Aller au contenu

Upgrade d'un T7300 vers un T9300 ?

subalex

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Ne voulant pas trop faire exploser mon budget, j'ai décidé d'opter pour un "petit" T7300 lors de l'achat de mon nouveau portable et je voulais savoir si par la suite je pouvais le remplacer par les nouveaux 45nm, un T9300 (ou T9500 quand ils auront bien baissé). c'est toujours dans le but de maximiser mon autonomie, car il me semble que ces nouveaux Penryn on un TDP diminué par rapport aux Merom (29W contre 35W il me semble).

n'y a t'il pas de pin détrompeur sur le processeur qui entrainerait une incompatibilité ? le socket a changé depuis les anciens core duo (passage du 479 au socket P) donc pour ce point cela ne devrait pas poser problèmes.

Voila, pour information, le modèle en question est un HP Compaq 6910p de la gamme professionnelle HP, acheté 500¤ neuf. j'envisage par la suite de prendre une batterie ultra capacité (jusqu'a 15H de batterie selon HP) pour mes longs déplacements en train fréquents (et mon usage dans un amphi en tant qu'étudiant une journée complète sans recharge).

Merci a vous !

A moins que ton 7300 soit en Socket P ça risque de ne pas être possible :transpi:

PS: les Merom sont en grosse majorité en Socket M différent (non pin compatible) du Socket 479 :transpi:

merci de cette réponse rapide, après un bref coup d'oeil sur le site d'intel, il y a eu effectivement 2 version de ce processeur une socket Micro-FCBGA et une autre socket Micro-FCPGA.

c'est un portable que j'ai commandé ce matin sur ebay en angleterre pour 500¤ je l'ai eu neuf (il coute plus de 1000¤ sur le site de hp), il faut que je demande au vendeur s'il peut voir. est-ce qu'on peut voir ce genre de chose sur cpu-z (je parle du socket du proc) ?

la différence de puissance entre ton 7300 et ton futur T9300/T9500 ne justiferas à mon gout vraiment pas la différene de prix.

Faudrait trouver un test comparatif, mais à mon avis, tu ne dois même pas avoir 20% de performances en plus avec le T9500.

(mais c'est sur, tu perdrait quelques °C avec le nouveau CPU et donc quelques minutes d'autonomie... mais bon .... )

Etant donné que pour toi l'autonomie est assez importante, je placerais plutot mon argent dans un batterie dont j'aurais une réel utilité que dans un meilleur processeur.

bah je vais passer d'un pentium M 725 a un core 2 T7300, je ne pense pas être décu ! je voulais juste voir s'il était possible d'upgrader. peut etre pas pour tout de suite dans ce cas alors. j'attend d'abord de recevoir le pc pour voir si ca me convient. je ne veux pas être limité avec ce Vista a la C... (jamais utilisé vista avant) ça me ferait ch... de racheter une licence XP.

Bonjour,

Je suis d'accord avec Jacki.

De plus, les manipulations de ce type sur un portable sont toujours difficiles.

Tout dépend de ton utilisation. Si tu as besoin d'autonomie, je te conseille d'acquérir un processeur Penryn. Sinon, un T7300 est déjà un fort bon processeur pour portable.

• 3 semaines après...

Salut, je suis toujours intéressé par ce processeur et j'ai trouvé ce modèle sur ebay : T9500 pour moins de 300¤

Le vendeur Ebay vient de répondre a une question que je lui ai posé et il se trouve que le CPU est un modèle Engineering Sample (ES). Le Q-code est Q4GG

cela pose-t-il problème ? fiabilité ? compatibilité ? bugs ?

Le vendeur a juste ajouté que le coefficient est débloqué (13). certaines personnes pourront voir ça comme un avantage (se retrouver avec un "TX9500 extreme edition" :keskidit: )

Est ce que c'est le fait que ce soit un modèle ES qui justifie le prix bas ? (moins cher que le T9300 sur matériel.net)

euh je me vois mal débarquer dans l'amphi avec une tour et un 22" :sm:

et quand tu habite dans une cité U, dans un 9m² tu pense a autre chose qu'un pc fixe.

