yamigohan Posté(e) le 19 février 2008 Partager Posté(e) le 19 février 2008 Bonjour, je sais que ce sujet à déjà été traité mais j'ai quelques questions relatives au prochaines sorties PC et macbook. Je suis étudiant et mon portable commence à me lacher (Acer 5760, une vraie daube en passant) et je compte me racheter un nouveau portable pendant les grandes vacances ! Le plus important pour moi étant l'autonomie et l'encombrement, c'est pourquoi je me tourne vers les pc portables 14" ou moins ! Je voulais savoir quel serait le bon choix, je sais que l'autonomie des macbook est très bonne (entre 5h et 6h) mais avec l'arrivée des Penryn, l'autonomie peut se voir augmentée de 5% à 16% pour les pc portable. Or Sony va sortir de nouveaux Vaio 14", les CR31 équipé donc des processeur Penryn. Sachant que les CR21 avaient une autonomie max d'environ 3h45, je pense que l'on pourra ramener à environ 4h pour les CR31. Au niveau des prix, ça sera dans les environ de 1400¤ pour un CR31, avec un T8100 si je ne me trompe pas et une X2300 en guise de carte graphique (malheureusement...), mais n'ayant qu'une X1400 dans mon portable actuel, je n'ai pas vraiment besoin de plus puissant, mais le fait fait que la X2300 n'est en fait qu'une X1450 renommée craint un peu : ca signifie donc que le GPU est toujours gravé en 90nm et donc le dégagement thermique sera identique à celle de mon pc actuel (qui chauffe pas mal), mais les Vaio sont connu pour être du très bon matos même s'ils sont un peu chèr, et donc est-ce que je peux en déduire qu'il ne sera pas aussi bouillant que mon Acer ? De plus, chez les concurrent le F8Sn de chez Asus semble pas mal aussi ! Avec une meilleure carte graphique et en général un matos plutot bon ! Mais le design ne me plait pas trop... Lequel me conseillerez vous ? Pour ce qui est du macbook, d'ici les grandes vacances il sera probablement équipé du Penryn, donc l'autonomie déjà énorme risque d'être encore meilleure, mais j'ai peur d'acheter un macbook et que dans pas longtemps ils en sorte un nouveau révisé au niveau du design et de l'équipement (comme le macbook pro d'ici quelques semaines). De plus son écran 13" me fait peur quand au visionnage de film, c'est pour cela que j'hésite aussi avec les pc 14" qui offrent un bon compromis ! Enfin, pour ce qui est du prix des macbook, l'ajout d'un DD plus gros et de ram coute bonbon sur le macstore, et sur macway la ram coute moins chère mais c'est encore un peu chèr par rapport aux ram proposé sur les sites genre materiel.net. Est ce que c'est une ram so-dimm spécifique aux mac ou alors toutes les ram so-dimm trouvable à très bon prix sur les autres site non pro-mac sont identiques ? Enfin, au niveau de l'utilisation générale, j'ai peur d'avoir du mal à faire la transition entre xp/vista et mac os x, idem au niveau logiciel (je regarde beaucoup de film, j'utilise très souvent office pour les cours et msn, les logiciels p2p, etc...). Donc que me conseillez vous parmi tout cela ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 19 février 2008 Partager Posté(e) le 19 février 2008 Bonjour, Les Penryn apportent un bon gain d'autonomie, tu as tout à fait raison. Je ne sais pas quand sortiront les Macbook Penryn, mais tu peux demander en section Apple. Concernant les deux configurations que tu décris (le Macbook et le Sony), les deux ont l'air de se valoir à peu près, à savoir que ce ne seront pas des machines pour jouer sérieusement. Pour le reste (bureautique, 2D en général), ils seront tous deux très bien. Il n'existe pas de RAM spéciale Mac. Tous les portables utilisent de la So-DIMM. A vérifier seulement, la fréquence et le type (DDR2). Sur le choix Mac/PC, je vais te faire part de mon expérience. J'ai débuté l'informatique sur Mac dans les années 90, et je suis vite passé au PC. Le système Mac OS de l'époque buggait beaucoup, on trouvait peu de logiciels, les machines étaient très chères ... bref, j'ai carrément été dégoûté de la marque. Mais il y a deux ans, j'ai acheté un Mac portable d'occasion, par défi avec un copain, et là ce fut un véritable coup de foudre, à tel point que je me suis acheté en début d'année un Macbook Pro, que j'aime et chéris Les Macs sont certes plus chers que leurs concurrents PC, mais ils ont beaucoup de qualités : - Autonomie importante - Mac OS X, puissant et stable - Utilisation incroyablement simple, au quotidien c'est le bonheur - Offre logicielle complète, aussi bien en payant qu'en gratuit - Excellente fabrication des portables - Bel écran - Grand trackpad - Branchement alimentation magnétique (MagSafe), aucun risque de casse du branchement Le passage de Windows à Mac est un peu déroutant au début, car avec le premier, on est habitués à se compliquer la vie. Une fois que l'on considère les choses avec simplicité, il n'y a plus de soucis. Tout cela pour dire que si tu ne comptes pas jouer, ni faire de la 3D, je te recommande vivement le Macbook. Il est assez raisonnable question chauffe, grâce à un ventilateur très présent mais assez discret et efficace. En plus Mac OS a un très bon lecteur de DVD ; je n'en ai encore pas trouvé d'équivalent gratuit sur Windows. