Aller au contenu

E4600 + Gigabyte 650SLI DS4


zico

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir lu plusieurs post dans des forums et divers tuto, j'aimerais bien me lancer dans l'OC.

Le but étant de résoudre quelque problemes de latence sur certains jeux (DiRT, Crysis, ...) et sur la lecture de

videos HD (parfois quelquesralentissements léger mais perceptibles....).

Mon objectif est donc vers 3.0GHz. (ca vous parait correct ?)

Mais après avoir lu un peu tout et son contraire, je suis un peu perdu et plus trop sur de rien. :eeek2:

Je compte procéder de la manière suivante:

1) Désynchroniser la FSB avec ma RAM

2) Augmenter le FSB (mais jusqu'a combien ? ..... 10*300, 12*250 ?)

3) Augmenter le Vcore.

Mais etant donner mon systeme de refroidissement, ca me parait "chaud (sans mauvais jeu de mots :transpi: )

Donc voila, si quelques ames charitables voulait bien m'éclairer, j'en serai très reconnaissant.

Ma conf:

- Gigabyte N650SLI DS4

- Intel E4600 (ventilo Intel avec pad thermique d'origine)

- 2*1Go RAM Crucial + 1 Go Kingmax (barette offerte avec vista...mais plus de dual channel par consequent :-( ) DDR2 6400

- MSI 8800GT OC d'usine

- 2*250Go DD

- Boitier Antec Sonata III

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop hop hop comme tout le monde, tu vas aller lire le tuto de Jmax hardware à cette adresse : www.jmax-hardware.com

Reviens ensuite nous voir quand ça commencera à bloquer !

Par contre effectivement, les E4x00 ont la réputation de pas mal chauffer ! Si tu peux financièrement, un petit ventirad avec une bonne pâte thermique aideront bien la montée en fréquence ! :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop hop hop comme tout le monde, tu vas aller lire le tuto de Jmax hardware à cette adresse : www.jmax-hardware.com

Reviens ensuite nous voir quand ça commencera à bloquer !

Par contre effectivement, les E4x00 ont la réputation de pas mal chauffer ! Si tu peux financièrement, un petit ventirad avec une bonne pâte thermique aideront bien la montée en fréquence ! :francais:

Jconseil un OCZ vendeta c'est pas chère :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour le tuto....

Ca m'a pas mal aidé et m'a conforté dans ce que je devais (ou pas) faire !! :cartonrouge:

Du coup, je me suis lancé...et j'en suis 3.2Ghz (au lieu de 2.4Ghz) juste en augmentant le FSB.

Coté température, un test de 30min sous OCCT (et un PC tournant depuis quelques heures),

je suis en moyenne a 60°C avec des pics a 65...et environ 40 en iddle, avec le ventirad d'origine Intel.

Ce n'est pas pas trop chaud ? (perso, je pense pas, mais je ne m'y connais pas encore très bien).

Sinon, je pense effectivement acheter un ventirad plus performant. Je n'ai pas regardé les modeles que vous proposez,

mais j'avais reperé celui la (20¤ environ) : ARCTIC COOLING Freezer 7 Pro pour processeur INTEL

Vous en pensez quoi ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau température c'est bon jusqu'à 75°C ! ;)

Pour le ventirad, ça n'est pas une bête de guerre mais ça pourra déjà te faire gagner quelques degrés ! Ceci dit pour 50¤ tu as un rad qui te permet de gagner encore 10°C par rapport au Freezer 7 Pro qui est surtout destiné à refroidir de façon plus silencieuse pour qui n'est pas intéressé par les records de fréquence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Finalement, je me demande si je m'y suis pris de la bonne manière pour mon OC.

J'ai pourtant bien suivi le tuto...mis a par RAM, vu que le chipset 650 me permet de la desynchonisé totalement du FSB

je ne l'OC pas du tout (on verra ca par la suite)

Pour l'instant je me concentre juste sur le CPU et le FSB.

Je suis effectivement arrivé a 3.2GHz avc mon E4600...mais 12*270 et avec un Vcore a 1.48V !! :devil:

J'ai du poussé le voltage car sinon Vista ne demarre pas (ecran bleu) :zarb:

et en modifiant le coeff multiplicateur 10*300 + Vcore a 1.40V...carte mere ne boot pas.

Quand je vois des topic ou des gens OC des E4300 juste en poussant le FSB assez facilement sans monté la tension, je me pose des questions.

Quelqu'un peut m'aider ?

Je suis sur qu'il y a un moyen de monter plus haut en fréquence sans pousser autant le voltage...et la T° du coup !! :francais:

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà pour éviter les problèmes, règles ta RAM en linked avec le ratio 1:1 ! On s'en occupera plus tard ! :zarb:

Ensuite, 3.2 Ghz pour un E4x00 commence à être pas mal !

