Aller au contenu

[XP] [Résolu] Formatage et réinstall de XP Pro

SEB54

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je sais pas trop où mettre ce sujet entre Hardware et Logiciel, mais vu que c'est à l'installation de Windows que je rencontre des soucis, je vais mettre ça dans celui-ci.

La config déjà :

Proc : P4 @ 3GHz

RAM : 1Go

CG : ATI Radeon 9800

DD : 2x Seagate Barracuda 7200.10 de 160GB (IDE) (C et D)

Alors voilà mon soucis. Le PC de mon frère rencontraient quelques soucis de lenteurs et bugs divers et varié vu que celui-ci l'utilisait un peu à l'arrache (0 défrag, 0 sauvegardes). Etant donné que depuis qu'on l'a (3-4 ans), il a déjà eu le droit à quelques formatages, on a décidé de lui refaire une petite jeunesse en ce début 2008.

On a voulu faire des sauvegardes en gravant, pas moyen (erreurs avec le graveurs). Bon tant pis, on démonte le disque dur C, on le met dans un boîtier externe et on les fait depuis un autre PC. Ok pas de soucis. On ne touche pas au D vu qu'il ne contient que des données. On remonte le C dans le PC et on lance l'installation de Windows XP Pro avec SP2 (original). Jusque là aucun soucis, il fomate correctement et redémarre. Et c'est là que les problèmes commencent.

Au redémarrage, le PC boot bien sur le CD, me demande d'appuyer sur une touche pour continuer et là ... plus rien. L'écran reste noir. J'ai donc testé plein de choses :

C et D branché : écran noir.

C branché : écran noir.

D branché : écran d'installation.

Aucun : écran d'installation.

Inversion C et D (esclave/maître) : écran noir

J'ai redémonter le C et l'est remis dans le boitier externe, aucun soucis, il est bien détecté, et semble fonctionner correctement, et est bien sur vide.

Donc voilà, j'ai perdu ma soirée hier à me prendre la tête sans avancer. J'ai pourtant pas mal de formatages à mon actif et jamais j'ai eu ce genre de problèmes. Je viens donc en dernier recourt demander de l'aide sur des forums afin de savoir où j'aurai merdé et m'aiguiller vers bidouilles que j'aurais pas eu l'idée de faire.

Merci d'avance,

Merci pour vos réponses, mais j'ai réussi tout seul comme un grand (merci google). Je vais quand même détailler si ça peut aider des gens dans le futur.

Alors j'ai passé pas mal de temps dans le Bios à changer l'ordre de boot. J'ai également vérifié les cavaliers pour maître/esclave, mais au final ça changeait rien.

J'ai fait un test de la mémoire comme conseillé sur certains forums. Résultat : 3 tests, 0 erreurs.

Au final j'ai pris le problème dans l'autre sens : vu que j'arrivais pas à installer sur le C, pourquoi ne pas inverser le C et le D à savoir C pour les données et D pour le système. Après quelques sauvegardes j'ai formaté le D et la copie des fichiers pour l'install s'est bien passée. Je reboot et là de nouveau une nouvelle erreur : ça boot sur le cd ("Cliquez ici pour démarrer sur le cd...") mais après j'ai eu le droit à l'erreur "Erreur lors du chargement du système d'exploitation"... Sur pas mal de forum on conseillait de faire une fixmbr et un fixboot, mais ça change pas le problème.

J'ai passé ma soirée dessus hier, et avant de me coucher j'ai trouvé une dernière solution conseillé par un gars sur un autre forum : Supprimer toutes les partitions et réinstaller. Et là ça a marché nickel !

Bref 2 jours pour réinstaller XP, c'est la première fois que ça m'arrive. :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...