GraTa Posté(e) le 20 février 2008 Partager Posté(e) le 20 février 2008 Salut tout le monde. J'ai actuellement une configuration plus qu'honnète (voir signature), cependant, je suis arrivé aux limites de l'O/C de mon processeur, à 3.2GHz. Mais suite à une mise à jour du bios (que je regrette), je me retrouve limité à 3GHz. Passons, je me dis que d'ici quelques années je risque de ne plus trouver ce que je cherche, étant limité par ma carte mère (plus d'info ICI ). Je suis donc limité par ma RAM (plus exactement c'est ma carte mère qui me bride à n'utiliser que ce type de RAM) à 800 Mhz, et étant donné que je cherche une synchronisation parfaite entre celle-ci et mon processeur. Passé celà, je me suis penché un peu sur les processeurs, et mon choix aujourd'hui se pose sur deux d'entre eux : - Le E6600 (dont je connais à peut prés les possibilités) - Le Q6600 (dont je connais absolument rien encore ) A celà, s'ajouté mon envie de modifier aussi mon Venti/rad (voir signature), et là encore, je ne me suis pas encore plonger dedans , ou pour etre précis, la derniere fois que je me suis plongé dedans, c'était il y a un an, et depuis je n'ai pas suivi les évolutions. Aussi c'est vers vous tous que je me tourne (ayez en tête l'image de Oncle Sam vous annonçant qu'il a besoin de vous) pour m'aiguiller au mieux dans mon futur choix ! N'hésitez pas à l'élargir d'ailleur (mon choix ), ou bien le conforter, mais aussi m'aiguiller éventuellement sur des tests, ou infos à lire (même en anglais). Enfin n'hésitez pas aussi pour le Venti/Rad, car là aussi je suis bien largué Merci d'avance pour vos réponses, j'espère que le sujet n'est pas trop répétitif. A bientôt, j'espère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 20 février 2008 Partager Posté(e) le 20 février 2008 Je suis un grand fan des Q6600 ... entre 3.4 et 3.6 GHz en air et 3.8 à 4 GHz sous WC ... (pour info avec le FSB dont tu parles, ca donne 400*8 (3.2 GHz) facile, ou 400*9 (3.6 GHz) avec un bon CPU et un bon refroidissement) Après j'ai vu que nVidia pour l'O/C d'Intel, c'est pas forcément le mieux ... toutes mes machines Q6600 ont un chipset P35 (et un G33). Attends de voir si les propriétaire de CM à chipset nVidia sont aussi enthousiastes Côté ventilation à air, j'ai testé les Noctua U12F (correct et très silencieux), et aussi les Zalman CNPS9700-LED (un peu plus efficaces mais plus bruyants ventilo à fond) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 20 février 2008 Partager Posté(e) le 20 février 2008 et pourquoi pas un E8xxx ou un E6750 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobmanlee Posté(e) le 20 février 2008 Partager Posté(e) le 20 février 2008 et pourquoi pas un E8xxx ou un E6750 ? +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 20 février 2008 Partager Posté(e) le 20 février 2008 Ou faire comme moi et attendre un petit Q9450 aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon Heart Posté(e) le 20 février 2008 Partager Posté(e) le 20 février 2008 et pourquoi pas un E8xxx ou un E6750 ? because asus P5N32 sli will probably not support 45µ .......................... par contre oui vaut mieux rester en chipset intel pour du C2D Ou faire comme moi et attendre un petit Q9450 aussi ! purée , y en a qui sont pétés de thunes à la naissance ... pourtant j'aurais parié que tu aurais visé ça Intel lance Skulltrail: 8 cores, 3.2 GHz, quad GPU............. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 20 février 2008 Partager Posté(e) le 20 février 2008 Nan quand même pas !!! C'est juste une passion ! Et puis j'ai envie de tâter un peu du quad core histoire de voir ce que ac a dans le ventre ! Et puis comme ça j'aurais l'occaz de vous faire un feedback de la bêbette ! Allez à ce soir les loulous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon Heart Posté(e) le 20 février 2008 Partager Posté(e) le 20 février 2008 Nan quand même pas !!!C'est juste une passion ! Et puis j'ai envie de tâter un peu du quad core histoire de voir ce que ac a dans le ventre ! Et puis comme ça