Pour ce qui est du voltage, toutes les séries de CPUs ne montent pas de la même façon donc il se peut que le tient soit plus casse-couille et demande plus de voltage pour monter ! :francais:

Donc déjà testes avec la RAM en 1:1 et on verra par la suite ce que ca donne ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai percévéré dans ma tentative d'overclocking....mais ca n'a pas été concluant :cartonrouge:

Ce coup ci j'ai bien mis la RAM en 1:1.

J'ai mis le coeff multiplicateur a 6 et Vcore à 1.40V

Je voulais testé la frquence du FSB...et impossible de monté au delà de 290MHz...le pc ne boot plus.

Même en augmentant la tension du northbridge (+0.1V) et du FSB (+0.1V egalement).

Je n'ose pas monté au dela (T° du NB déja a 50°C)...

Pourtant j'ai vu que ce chipset est censé pouvoir monté theoriquement jusqu'a 470MHz....

Si quelqu'un a une suggestion...

je suis sur de pouvoir monté plus haut en fréquence et d'atteindre au 3.5GHZ.

Meme si c'est vrai que 3.2GHz c'est deja bien (+1700pts sous 3Dmark 2006 par rapport a avant)

Certains atteignent 3.4Ghz avec un E4300 et moi j'ai un E4600...theoriquement je devrais pouvoir faire mieux non ? :transpi:

Help svp...je suis a cours d'idées là. Merci. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va tenter de voir si tu n'as pas un FSB hole !

Balances 1.45 voire 1.5V à ton CPU et testes de voir si tu bootes à 320 voire 330 Mhz ! :cartonrouge:

N'hésites pas non plus à monter le voltage FSB pour aider ton CPU à encaisser la fréquence !

Par contre n'oublies pas que c'est juste pour tester la présence d'un éventuel FSB hole vu que je doute que ton refroidissement puisse encaisser autant de voltage sur le long terme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tester...

toujours pareil, ne boot pas...j'ai essayé avec 320 et 333....

Tant pis...3.2Ghz avec le ventirad d'origine c'est déja pas mal.

je reprendrai sans doute mes experimentations dès que j'aurai investis dans un ventilo un peu mieux.

Sauf si quelqu'un a une idée lumineuse ? :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de m'aider...

je testerai ca ce soir, là je suis au boulot, donc forcément PC non dispo...

Mais 2.2V c'est pas un peu bcp, étant donné que je n'ai pas du tout de système de refroissiment sur mes barrettes (ni dissipateur, ni ventilo).

Sur le site de jmax ils parlent de 2.1V, ce sera suffisant, pas trop risqué ? :pleure:

Et juste une petite question (peut etre idiote mais autant corriger le tir de suite si je suis dans l'erreur),

A l'heure actuelle je n'ai pas du tout overclocké ma ram (coeff 1:1) donc si si je set mon FSB a 333MHz par exemple, ma RAM sera

également cadencé a 333MHz non ? donc largement en dessous des 800MHz auxquelles elle tourne actuellement (avec 1.8V il me semble)

donc je ne comprend pas trop l'interet de monter le voltage... :p

Et sinon, dois-je egalement monter la tension du northbridge et/ou du FSB ? ou bien laisser le tout par defaut ?

Merci encore de m'aider.... :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum c'est quoi comme Crucial ??? Je pensais que tu avais de la BallistiX, donc prévue pour tourner à 2.2V ! Ceci dit si ce n'est pas de la BallistiX, tu peux effectivement ne pas avoir de dissipateur ! Montes la donc à 2.0V pour être sûr qu'elle ne pose pas de problème !

Je t'ai conseillé de monter le voltage de la RAM juste pour être sûr que le problème ne vient pas de là !

Pour ce qui est de la tension du NB et du FSB normalement tu devrais pouvoir tout laisser sur auto vu que 330 Mhz FSB sont vraiment loin des limites de ta mobo...

Et effectivement à FSB 333 Mhz, ta RAM en 1:1 tournera donc à 333 Mhz soit DDR2-667...

Personnellement vu que je ne vois pas trop où ça bloque chez toi je cherche une éventuelle solution ! Donc l'hypothèse que la barrette de Kingmax qui rend instable ta machine est à prendre en compte d'où le pourquoi du comment du test avec seulement les 2 barrettes de Crucial !

Bon et sinon puisque j'y pense : as-tu bien pensé à désactiver toutes les petites bricoles du genre C1E, EIST/SpeedStep, Execute Disable Bit etc... ?

Pour finir, as-tu essayé de mettre ton BIOS à jour ?

Allez voilà une liste de trucs à tester qui devrait donc te mettre du pain sur la planche ! Je te laisse donc tester tout ça et je reviendrais ce soir (peut-être assez tard par contre) jeter un oeil à tes résultats et essayer de comprendre où ça bloque !

Bon courage ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce coup ci...je sais plus quoi faire.

