Aller au contenu

OC E6600

Umaro

Messages recommandés

Bonsoir/bonjour à tous

Voilà je vien ici pour vous demander quelque renseignement au niveau de mon OC.

C'est simple après test de "occtpt" mon overclocking de mon proc passé de 2.4Ghz à 2.9Ghz était stable après test d'une heure.

Cela dit je remarque qu'une fois que je joue à Crysis par exemple, au bout de 15-20min, mon proc se met a température 69-70° et sa me choque un petit peu.

Vu que c'est mon premier OC avec l'aide d'un ami qui s'y connait bien, je voudrais savoir si c'est normal ?

Après une bonne journée que le pc est allumé, là, a l'heure où je vous parle, mon proc est à température 56-57° avec seulement vista 32 bit ultimate qui tourne, msn, et la page d'internet explorer ouverte.

CPU 1 50-51°

CPU 2 50-51°

Voilà édit rapide avant de fermer, je viens de regarder sur everest, il vient de faire une pointe à 60-61° sans rien qui tourne hormis msn ... Problème ou pas ?

Je trouve qu'il monte trop vite en température dès que j'ouvre une application vidéo plus ou moins gourmande, il n'attend même pas, sa se lance à peine et quelques minutes après ça commence a souffler et hop j'atteind le 60° passé sans problème.

Je suis en ce moment avec le ventilateur d'origine intel, certes je sais que c'est "light", j'ai donc commandé un Ventilateur CNPS9700NT de Zalman pour remplacer celui d'origine.

J'aimerai savoir si se sera plus agréable avec celui-ci ou si c'est mon OC qui n'est réellement pas fameux dans l'histoire ? :cartonrouge:

Question de plus, je suis passé a vista pour direct X 10 et ayant une grosse configuration je me suis dit que se serait plus judicieux, cela dit j'aimerai savoir l'avis de quelqu'un qui a réellement testé les deux a savoir, par exemple, Crysis sous direct X 9 et Xp / Crysis sous direct x 10 et vista 32 bit, la différence y est présente de façon assez impressionnante ou non ?

Car enfait je suis quand même assez déçu de Vista, il tourne bien certes, mais prend quand même pas mal de ram pour rien, sa peut vite devenir décevant, j'envisage peut-être de remettre Xp.

Ma configuration pc :

- Carte mère : eVGA nVIDIA nFORCE 680i SLi

- Proc : Intel core 2 duo E6600 2.4GHz - OC à 2.9Ghz

- Ram : 4Go (en attente du service pack 1 vista ou sp3 Xp) OCZ PC2-8500 1066Mhz - OC à 1245Mhz

- Disque dur : Raptor 150Go 10000 tr/min + Maxtor 320Go

- Carte graphique : eVGA 8800 GTX sur bus PCI-E OC à 110

- Alim : 750W OCZ

Merci par avance pour vos réponses. :cartonrouge:

Je suis en ce moment avec le ventilateur d'origine intel, certes je sais que c'est "light", j'ai donc commandé un Ventilateur CNPS9700NT de Zalman pour remplacer celui d'origine.

Effectivement, le ventilateur intel montre vite ses limites en O/C...

Ne t'inquiète pas le CNPS9700NT devrait largement regler ce problème!!!

Pour info j'avais O/C mon E6600 à 3.00GHz avec un CNPS9500LED (le même que celui que tu as commandé mais un peu plus petit) et mon processeur était à 38° au repos et 52° en burn avec un température ambiante de 22° dans mon bureau)

Fais tout de même attention de ne pas trop monter le voltage de ton processeur ça le fait chauffer plus (j'avais atteint les 3.00GHZ avec le voltage d'origine soit 1.25V)

Car enfait je suis quand même assez déçu de Vista, il tourne bien certes, mais prend quand même pas mal de ram pour rien, sa peut vite devenir décevant, j'envisage peut-être de remettre Xp.

Vista ne prend pas la ram, il la réserve!!!

Il réserve la ram pour pouvoir aller plus vite mais si tu en as besoin il la libère...