PC fixe qui de toute façon me couterait plus que les 300¤ du processeur, alors que là je peux avoir une machine performante et compacte a la fois.

ma question n'était pas celle de l'utilité, mais plutot de savoir si les processeurs ES sont corrects (il me semble que c'est ceux-là que la presse reçoivent pour leurs tests).

toi, tu n'en n'aurait peut-etre pas l'utilité, mais d'autres personnes si (je pense a ceux qui font de la compression : ajout du SSE4.1)

toi, tu n'en n'aurait peut-etre pas l'utilité, mais d'autres personnes si (je pense a ceux qui font de la compression : ajout du SSE4.1)

Non ben moi je suis d'accord avec Jacki :sm: Le gain de performances sera minime en réalité (parce que sur le papier, c'est toujours flatteur). De toute façon, un portable a toujours du mal avec les calculs lourds type encodage ; je le constate avec mon Macbook Pro.

Bah écoute, comme je l'ai déjà dis, je ne sais pas, il faut que tu contact le constructeur de ton laptop pour qu'il puisse te dire jusqu'à quel cpu peut accepter la carte mère.

Pour répondre à l'agressivité que je sent dans ta réponse:

Fait ce que tu veux avec ton argent .... Mais quand tu l'auras acheté et que tu te rendras compte que t'as perdu 300¤ parceque ça ne changeras quasiment rien en terme de performances, tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer ton argent (à moins que pour toi ça pousse sur les arbres... merci papa!).

et puis, qu'est ce que j'en savais que tu l'emmène à l'université? et que tu vivais dans 9m² (d'ailleur certains ici te diront qu'ils vivent dans 9m² et que le fait d'avoir un pc fixe ne pose pas de problemes).Tu ne l'as jamais dis dans ce topic.

ah oui aussi:

laptop: 500¤ + proco 300¤= 800¤

Et pour 800¤ en fixe tu as quelque chose de plus puissant que ton laptop avec un T9500, que tu pourrais également O/C pour plus de puissance, chose que je te déconseille avec un laptop.

Donc ton argument du fixe pour 300¤ tombe à l'eau.

Un portable ne peut pas tout avoir!

Si tu as absolument besoins de place ou de bouger, prend un portable mais oublie les performances.

Mais si tu as absolument besoins de performances, oublie tout de suite, un laptop n'est pas fait pour ça!

mêmes les plus gros laptops (ou t'oublie tout de suite le coté mobilité et ou tu vois uniquement le cotégain de place) (hmmm les bons alienwares avec des cartes graphiques en sli etc... qui pèsent super lourd et qui coutent les yeux de la tête) sont derrière leurs homologues "fixes" à prix égal.

Nan je suis désolé, mais faut recadrer tout ça, là, la différence tu ne la sentiras pas.

Tu ne la sentiras uniquement sur un fixe.

Et sur ceux, j'arrête de répondre sur ce topic parce que mon but n'est pas de foutre la merde même si ça me fout en rogne de te voir gâcher ton argent

Ooooouh, j'ai l'impression que mes "coups de sang" (pas bien :oops: , mais bon ... je suis un peu soupe au lait parfois :transpi:) déteignent sur notre bon Jacki ! :mdr:;)

J'ai aussi senti de l'énervement dans ta réponse Subalex, que je comprends car on ne répond pas directement à ta question. Mais dis-toi bien qu'ici, nous sommes là pour aider ceux qui le souhaitent. Et Jacki est bien un des premiers à le faire :ouioui: Y a pas de souci :D

oula, je viens de me relire et effectivement, on pourrait penser que je suis un peu agressif dans mes propos. ;)

Rassurez vous, il n'en est rien !

de toute facon, j'ai eu la réponse du vendeur sur ebay concernant le modèle ES du processeur : le processeur est neuf mais ne dispose pas de la technologie Intel SpeedStep (qui permet de diminuer la fréquence)... donc, a partir de là le processeur ne m'intéresse plus si je ne peux pas optimiser la consommation. :transpi:

j'ai contacté Hp qui m'a soutenu que le processeur maximal que je pouvais intégrer est un T8300 (normal, car en y réfléchissant, le processeur maximal qu'ils proposent est un T7700 qui est a la même fréquence... CQFD)

concernant mon utilisation dans le cadre de la fac, je l'avais précisé dans mon premier message:

et mon usage dans un amphi en tant qu'étudiant une journée complète sans recharge
. par contre c'est vrai que je n'ai jamais mentionné que je vivais en Cité U. mea culpa... :mdr:

Je pense donc que je vais me rabattre sur ce fameux T8300 qui me permettra de gagner en autonomie, chaleur et tout le toutim, tout en revendant mon T7300. (le processeur au final ne m'aura pas couté grand chose...) :ouioui:

