_Iam-Nap_ Posté(e) le 25 février 2008 Partager Posté(e) le 25 février 2008 Bonsoir ici; Depuis quelques temps le rad box de ma carte graphique (X800GTO@XT 256Mo) ne fait que s'arrêter spontanément, pouf, comme ca quand ça lui prends, rien ne le bloque aucun fil baladeur. Il se relance facilement si je l'aide en le poussant du doigt, ca force un peu il y a d'ailleurs comme une vibration répétée quand je le touche (le ventilo). Je parie pour un roulement à billes totalement pété ou grippé. En attente de recevoir un prochain ventilo, j'entreprends de graisser le roulement à billes pour voir si celà pourrait l'aider Mais là une question se pose : Faut-il une graisse spéciale ou une graisse classique ferait l'affaire ? En fait j'ai peur que la graisse ne fonde avec la chaleur du roulement à billes même en refermant proprement avec du scotch chatterton l'opercule. Il se trouve bien derrière le ventilo d'ailleurs non ? (autocollant gris avec du texte minuscule) Edit : J'ai démonté le rad box complètement, et il se trouve qu'il y a un "hic", quand j'enlève cet autocollant, Il n'y a... rien... juste un petit trou avec une sorte de vis, un mini circuit imprimé tout autour si je sors complètement le ventilo (la partie haute des pales) de son emplacement. Ca va faire court circuit si j'en mets dans ce trou... Donc topic à laisser couler je pensais qu'on pouvait graisser les ventilos. Obligé de le changer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolasdi28 Posté(e) le 25 février 2008 Partager Posté(e) le 25 février 2008 normalement il y a un axe, regarde de l'autre coté... oui ca se graisse. j'utilise du trucc pour vélo mais de la graisse solide ca va aussi. regarde au niveau de la piussiere, défois ca bloque les ventilos. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 25 février 2008 Partager Posté(e) le 25 février 2008 tu démontes le ventilo et tu enlèves l'autocollant qui cache le roulement, tu y mets une goutte d'huile genre "3 en 1" tu remets l'autocollant et tu remontes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Iam-Nap_ Posté(e) le 26 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 26 février 2008 Bon alors, tout d'abords @nicolasdi28 : l'axe, voilà, c'est le mot que je cherchais pour définir cette "vis bizarre" derrière l'autocollant, J'ai bien trouvé cet axe; Question poussière aucuns soucis je la nettoie tout les mois au spray anti-statique pour électronique. Premier essai j'ai mis de la graisse universelle multi-usage; rien n'y a fait, pire le ventillo ne voulais plus démarrer même en le forçant du doigt c'était totalement coincé... Plus aucunes vibrations d'à coup et je sentais le roulement à billes chauffer comme pas possible jusqu'à m'ébouillanter... Rebelotte démontage et nettoyage. Puis Big Dragon m'a donné la puce à l'oreille en parlant d'huile je n'y avais pas pensé c'était pourtant évident. Du coup j'ai carrément fait mariner l'axe dans du dégrippant lubrifiant pendant une bonne demi heure (aux grands problèmes les grands moyens), ai ensuite nettoyé et séché le circuit imprimé autour pour éviter les courts jus. Je scotche, remonte, démarre le tout en priant et là alléluia il se lance tout seul plus aucun sifflement on ne l'entend même plus ! Les rpm sont décuplés (ou du moins revenus à leurs valeurs par défaut ^^), plus aucuns à coups ni signe de faiblesse, je passe de 35/39°C à 27/30°C en idle et ne dépasse plus les 55°C en burn contre ~68°C auparavant Conclusion : graisse à éviter et préférer de l'huile. Merci beaucoup à vous deux pour votre aide, minime soit elle; je découvre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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