Pour ce qui est de la lourdeur de Vista, le SP1 a l'air de regler le problème.

déjà tes 4 Go de ram tu pourras attendre longtemps pour que Vista 323 bit les prenne :p:zarb::non:

ensuite tes T° sont normales avec le radBox

essayes de mieux ventilé ton boitier

avec le Zalman ça va s'arranger mais il y a plus perf comme ventirad pour moins cher, le Xigmatek SDT1283 entre autre

surtout j'espère que tu as commandé de la bonne pate thermique

dans tous les cas avec le Zalman, tu devrais dépasser les 3Ghz facile sans monter à plus de 65° si tu reste en dessous de 1,5 volt

Zalman fournit de la pate thermique performante avec ses ventirad ;)

a bon ils ont du changer car à l'époque des 7000B Cu c'était de la merde leur pate blanche :p

Oui j'ai la pate thermique du zalman qui m'a l'air sympathique, en meme temps je ne suis pas un "as" de la pate thermique ...

Par contre j'hésite un peu a me lancer dans le montage du ventilo, je trouve sa un peu complexe, j'ai un ami qui a déjà fait la manip, peut-être que se serai plus judicieux, dison que je n'ai pas trop percuté quelle pièce il faut mettre derrière la carte mère ... Enfin bref

Après au sujet de vista je me tatte encore ... à repasser a Xp, personne n'a test les différences entre direct x 9 + xp et direct x 10 + vista

Merci, par contre je ne pige pas trop (désolé mais bon, première fois que j'installe se genre de ventilateur) dans quel sens il faut que je mette l'hélice ? vers l'arrière du pc ? vers l'avant ? vers le bas ? ...

ton PC en face de toi

sens du flux induit par le ventilateur de ton ventirad

hélice verticale comme dans un avion pas comme un hélicoptère

arrière du pc<-8<-avant du PC

déjà tes 4 Go de ram tu pourras attendre longtemps pour que Vista 323 bit les prenne :francais::francais::francais:

ensuite tes T° sont normales avec le radBox

essayes de mieux ventilé ton boitier

avec le Zalman ça va s'arranger mais il y a plus perf comme ventirad pour moins cher, le Xigmatek SDT1283 entre autre

surtout j'espère que tu as commandé de la bonne pate thermique

dans tous les cas avec le Zalman, tu devrais dépasser les 3Ghz facile sans monter à plus de 65° si tu reste en dessous de 1,5 volt

HDT-S1283 :chinois:

Je viens de le monter :mdr: j'ai perdu 17° en full ... j'étais prés de 75° et je ne dépasse plus les 58 :francais:

Ventilateur Zalman installé, je suis à 40-43° sous le bureau après une 30ène de minutes qu'il est allumé, sa me semble correct, du moins toujours mieux qu'avec celui d'origine Intel.

Cela dit, je suis à 2.9Ghz au lieu de 2.4Ghz sur un voltage de 1.40v, il y a pas moyen de baisser le voltage sans rencontrer de problème de surchauffe ? Pour gagner, peut-être, quelque °.

Merci. :francais:

Dernier "hic" est que j'ai quelque chose qui me bouffe la place sur mon disque dur C, se que je veux dire par la c'est qu'a chaque démarrage j'ai moins d'espace, sa marche par Mo, mais sa va vite genre tout a l'heure j'étais à 94.5Go de libre, maintenant je suis à 94Go ...

A noter que j'étais à 95Go il y a à peine quelques jours. Normal ? -_- Pas normal ? Que se passe-t-il ?

Ventilateur Zalman installé, je suis à 40-43° sous le bureau après une 30ène de minutes qu'il est allumé, sa me semble correct, du moins toujours mieux qu'avec celui d'origine Intel.

Et en full ?

Cela dit, je suis à 2.9Ghz au lieu de 2.4Ghz sur un voltage de 1.40v, il y a pas moyen de baisser le voltage sans rencontrer de problème de surchauffe ? Pour gagner, peut-être, quelque °.

Test, c'est ca l'o/c il faut essayer :francais:

Sinon en baissant le voltage, tu n'as pas de problèmes de surchauffe c'est plutôt l'inverse :ouioui:

Dernier "hic" est que j'ai quelque chose qui me bouffe la place sur mon disque dur C, se que je veux dire par la c'est qu'a chaque démarrage j'ai moins d'espace, sa marche par Mo, mais sa va vite genre tout a l'heure j'étais à 94.5Go de libre, maintenant je suis à 94Go ...