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 19 février 2008 Partager Posté(e) le 19 février 2008 Juste en passant : il faut aussi mettre la suite logicielle iLife dans la balance puisqu'elle est fournie pour l'achat d'un mac Et je ne peut que "plussoyer" sur l'ergonomie et la simplicité d'usage au quotidien. Dis toi aussi que les Mac permettent de faire tourner Windows si tu en as l'absolue nécessité. Si tu en venais à choisir le MB, évites toute option de l'Apple Store : le changement de DD et de RAM est d'une grande simplicité (explications @ blogeek). Il te suffira juste de te fournir chez n'importe quel revendeur et de procéder toi même au changement. Je te signales tout de même que je ne me permettrais de te recommander telle ou telle machine, n'étant pas trop au fait de l'offre actuelle au niveau des portables PC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yamigohan Posté(e) le 19 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2008 Je vous remercie pour vos réponses ! Le choix d'un macbook me parait plus évident maintenant, mais j'aimerai quand même encore avoir des avis quand aux pc que j'ai cité, malgré le fait qu'ils ne soient encore sorti, je n'ai jamais eu d'avis quand à la qualité et l'autonomie des vaio et asus, n'ayant eu en main qu'un acer tout pourri lol ! Apparement question autonomie, les vaio sont très bons, idem pour la qualité des composants, mais pour asus je ne sais pas trop, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Et puis je ne compte pas vraiment jouer avec mon pc portable mais je souhaite quand même pouvoir faire tourner un minimum les jeux les plus courant (worms etc...), donc une simple carte graphique devrait suffire mais sur mac il n'y en a pas... Il n'y a qu'un simple chipset GMA... Si jamais je veux utiliser vista en plus de mac os x (ce qui n'est pas mon but à vrai dire, mais sait-on jamais), ça tournerai bien ou pas du tout ? Merci d'avance pour vos réponses ! Je vous remercie pour vos réponses ! Le choix d'un macbook me parait plus évident maintenant, mais j'aimerai quand même encore avoir des avis quand aux pc que j'ai cité, malgré le fait qu'ils ne soient encore sorti, je n'ai jamais eu d'avis quand à la qualité et l'autonomie des vaio et asus, n'ayant eu en main qu'un acer tout pourri lol ! Apparement question autonomie, les vaio sont très bons, idem pour la qualité des composants, mais pour asus je ne sais pas trop, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Et puis je ne compte pas vraiment jouer avec mon pc portable mais je souhaite quand même pouvoir faire tourner un minimum les jeux les plus courant (worms etc...), donc une simple carte graphique devrait suffire mais sur mac il n'y en a pas... Il n'y a qu'un simple chipset GMA... Si jamais je veux utiliser vista en plus de mac os x (ce qui n'est pas mon but à vrai dire, mais sait-on jamais), ça tournerai bien ou pas du tout ? Merci d'avance pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 20 février 2008 Partager Posté(e) le 20 février 2008 Je pense que le chipset X3100 pourra faire tourner de petits jeux 3D, 2D pour sûr. Vista tournera parfaitement sur le Macbook, comme s'il s'agissait d'un PC. J'avais oublié de préciser ce point. Pour les PC, il faudrait que tu nous donnes un lien vers les modèles qui t'intéressent, et que tu nous donnes l'utilisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yamigohan Posté(e) le 20 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 20 février 2008 Vaio CR31Z - environ 1400¤ - l'agencement des touches me plait pas mal, pour la saisi des cours ça serait plus ergonomique et ça peut éviter d'appuyer sur d'autres touches, de plus l'autonomie sera d'environ 4h, et étant un PC son utilisation ne me posera pas de problème, une carte graphique afin que Vista tourne sans problèmes, je ne compte pas jouer, mais CG est toujours préférable pour Vista... Et puis c'est un 14", pour le visionnage des film ça serait idéal ! J'ai peur que ce soit juste sur l'écran du Macbook (mais je n'ai jamais testé...) Asus F8Sn - moins de 1300¤ - une très bonne config, meilleure que celle du Vaio, pour un prix inférieur, mais je ne sais pas si la différence de prix reflète une différence de qualité de fabrication ou de composants... De plus