J'ai enlevé ma barrette de Kingmax

J'ai tenté de mettre +0.2V a la RAM..+0.1V au northbridge (séparément puis les 2)

j'ai désactivé "CPU EIST", "CPU C1E" et "CPU TM2" ds le BIOS

coefficient a 6 et FSB a 300....rien...le pc ne boot pas ! :reflechis:

Impossible d'aller au dela de 290 ! pourtant le chipset semble en etre capable cf ce lien.

Petit truc que j'ai pas précisé, lorsque je dis que le pc ne boot pas.

En fait j'entend un un leger bruit venant d'un hp (je sais pas lequel...dur a localiser) qui fait genre "tac tac"

puis plus rien....et la bip de demarrage normal puis démarrage normal avec des parametres minimaux (6*200).

Systeme de sauvegarde de la mobo, du bios ???

Enfin bref...tout ca pour dire que je sais plus vers ou m'orienter là... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca ne boot pas non plus....

et là j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Là ou ca semblait stable hier, ca ne l'ai plus aujourd'hui.

Impossible de démarrer en 270MHz...boot mais se fige au chargment de Vista.

J'ai changé de ventirad, mais je ne vois pas de lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin bin je ne comprend plus rien.... :mdr2:

avec les meme parametres qui m'nt fait monter 3.2GHz l'autre jour je n'arrive plus à demarrer windows (freeze au moment de la barre de chargment).

Et en mettant le FSB seulement a 250, Vista démarre, mais un test sur 3dMark 2006 et là...paf, freeze sur le 1er bench (qui pourtant est plus basé sur la carte graphique que le CPU non ?).

Plus ca va...et moins ca va...je capte plus rien !

Aurais je détérioré l'un des composants ?

Pourtant j'ai été soft sur les voltages (pas plus de 1.5V pour le CPU, +0.25V pour la RAM, +0.1V pour le FSB et le NB)

et jamais très longtemps...puisque ca ne changait rien au problème....

Si quelqu'un veut bien m'expliquer...ca serait cool. :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merde...

Bon, essayes de me faire quelques photos de tes réglages en 290*12 (même si tu ne démarres pas avec ceux-ci). Règles toi exactement comme tu l'as fait auparavant et prends moi quelques photos des pages liées à l'overclocking et aux réglages CPU et RAM ! Parceque vu que je suis pro ASUS je n'ai que très peu touché aux mobos Gigabyte donc ca m'est d'autant plus difficile de t'aider sans ça !

Sinon chopes moi sur MSN ca ira plus vite normalement mon adresse est dans mon profil ! :birthday:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je tenterai de faire quelques captures d'ecran ce soir... :p

Au cas ou, j'ai trouvé un site ou un type test ma mobo et avec des captures d'écrans du bios..

je sais pas si ca peut t'aider a cerner le probleme...

--> Le lien...

En attendant, si tu te bases sur ces screenshots, voici les valeurs que j'avais setté et qui etaient stables a 3.2GHZ et ventilo Intel.

Screenshot 1

CPU Clock Ratio: 12X

DDR2 Voltage: Normal

NB/HT Link Voltage: Normal

FSB Voltage: Normal

South Bridge Voltage: Normal

VCC12 Voltage: Normal

CPU Voltage: 1.48750V

Screenshot 2

LDT Frequency : 5X (valeur par defaut, c'est quoi "LDT Frequency" ?)

Le reste est "disabled"

Screenshot 3

FSB Memory Clock Mode : Unlinked (testé aussi avec mode "linked" et "ratio" à 1:1)

FSB Memory Ratio: Auto

CPU Frequency: 270

Memory Frequency : 800

PCIe Bus : 100

Tout cela était stable avant de changer le ventirad.... :chinois:

je change le ventirad, et la au démarrage il me dis "nouveau processeur détecté".

Bizzard non ? ;) Mais peut etre dû au fait que pour faciliter l'acces au ventilo j'avais débranché l'alim de la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, je vais m'arreter là...

J'ai réussi à me stabiliser a 3GHz (12*250Mz)

1.4V CPU et pas d'OC ni de surtension de la RAM ou autre...

Par contre, truc étrange...les scores sous 3dMark 2006 :yes:

2Go RAM Dual Channel : 11310

3Go RAM Single Channel : 11100

2Go mieux que Go ? (pas de bcp en meme tps)

de même...

OC à 3.2GHz : 11511

OC à 3.0GHz : 11100

Pas d'OC (2.4GHz): 9850

Finalement, je me demande si ca vaut vraiment le coup de me prendre la tête pour si peu de différence. :ouioui:

Niveau temperature (en full) je suis à:

43° carte mere

32° CPU

52° core

Finalement c'est vrai qu'il est pas terrible ce ventilo "Artic Cooling Freezer 7 Pro"...mais j'ai plus trop de tunes à investir, et c'est déja mieux que le rad d'Intel. :chinois:

Merci de m'avoir aidé en tout cas :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...