j'aurais l'occaz de vous faire un feedback de la bêbette ! Allez à ce soir les loulous ! oh allez un chtit effort Nice! les cpu à 3000 ¤ et la mobo 650 ¤ c koi hein par contre je mettrais bien 1 quad avec 2 x 9800 GX2 ca va faire un peu just sinon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GraTa Posté(e) le 20 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 20 février 2008 CITATION(kyro @ 20-02-2008 12:15:38) *et pourquoi pas un E8xxx ou un E6750 zarb.gif ? because asus P5N32 sli will probably not support 45µ .......................... CQFD exactement ! Cette carte mère est parée pour le FSB 1333 , mais ne supporte pas de RAM au delà de 800 MHz, et je suis pas certain qu'elle supporte les nanogravures à 45µ. Après j'ai vu que nVidia pour l'O/C d'Intel, c'est pas forcément le mieux ... toutes mes machines Q6600 ont un chipset P35 (et un G33). Attends de voir si les propriétaire de CM à chipset nVidia sont aussi enthousiastes icon_mrgreen.gif -> oui j'attendrais le Feedback des personnes utilisant ce Chipset avec ce processeur Côté ventilation à air, j'ai testé les Noctua U12F (correct et très silencieux), et aussi les Zalman CNPS9700-LED (un peu plus efficaces mais plus bruyants ventilo à fond) clindoeil.gif -> La gamme Zalman m'avait déjà tenté il y a 1 an. J'ai eu depuis tout à l'heure un bon retour par un collegue sur le Noctua NH-U12F. Donc je vais commencer à plencher sur ceux là ! Si quelqu'un peut confirmer, ou infirmer la possibilité de la P5N32E Sli de supporté les 45µ celà serait d'une grande aide, il n'y a pas grand chose sur le site constructeur Encore merci pour les débuts de réponses que vous m'avez donné, mais n'hésitez pas à continuer EDIT: Aprés vérification plus poussée sur le site d'ASUS, la carte mère accepte bien la nanogravure à 45µ. Celà change pas mal de chose dans mon choix de processeur. Par ailleurs , le E6750 à un coefficient multiplicateur de combien ? car je ne peux me permettre un coeff multiplicateur inférieur à 8 !!! Le Q6600 idem, pour le moment je n'ai pas trouvé plus d'info que çà. Je reste biensûr ouvert à d'autres propositions de processeurs !!! J'attend fébrilement (lol) vos réponses. EDIT N°2: Des réponse à mes question: -E6750 : Coeff Multi : 8 -Q6600 : Coeff Multi : 9 Sauf que, le Q6600 au delà de 3 GHz semble pas mal chauffer... même avec un bon ventirad... Que penser aussi de la série E8xxx ??? ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GraTa Posté(e) le 20 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 20 février 2008 Bon , suite à quelques recherches cette aprés-midi, je penche sérieusement maintenant sur le E8400 (rupture de stock un peu partout, comme c'est étonnant ). Ses capacités semble semblent vraiment excellente, ma carte mère la supporte, le Coefficient Multiplicateur lui aussi (rapport à ma PC6400) qui est à 9, je pourrais je pense donc viser un 9x400MHz trés honorable, sans trop charger la mule donc. Même si l'O/C ne sera pas de +50% comme avec mon E6400, je pense que les valeurs thermiques seront bien meilleurs, et c'est aussi celà qui m'interesse. Par là suite je verrais avec un léger O/C de la Ram, en la poussant à 425MHz en la passant en 4-4-4-12 au lieu de 4-4-3-5, pour tater les 3.8 GHz. Que pensez vous de ce choix ? ---------------------------------------------------- ---------------------------------------------------- Deuxieme petite chose: c'est lors de la mise à jour de mon bios, que mon rockstable E6400 @ 3.2GHz est tombé... Je l'ai mis à 3GHz rockstable. Actuellement, mes voltages sont les suivants : VCore: 1.375v RAM: 2v 1.2v: 1.35v NB: 1.4v SB: 1.6v CPU: 1.5v J'ai tenté donc de remettre mon 3.2 en montant simplement mon Vcore... arrivé à 1.4v j'ai laissé tombé, car celà chauffe trop à mon gout... Pas de problème de boot, mais ce n'est pas stable, et çà freeze au bout de quelques minutes d'Orthos... Petite question, puis-je , passé ce seuil qui m'em...rde un peu qu'est le 1.4v pour le Vcore ? J'ai bien envi aussi de monter un peu le NorthBridge, mais à 1.5v çà chauffe