@Jackinow : certes, ce sont mes parents qui me payent mes études. mais je bosse quand meme un peu a coté, essentiellement pour me faire plaisir de temps en temps. donc je ne pense pas que ce soit de l'argent jeté par les fenètres.

par contre je n'investirais pas dans un pc fixe, vu que je suis toujours en déplacement (études a Nancy et parents qui habitent a Narbonne). mais c'est clair que je ne reste pas indifférent devant un petit Alienware. :D

:oops:

Ben en fait le HP compaq 6910p est un 14" et ça me convient (je suis actuellement sur un vieux HP DV1000 14" avec un pentium M725, qui est un 14").

Je l'ai acheté que Ebay et je devrai le recevoir dans la semaine.

j'attends déja de voir les performances avec la batterie de base (qui annonce 4h30 d'autonomie) et je vois si ensuite je me prends la batterie de voyage (8 cellules 11h d'autonomie) ou la ultra capacité (12 cellules 15h d'autonomie).

Si en plus je peux gagner, disons 10% avec le processeur en 45nm, ça sera du tout bon !

Un 12" ne me tente pas trop (trop petit) et pas forcément plus autonome, et surement beaucoup plus cher.

J'ai payé celui-ci 550¤, alors que j'avais un budget d'environ 1000¤, il reste donc de la marge pour :

- la batterie,

- le processeur

- 1Go de ram en plus, car il n'en a que 1Go d'origine

- et peut etre par la suite un disque dur plus gros (80Go c'est un peu faiblard. si l'autonomie me convient, je prendrai certainement un 7200RPM quitte a perdre quelques minutes, mais les performances seront très bonnes).

Alors bien sur, on va me dire que pour ce prix, on a un Dell XPS M1330 super bien équipé. Peut-être mais c'est pas ce que je recherchais.

ok, désolé pour l'agressivité. Je suis partis au quart de tour :transpi:

Effectivement j'ai sauté la phrase concernant l'amphi, autant pour moi :ouioui:

Je ne dis pas que tu n'as pas le droit de te faire plaisir, mais tu te feras plus plaisir en t'offrant autre chose dont tu ressentiras plus les effets.

Oui le T8300 chaufferas moins que ton T7300 et tu gagneras un peu au niveau de l'autonomie, mais si c'est ne serais ce que 20-30min, tu peux te considérer comme chanceux.

Prend plutôt une des deux batteries dont tu parle en plus (même si 8h et 15h ça me parait énorme, mais ça, ça seras toi qui nous diras en nous faisant un retour sur la machine :D ) tes 2go de ram et un disque dur. Là tu pourras constater la différence par rapport à ce que tu avais avant ;).

Ce n'est pas parce que tu as un budget de 1000¤ qu'il faut tout utiliser, si tu peux utiliser moins sans que ça se ressente, utilise moins ;)

Et je comprend au niveau de la dalle, 13" peut paraitre petit :oops: mais c'est le choix d'une meilleur mobilité.

Bon allez, :mdr:

en fait la batterie 12 cellules s'enclipse sous le portable en plus de la 6 cellules d'origine.

Le portable fait 2Kg à la base et la grosse batterie fait plus de 800grammes :ouioui:

on arrive finalement au poids d'un 15,4" moyen. mais cela ne me gène pas (pour avoir déja eu avant des 15,4").

le seul truc, c'est que la grosse batterie coute 179¤ HT (et oui, gamme professionnelle oblige ;) ). alors faudrait que je voie s'il y a moyen de passer par une entreprise que je connais pour ne pas avoir a payer la TVA.

Je reçoit le pc a la fin de la semaine, je vous fait un petite review a froid.

et quand j'aurai eu les nouveaux composants, je vous fait une review² avec comparaison et les bench qui vont bien !

(attention, ça sera pas une machine de guerre : GMA X3100 Inside :oops: )

Je m'en tape un peu de la puissance graphique, tant qu'Aero tourne (et encore je m"en tape un peu de Vista). Vista = poubelle direct (de toute façon j'aurais une licence en Anglais car j'ai acheté le pc au Royaume Uni).

Il y a aussi le lecteur CD qui me servira pas a grand chose. si vraiment je suis encore sur ma faim en ce qui concerne l'autonomie, je peux toujours remplacer le graveur par une batterie supplémentaire :mdr: .

le graveur étant dans une baie amovible, je peux mettre un disque dur ou bien la batterie là à la place.