A noter que j'étais à 95Go il y a à peine quelques jours. Normal ? -_- Pas normal ? Que se passe-t-il ?

Un test antivirus et spyware à faire :francais:

Sinon regarde pour chaque fichier ce qui te bouffe de la place.

Merci. :cartonrouge:

ca me parait beaucoup de vcore pour 2.9 ghz

à 3.6 ghz mon E6600 necessite juste 1.35v bios ! stable evidemment ( cf topic de Cumbas sur les o/c de C2D )

bizarre . meme un mauvais batch à ce point ...

à 3.6 ghz mon E6600 necessite juste 1.35v bios ! stable evidemment ( cf topic de Cumbas sur les o/c de C2D )

Tu penses donc que je devrais le baisser à 1.35v ou non ? Tu tourne a combien de ° avec un overclock de 3.6ghz ?

Tu penses donc que je devrais le baisser à 1.35v ou non ? Tu tourne a combien de ° avec un overclock de 3.6ghz ?

ça fait une paye que j'overclocke plus mon 6600 mais me semble que j'étais dans les 38/39 ° idle avec un bon thermalright 120 collé dessus :-) tous mes screens ont disparu du topic de cumbas :cartonrouge: imageshack....

1.35v pour 2.9 ghz tu devrais etre stable ! tu ne peux que tester par toi meme mais à ta place je partirais d'encore plus bas qu'1.35v pour cet o/c .

c'est tres raisonnable sur un 6600. !

3ghz passait avec mes E6300 et 6700 .

j'ai remonté mon E6600 là et il tourne depuis 39 min en burn sous orthos à 45° et 52/53° sur les cores à 2.8 ghz ( 7 x 400 ) et 1.25 vcore au bios ( j'avais intialement mis 1.21v mais ct un peu optimiste !! depuis le temps que j'ai perdu la main pour cloquer tout ça :incline: )

soit effectivement tu as mal étalé ta pate ou alors ton antec a un probleme !

en + j'ai qu'un misérable artic freezer pro 7 à 1500 RPM là ...

Re-bonjour,

Bon apèrs multiples tests et installation de mon Zalman, en burn je suis à 58-59° pour 1.35v à 97% du proc utilisé. Ces températures sont-elles correctes ?

En mode normal, sans rien d'ouvert, je tourne à 46°.

Mon zalman tourne en burn à 2550 RPM avec les températures de 58-59°.

Se que je ne comprend pas c'est que dès que je connecte un jeu, ma fois pas énormément gourmand, je me retrouve à 50° et mon zalman tourne à 2010 RPM, je trouve qu'il tourne bien trop vite pour le peu qu'il aurait besoin non ? Dison que je l'entend se lancer plus rapidement dès que j'ai passé plus de 5 minutes sur ce jeu.

La patte thermique je l'ai pourtant bien étalée sur le proc et sur le ventilateur.

Se que je ne comprend pas non plus, c'est qu'en burn je suis à 59°, et avec un petit jeu je suis déjà à 50° avec le ventilateur qui tourne ma fois assez vite. D'après vous c'est normal ?

Je n'ai pas très envie, il est vrai, de bousiller bêtement mon proc. N'étant pas encore un grand overclockeur je doute constamment du résultat. Voilà, merci beaucoup. :)

t'as bien dépoussiéré tes ventilos ? ton boitier est il suffisament aéré?

je connais pas bien le zalman , moi suis en frequences stocks et avec speedstep activé ki me fait tourner à 1.6ghz idle 31° 30 min apres le démarrage et un asus silent square en PWM 1000 t/min ce ki me convient largement en bruit :-) je supporte plus le bazar des fans !

sous crysis je monte à 42/43° mais ma 8800 GTS chauffe pas mal le voisinage lol

Dison que je trouve qu'il gère mal le dosage, genre là, en redemarrant la machine le Zalman tourné assez vite, et ce durant 10 minute. Et là comme par magie il c'est calmé ... Comme j'ai aucun moyen de le réglé sa me porte soucis cette histoire.

Ma tour c'est une 3d aurora donc deux ventilateurs à l'arrière de 120mm, un de 120 mm a l'avant, et une Alim avec deux gros ventilateurs.

