrement que la carte graphique est HS.

Ce n'est vraiment pas de chance ;)

aaah d'accord... Je pensais qu'une carte graphique HS induisait forcément pas d'affichage du tout ...

Bon bah ça résume la situtation alors...

Merci pour ta réponse Allegro.

Je pense qu'un certain portable va se faire désosser maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment le souci avec les portables. Dès que le problème concerne la carte mère, le processeur ou la carte graphique, on ne peut quasiment rien faire.

Eventuellement, tu peux l'ouvrir pour voir s'il serait possible de remplacer la carte graphique, mais j'en doute (elle doit être soudée). Sinon, il faudrait changer la carte mère (donc trouver une identique ... peut-être sur Ebay, car une neuve sera probablement très chère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment le souci avec les portables. Dès que le problème concerne la carte mère, le processeur ou la carte graphique, on ne peut quasiment rien faire.

Eventuellement, tu peux l'ouvrir pour voir s'il serait possible de remplacer la carte graphique, mais j'en doute (elle doit être soudée). Sinon, il faudrait changer la carte mère (donc trouver une identique ... peut-être sur Ebay, car une neuve sera probablement très chère)

Mouais, remplacer la carte mère d'un portable, je n'y crois pas trop non plus. J'ai pas encore vérifié si la CG est une MXM, ce dont je doute itou. La dernière fois que j'ai essayé d'ouvrir le portable, je me suis arrêté devant la difficulté à atteindre certains éléments étrangement clipsés. Là je vais retenter le coup de manière un peu plus ... brutale, je verrais bien ...

Merci de ton aide Allegro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...