Alors là, je vous raconte pas : 6+12+8 = 26 cellules :transpi::D

ça y est, je viens de recevoir aujourd'hui mon HP 6910p.

Première surprise : le processeur n'est pas un T7300 mais un T7500 ;) ! Ce n'est pas ce qui était marqué dans l'annonce Ebay... pas mal pour un portable acheté 500¤ neuf !

Allumé pour la première fois, windows Vista Basic s'est installé tout seul et une "recovery partition" a été créée. je n'ai eu aucun CD de restauration.

Question : Si je veux changer le disque dur (80Go) pour un modèle plus gros (et 7200RPM), comment faire pour récupérer cette partition et réinstaller Vista ???

Deuxième surprise : Vista consomme presque 1Go de ram pour presque 70 processus :mdr: !!! On est loin de mon bon vieux XP avec ses 300Mo de consommation et 30 processus !

Le clavier est qwerty et Vista est en Anglais (cela coute 180¤ pour passer de Vista Basic a Vista Ultimate pour pouvoir le mettre en Français :-D ).

une grande impression de solidité se dégage de la coque (en magnésium) et le portable fait très pro. :ouioui:

La batterie est encore en train de charger et je vous fait un topo demain sur l'autonomie. (a savoir qu'un capteur de lumière est présent et ajuste en fonction de la luminosité extérieur celle de l'écran, plutot pratique !).

Voila, demain je vous fait une full review avec le matos de base pour l'instant :

- T7500

- 2Go DDR2 667MHz

- DD 80Go, 5400RPM

- Intel GMA X3100

- et autre petites subtilités... :fou:

Je compte par la suite vous faire une autre review quand j'aurais un peu upgradé le PC : :D

- T8400 (ou T9300, je sais pas encore)

- 4Go DDR2 667MHz

- DD 200Go, 7200RPM (le fameux Hitachi 7K200)

- batterie ultra capacité

- et bien plus encore ^^

voila, bonne soirée à tous ! :byebye:

Edit : troisième surprise : d'après les références du disque dur, données par PC Wizard 2008, il s'agirait d'un disque dur 7200RPM (ce modèle) et non pas un 5400RPM (je n'ai pas vu de différence avec mon ancien PC (Vista met 3 plombes a démarrer)... Mais maintenant je comprends pourquoi le disque dur a l'indice de performance Vista le plus élevé (5,2 contre 5,1 pour le processeur).

Bon :D Mais par contre, les 4Go de RAM sont inutiles, d'autant plus qu'il te faudrait un OS 64 bits pour les reconnaitre.

Ok, je pensais que cela soulagerait déjà un peu Vista (1Go !!) et me laisserait une plus importante marge pour les programmes et autre...

Peut être 3Go alors ? est-ce qu'on perd le bénéfice du dual channel avec 2 barrettes non identiques ?

le dual channel, c'est peanuts comme gain de performance, c'est plus un argument commercial qu'autre chose....

Sinon, il a l'aire super bien pour son prix!

Pour répondre à tes questions, pour mettre ton système sur un autre DD, je ne peux que te conseiller d'utiliser norton ghost et de faire un clone de ton disque dur vers ton nouveau (si tu ne peux pas en mettre deux dans le pc, il te faudras un boitier usb ... normallement norton ghost doit pouvoir gérer les disques en usb, mais à vérifier).

Pour vista 1go de ram... bienvenu dans l'univers vista :D je pense qu'en tuant des services, processus etc dont tu n'as pas besoins tu peux bien faire baisser l'utilisation de la ram... vista précharge les programmes dans la ram, si tu ne veux pas qu'il le fasse et ainsi liberer de ta ram il doit y avoir un sevice à désactiver. Tout en sachant aussi que normalement ce service fait ça en fonction de la capacité de ta ram, si tu avais 1go de ram, il te chargerais moins de programmes etc... et que quand tu en as besoins de ta ram, il te la libere automatiquement... maintenant, je n'ai pas essayé vista assez longtemps pour te dire si ce service fonctionne bien ou non.

T7500??? bonne surprise :)

3 ou 4go de ram effectivement, il faut en avoir besoins, ça sert pour les montages vidéos etc... mais pour une utilisation normal 2go suffisent largement.

J'ai aussi un capteur de lumiere sur mon portable pro :D c'est marrant mais je l'ai vite désactivé parceque l'éclairage ne me convenait pas du tout.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...