Je ne sais pas si c'est suffisant, mais il me semble que c'est bien aéré oui.

Par contre, j'avoue, je commence a suporter de moins en moins le bruit du ventilateur du proc (mon Zalman donc), il y a quoi comme ventilateur ou radiateur très performant au niveau de refroidissement et qui ne fait pas trop de bruit ? (même s'il y a un légé bruit sa ne me dérangera pas, mais là le Zalman il tourne a block, c'est une horreur pour les oreilles ...)

"moi suis en frequences stocks et avec speedstep activé ki me fait tourner à 1.6ghz idle 31°"

Tu peux me faire la traduction de se que tu as marqué stp, car comme je ne suis pas un l'as des as dans ce domaine, je t'avouerai ne pas avoir tout suivit.

Surtout que sa me parrait impressionnant 31°, je suis à 45° avec mon E6600 a 2.9GHz ... La différence est quand même énorme. :francais:

Pour ce qui est du 50° je me doute que c'est correct, mais se que je ne comprend pas c'est pourquoi je suis à 59° en burn, se qui veut dire normalement que mon proc tourne sous OCCTPT comme jamais il tournera ailleurs.

Donc quand je vois que je connecte un MMORPG (style WoW) en simple compte et me retrouve déjà à 50° sa me laisse perplexe car 50-59 = 9°, donc seulement 9° de différence, et le jeux ne me fait pas tourné mon proc a 90% de ses capacité quand même ... Si ? Sa m'étonnerai.

Là sous crysis, après 5-10min de jeu, je suis à 55° sur mon proc / 50° CPU1 / 50° CPU2 avec mon E6600 à 3.00GHz sur 1.35v, ma carte graphique est à 68°

Mais je ne sais pas quelle valeur sous everest il faut regardé pour la carte :

GPU ? DIODE GPU ? Mémoire GPU ? GPU (ambiante)

pour le petit détail :

GPU 79° / Diode GPU 83° / Mémoire GPU 79° / GPU ambiante 68°

j'ai le meme boitier aurora et il est tres bien :-)

"speedstep" est la techno d'intel permettant d'adapter la charge cpu en fct de ce que tu lui demandes

ex: activé dans le bios ( il s'appelle speedstep ou bien EIST selon les bios ) , il va permettre à mon cpu de bosser à 266 x 6 soit 1.6ghz et quand j'aurai besoin de puissance ( ex crysis , cakewalk sonar 9 ou tt autre logiciel gourmand ) il va monter son coeff pour atteindre mes 2.4 ghz ( 266 x 9 )

ca permet de bénéficier des ftc d'économie system et moins solliciter ton proc pour rien genre freecell ou le bloc notes ... :francais:

apres , si tu o/c et selon ton bios tu ne peux activer speedstep donc tu perds cet avantage .

j'ai gardé mes 2 fans 120 d'origine gigabyte et j'ai juste un PAPST 120 devant qui tourne à 1100/min et régulé par le bios

Tu es sous vista ou xp ? Car 1.6GHz géré pour le bureau sa fait light non sous vista qui est assez gourmand, non ?

Voilà donc pourquoi tu as des températures basses sous le bureau car ton proc tourne qu'a moitié.

Par contre sa n'explique pas le fait que tu sois quand même très bas sous crysis. Tu le fais tourner comment dans les options ? Tout élevé ? élevé ? moyen ? faible ? Car moi là tout élevé sa passe mais a force sa commence a faire mal au yeux car quand tu tourne vite tu ne vois plus trop les murs genre c'est flou, etc ...

L'anti-crenelage tu l'as activé ? Si oui a combien ?

Car je suis quand même à 12-13° de plus que toi sous le jeu, sa fait peur une telle différence. :francais:

crysis tout élevé , l'antialiasing fo que je vérifie chui au taf là :p

pour vista aucun pb . tu as vu mes indices vista dans la config et meme le celeron E1200@1.6ghz de ma cop le fait tourner avec une X300. celui de mon fils Pentium 4 2.8ghz avec une 6800 GS aussi sans pb mais je lui ai remis xp cos carte wifi plus compatible lol >>>>>>>> tout CPL now! :transpi:

bureau avec aéro et ts effets visuels activés et j'ai meme topdesk et rocketdock en tache de fond c dire .. :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...