je n'ai aucune information sur l'autonomie, il est indiqué qu'il est équipé d'une batterie 6 cellules, pour son utilisation je redoute un clavier moins ergonomique que ceux du CR31 et du Macbook, mais encore une fois, je n'ai jamais utilisé de portable Asus... Et l'écran possède une résolution de 1440x900, ce qui n'est pas négligeable ! Sinon le SZ71MN - environ 1900¤ me plait bien mais sont prix est encore trop élevé pour moi, mais comme je ne m'en achète un qu'en juillet-août, peut-être baissera-t-il d'ici là ! Encore une fois, l'écran 13" me fait un peu peur, sinon il est équipé d'un Penryn et d'un écran LED, donc l'autonomie doit être monstrueuse du genre celle du Macbook voire plus connaissant la renommée des ultraportables Vaio dans ce domaine. Le design, l'ergonomie ainsi que les composants (suffisants pour moi) m'incitent à me tourner vers le Vaio CR31, mais j'aimerai avoir votre avis néanmoins ! De plus si quelqu'un à un pc 13" ou un macbook, pourrait-on me dire si le visionnage de films pose problème du fait de la petite taille de l'écran si l'on est allongé à environ 3 mètres de l'ordi ? Ca doit faire petit non ? Merci d'avance pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 20 février 2008 Partager Posté(e) le 20 février 2008 Le Vaio CR31Z a une configuration proche du Macbook, et un gros inconvénient : un disque dur à 4200tpm. Il faudrait un disque à 5400tpm pour des machines supérieures à 12". L'Asus F8SN a une configuration sympathique. Son processeur Penryn permet un gain d'autonomie. Points négatifs : il n'aura vraisemblablement d'autonomie avec cette configuration, plus la batterie 6 cellules. Un peu lourd pour cette taille. Le SZ71MN est plus adapté niveau compromis configuration/autonomie. Sa petite carte graphique te donnera accès aux jeux légers. Mais pour ce prix, je te conseille, si l'autonomie est une priorité absolue, un processeur Core 2 Duo Penryn ULV. On devrait je pense en trouver très bientôt. Si je devais classer ces machines par ordre de préférence, je dirais : 1 - SZ71MN ou Macbook si tu ne comptes pas jouer. 2- F8SN CR31Z éliminé à cause du disque dur 4200tpm. A noter, entre 14" et 13"3, la différence est minime ... donc pour regarder des films, c'est kif-kif. Si tu souhaites plus d'informations sur le Macbook, tu peux demander en section Apple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stargate 89 Posté(e) le 20 février 2008 Partager Posté(e) le 20 février 2008 Honnètement, j'ai vu un MacBook et on sent la qualité (au cabité vétérinaire aujourd'hui , ils sont bien équipé en Apple: eMac, Macbook, ...) Et il est fin en plus Si tu compte pas jouer et te débarrasser de tous les problèmes de Windows, prend un Macbook. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yamigohan Posté(e) le 21 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 février 2008 Le Vaio CR31Z a une configuration proche du Macbook, et un gros inconvénient : un disque dur à 4200tpm. Il faudrait un disque à 5400tpm pour des machines supérieures à 12".L'Asus F8SN a une configuration sympathique. Son processeur Penryn permet un gain d'autonomie. Points négatifs : il n'aura vraisemblablement d'autonomie avec cette configuration, plus la batterie 6 cellules. Un peu lourd pour cette taille. Le SZ71MN est plus adapté niveau compromis configuration/autonomie. Sa petite carte graphique te donnera accès aux jeux légers. Mais pour ce prix, je te conseille, si l'autonomie est une priorité absolue, un processeur Core 2 Duo Penryn ULV. On devrait je pense en trouver très bientôt. Si je devais classer ces machines par ordre de préférence, je dirais : 1 - SZ71MN ou Macbook si tu ne comptes pas jouer. 2- F8SN CR31Z éliminé à cause du disque dur 4200tpm. A noter, entre 14" et 13"3, la différence est minime ... donc pour regarder des films, c'est kif-kif. Si tu souhaites plus d'informations sur le Macbook, tu peux demander en section Apple. Je suis à peu près d'accord avec ce que tu dis mais le CR31Z à un DD 250Go Sata 5200tpm et non 4200tpm, tu a confondu avec le CR21Z, et équipé d'un Penryn, donc ça devrait tourner pas mal je pense ! Donc j'élimine le F8Sn si l'autonomie s'avère être relativement mauvaise, et je garde donc une préférence pour le CR31Z... et pour le macbook ! J'irai voir en magasin un film sur l'écran du macbook pour me faire une idée ! Mais un 14" serait relativement plus agréable je pense... Enfin bon, si d'autres ont un avis similaire ou divergent, je serais ravi de les lire. Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 21 février 2008 Partager Posté(e) le 21 février 2008 Ah en effet. Toutes mes excuses Franchement, 13"3 ou 14" c'est pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.