aussi pas mal ... Enfait , par oû REcommencer ? Merci encore pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 20 février 2008 Partager Posté(e) le 20 février 2008 Bon alors moi j'ai testé le Q6600 sur une 650i SLI (asus P5N-E) et bah le resultat est ultra mediocre .... Pour le rad, y'a le thermalright ultima 90 (c'est pas nice qui ira me contredire), et pour le cpu, il me semble que personne n'irai me contrdire sur le choix d'un E6750 non plus (ou 6850 si tu peut le coeff est plus elevé) !!! Si tu veut test le penryn sur ta carte mere je te conseille fortement de prendre un droit de retraction au cas ou si ta carte mere le gere pas ou mal, parce que les chips nvidia c'est pas exeptionnel, ceci dit la P5N32E-SLI est une carte mere pas trop mal quand meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 20 février 2008 Partager Posté(e) le 20 février 2008 Nan quand même pas !!!C'est juste une passion ! Et puis j'ai envie de tâter un peu du quad core histoire de voir ce que ac a dans le ventre ! Et puis comme ça j'aurais l'occaz de vous faire un feedback de la bêbette ! Allez à ce soir les loulous ! oh allez un chtit effort Nice! les cpu à 3000 ¤ et la mobo 650 ¤ c koi hein par contre je mettrais bien 1 quad avec 2 x 9800 GX2 ca va faire un peu just sinon Euh ou pas donc... La mobo je l'ai payée 235¤ le jour de sa sortie sur le marché et le CPU je vais le payer environ 300¤ donc bon c'est pas la mort hein... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon Heart Posté(e) le 21 février 2008 Partager Posté(e) le 21 février 2008 Nan quand même pas !!!C'est juste une passion ! Et puis j'ai envie de tâter un peu du quad core histoire de voir ce que ac a dans le ventre ! Et puis comme ça j'aurais l'occaz de vous faire un feedback de la bêbette ! Allez à ce soir les loulous ! oh allez un chtit effort Nice! les cpu à 3000 ¤ et la mobo 650 ¤ c koi hein par contre je mettrais bien 1 quad avec 2 x 9800 GX2 ca va faire un peu just sinon Euh ou pas donc... La mobo je l'ai payée 235¤ le jour de sa sortie sur le marché et le CPU je vais le payer environ 300¤ donc bon c'est pas la mort hein... 300¤ neuf? avec ta tirelire ? c pas la mort mais tu sais en ces périodes de vie chere , tout le monde ne peut se permettre de changer de proc tous les ans ... pour certains c le tiers voire le 1/4 d'une paye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 21 février 2008 Partager Posté(e) le 21 février 2008 Eh je sais bien je suis étudiant donc t'inquiettes pas que ca me fait mal au cul aussi ! Mais bon une passion est une passion et le budget de remplacement de mon CPU et de ma carte graphique sont prévus depuis Noël ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon Heart Posté(e) le 21 février 2008 Partager Posté(e) le 21 février 2008 Eh je sais bien je suis étudiant donc t'inquiettes pas que ca me fait mal au cul aussi ! Mais bon une passion est une passion et le budget de remplacement de mon CPU et de ma carte graphique sont prévus depuis Noël ! il faut bien aussi que jeunesse se passe moua aussi c une passion lol mais j'avoue qu'intel seul sur le marché commence à me saouler et pis ça va trop vite on a peine profité du P35 qu'y a dejà le X38 et là le X48 et en mars va y avoir 2 autres chipsets P43 et P45 NAWAK .... tous les mois maintenant y a un chipset ki sort mdrr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 21 février 2008 Partager Posté(e) le 21 février 2008 Ca fait comme pour les cartes graphiques ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 Et ouais c'est dur de rester à la pointe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon Heart Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 Et ouais c'est dur de rester à la pointe ! bah non rien ne t'empeche de passer précommande sur un X48 et quand tu l'auras tu passes précommande sur le P43 et quand tu as le P43 , précommande sur le P45 ainsi de suite c pas si compliqué que ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 Alors toi !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.