zico Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 Bonjour a tous... Voila je vous expose mon problème, J'ai tenté d'overclocker ma config (E4600 + Gigabyte N650 SLI)..voir sujet de forum du même nom. J'avais réussi à stabiliser à 270 de FSb mais le hic c'est que mon proc chauffait un peu. J'ai donc décidé de changer mon ventirad Intel pour un "Artic Cooling Freezer 7 Pro". Et la que des trucs bizzards depuis... 1) 1er redémarrage du pc, message juste après le boot du pc "un nouveau proceseur détecté"...alors que j'ai rien changé à part le ventilo. Mais j'ai débranché toutes les alims de la mobo pour faciliter le changement de ventirad (un lien ?) 2) PC freeze au démarrage de vista (barre de chargement)...alors que c'etait stable avant 3) Abaissement de l'OC a 250 de FSB...windows démarre. Test sous OCCT et 3Dmark 2006...stable. 4) Lancemant d'un ptit jeu "gourmand"...Collin McRae DiRT...freeze au bout d'1 min de jeu. 5) Reinitialisation du bios avec les valeurs par defaut....freeze toujours sous DiRT mais stable dans les benchs. Donc je pose ma (mes) questions, d'ou vient le problème ? Comment mon pc peut être stable dans les benchs et planter dans un jeu ? Pourquoi une détection de nouveau processeur ? Cela peut t'il avoir corrompu Vista ? Et surtout, un changement de ventirad peut t'il rendre instable un systeme ? (j'hesite a remettre celui d'origine Intel) Merci de m'aider, j'suis un peu en panique là...j'ai peur d'avoir détériorer un truc. PS: Lors de l'OC...j'ai pas dépasser 1.5V pour le CPU, 2.1V pour la RAM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 pourrais tu nous dire tes températures? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zico Posté(e) le 22 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2008 Alors, niveau temperature (en full et en OC avec FSB a 250) j'étais à: 43° carte mere 32° CPU 52° core Maintenant, tout a fréquance d'origine, je suis à (en iddle): environ 20° CPU et 30° core j'ai pas les mesures en full (au boulot, donc pas le pc sous la main), mais bon ca doit pas être énorme.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 ouai mais j'aurais bien aimer avoir les full (pour comparer avec les idle) parce que moi je me souviens sur un Athlon 64 en idle j'était à 30° et en full a 70° à cause d'une pâte mal appliqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon Heart Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 1.5v je trouve ça énorme pour un tel proc en air cooling et un fsb modeste en plus . ( 250/270 ! ) pour ta question , un rig peut tout à fait etre stable en OCCT et 3dmark et planter sous des jeux gourmands . meme stable sous orthos . tout dépend des protocoles etc, ta ram peut aussi "lacher" car sollicitée d'une autre maniere par certains jeux . pour la stabilité je me " contente" maintenant de 2/3 h sous orthos , un 3dmark 06 et tests sous les jeux auxquels je joue . pour comparaison , quand j'o/c à 3.7ghz mon 6600 mon vcore était à 1.41v stable et ça fait + de 400 en fsb .. tu as peut etre grillé un truc , l'idéal serait de tester ton proc sur une aut bécane de meme ta mobo . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zico Posté(e) le 22 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2008 Pour les temperatures en full a frequence d'origine, ca m'etonnerais qu'elles soient si elevéque ca...puisque elles n'étaient pas si hautes que ca en full avec FSB a 250. De plus, j'ai abaissé le voltage depuis. 1.325V (voltage d'origine). Sinon, je comprend quand meme pas comment quelque chose aurait pu griller. J'ai constamment surveillé les T° et meme a mon maximum (OC a 270 e Vcore a 1.4875) la Tcore n'a pas dépassé 67° De même que je suis d'accord 1.5V c'est beaucoup, mais je n'y suis jmais resté longtemps (test pour voir si pc boot, boot pas ? bon je redescend le voltage) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 quand tu parle des T° la en OC a 270 tu avais quel rad?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zico Posté(e) le 22 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2008 Alors quand j'etais a 270...c'etait avec le rad Intel...T°core jusqu'a 67° maxi ! FSB a 250 c'etait le Arctic cooling....T°core a 52° maxi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 y avait il des entretoises avec ton RAD ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zico Posté(e) le 22 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2008 Des entretoises, tu veux dire une protection qu'il y aurai a la base du rad, la ou il entre en contact avec le CPU ? si c'est le cas, oui, il y avait un bout de plastique...que j'ai evidemment retiré. :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 non des entretoises c'est des bouts de plastiques que tu met autours des