Aller au contenu

[Résolu] Graissage du ventillo


_Iam-Nap_

Messages recommandés

Bonsoir ici;

Depuis quelques temps le rad box de ma carte graphique (X800GTO@XT 256Mo) ne fait que s'arrêter spontanément, pouf, comme ca quand ça lui prends, rien ne le bloque aucun fil baladeur. Il se relance facilement si je l'aide en le poussant du doigt, ca force un peu il y a d'ailleurs comme une vibration répétée quand je le touche (le ventilo). Je parie pour un roulement à billes totalement pété ou grippé.

En attente de recevoir un prochain ventilo, j'entreprends de graisser le roulement à billes pour voir si celà pourrait l'aider Mais là une question se pose :

Faut-il une graisse spéciale ou une graisse classique ferait l'affaire ? En fait j'ai peur que la graisse ne fonde avec la chaleur du roulement à billes même en refermant proprement avec du scotch chatterton l'opercule. Il se trouve bien derrière le ventilo d'ailleurs non ? (autocollant gris avec du texte minuscule)

Edit : J'ai démonté le rad box complètement, et il se trouve qu'il y a un "hic", quand j'enlève cet autocollant, Il n'y a... rien... juste un petit trou avec une sorte de vis, un mini circuit imprimé tout autour si je sors complètement le ventilo (la partie haute des pales) de son emplacement. Ca va faire court circuit si j'en mets dans ce trou...

Donc topic à laisser couler je pensais qu'on pouvait graisser les ventilos. Obligé de le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, tout d'abords @nicolasdi28 : l'axe, voilà, c'est le mot que je cherchais pour définir cette "vis bizarre" derrière l'autocollant, J'ai bien trouvé cet axe; Question poussière aucuns soucis je la nettoie tout les mois au spray anti-statique pour électronique. Premier essai j'ai mis de la graisse universelle multi-usage; rien n'y a fait, pire le ventillo ne voulais plus démarrer même en le forçant du doigt c'était totalement coincé... Plus aucunes vibrations d'à coup et je sentais le roulement à billes chauffer comme pas possible jusqu'à m'ébouillanter... Rebelotte démontage et nettoyage.

Puis Big Dragon m'a donné la puce à l'oreille en parlant d'huile :down: je n'y avais pas pensé c'était pourtant évident. Du coup j'ai carrément fait mariner l'axe dans du dégrippant lubrifiant pendant une bonne demi heure (aux grands problèmes les grands moyens), ai ensuite nettoyé et séché le circuit imprimé autour pour éviter les courts jus. Je scotche, remonte, démarre le tout en priant et là alléluia il se lance tout seul plus aucun sifflement on ne l'entend même plus ! Les rpm sont décuplés (ou du moins revenus à leurs valeurs par défaut ^^), plus aucuns à coups ni signe de faiblesse, je passe de 35/39°C à 27/30°C en idle et ne dépasse plus les 55°C en burn contre ~68°C auparavant :D

Conclusion : graisse à éviter et préférer de l'huile.

Merci beaucoup à vous deux pour votre aide, minime soit elle; je découvre :down:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...