vis pour évité de mettre en contact les pâtes du radiateurs avec les pistes de la carte mère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zico Posté(e) le 22 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2008 Non ya pas d'entretoise dans ce cas...no de vis d'ailleurs. Le système de fixation est le même que le rad Intel. Des clips tout en plastiques. Par contre, je pense a un truc là (idiot je pense mais quand meme au cas ou)... le nouveau rad prenant pas mal de place, il entre en contact le dissipateur du chipset NB. Est ce que ca peut poser probleme, ou bien c'est totalement isolé du composant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 normalement c'est totalement isolé.. mais qui sait tu as un voltmetre chez toi? si oui, branche le + sur ton rad (du CPU) et le moins sur le boitier, si il y a de la tension, c'est pas bon si il n'y en a pas c'est ok :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zico Posté(e) le 22 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2008 Argh....non, j'ai pas de voltmetre ! Pour revenir à une question que j'avais posé plus haut, A quoi peut être du le message au démarrage "nouveau processeur detecté"....ca m'avais également reinitialisé le bios (heure, date, ...) et aussi, cela a t'il pu corrompre vista (j'ai eu des problemes de licenses du a la date modifié du bios) et donc un re-install a t'elle des chances de corriger ca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 tente la réinstalle mais c'est bisard que le bios soit à zero..... normalement tu n'a pas enlever la pile?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zico Posté(e) le 22 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2008 Non j'ai pas enlevé la pile...pas de clear cmos non plus. juste debranché toutes les alims de la mobo. changement de rad et là, message au redemarrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 Argh....non, j'ai pas de voltmetre ! Pour revenir à une question que j'avais posé plus haut, A quoi peut être du le message au démarrage "nouveau processeur detecté"....ca m'avais également reinitialisé le bios (heure, date, ...) et aussi, cela a t'il pu corrompre vista (j'ai eu des problemes de licenses du a la date modifié du bios) et donc un re-install a t'elle des chances de corriger ca ? Ca m'est déjà arrivé d'avoir ce message en changeant de rad ! Sinon moi la dernière fois que j'étais stable en bench mais pas dans les jeux, le problème venait de mon chipset qui encaissait mal la désynchro de mes 4 barrettes de RAM ! Donc à tester de ce côté là en envoyant un peu plus de volts au chipset histoire de voir si ça change quelquechose ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zico Posté(e) le 22 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2008 Tu pourrais me dire de quelle desynchro tu parles ? Timing ? J'ai 2barrette de crucial identique...et 1 de kingmax... lors de mes test d'OC,a un moment j'ai retiré les 2 crucial et j'ai tenté de change les timings de la kingmax (5, 5, 5, 18 vers 5, 5, 5, 15). Et là big bug....ecran noir au démarrage suivi de bip long (4-5s)...silence...bip long..et ainsi de suite. Bref, pas de boot, et Ram pas detecte. J'ai résolu le probleme en remplacant la barrete kingmax par une crucial. Et la ca boot, j'ai remis les timing et tout. Par la suite, j'ai remis mes 3 barettes pour les benchs et les jeux. Ce bip long pourrais t'il signifier que j'ai endommage ma ram et donc etre la source de mon instabilite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 non c'est juste que les paramètres que tu lui avait appliqué était trop pour elle ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zico Posté(e) le 22 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2008 Ah ok...merci. Bon bin...il me reste plus qu'a faire une re-install et à espérer que ca résolve le probleme. Parce que survolter le chipset alors que tout tourne aux frequences d'origine, je comprend pas pourquoi ce serait necessaire. Et si c'est vraiment un composant qui part en vrille, comment expliquer ca au SAV ? Tout marche bien, meme en bench, ya que ce jeu (j'ai pas tester d'autres encore) qui fait planter. Ils vont jamais vouloir installer le jeu sur une config spécifiquement pour tester ca... Et surtout, la RAM et/ou le CPU...ca marche ou ca marche pas. Mais pas uniquement dans certains cas particulier... Oh la la....mais ya qu'a moi que ca arrive des galères pareilles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 Je parlais de la désynchro mémoire ! Et sinon Kingmax ne font vraiment pas de bonnes barrettes c'est pour ça que je te conseillais de tenir sur 2 barrettes stables plutôt que sur 3 barrettes avec une stabilité douteuse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.