Aller au contenu

2 Configs à l'étude


dudunator

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser au mois de février 2 configs et j'aurais besoin des avis eclairés des INpactiens sur ce domaines.

Je me suis librement inspiré des configurations inpactiennes du mois de janvier et j'attends avec impatience celle du mois de fevrier pour mettre à jour certains élements.

Voici donc les 2 configs à faire, je précise quelle sera l'utilisation de ces 2 PCs pour mieux vous aider à cible ma demande

- Config 1, Ordi bureautique avancée à destination de ma chérie

Le but de cet ordi est de faire tourner dans les meilleures conditions qui soient des logiciels de retouche photo assez gourmands et à terme, des logiciels de retouche video. Les fichiers à traiter sont assez volumineux, pour les photos, au format JPEG, on tape dans le 5Mo, en RAW, ca monte tres vite à 20-30Mo la photo...

L'ordi se doit d'être tres réactif, mais aussi, autre condition imposée par ma douce, tres silencieux et bien ventilé pour que ça dure le plus longtemps possible.

L'affichage se fera sur un LCD 24 pouces 1920*1200 wide gamut, donc, la qualité d'affichage (en DVI) doit être irréprochable.

Le tout tournera sur XP et certainement à terme (d'ici un an ou 2) sur Vista...

Enfin, le prix doit être (bien evidemment sinon ca ne serait pas drôle) le plus bas possible et aux alentours de 800¤ ca passera je pense

Processeur : Intel Core 2 Duo E8400 ou E8200 jsais pas encore

RAM : On a déjà acheté il y a quelques temps (grosse erreur d'ailleurs vu comme les prix se sont cassés la gueule) 2 Go G.Skill DDR2 HZ. Vous pensez que passer à 4Go serait une bonne idée surtout en pensant à vista d'ici quelques temps?

Carte mère : Là, j'avoue n'avoir aucune idée du modèle à choisir. Tout dépend si un chipset integré peut suffire ou si une petite carte graphique d'appoint pourrait être une bonne idée

Alim : Seasonic S12II-500HT 500W ça suffira? ou c'est un peu trop?

Carte Graphique : voir le point avec la carte mère.... Sinon une petite 8600GT irait tres largement

Graveur DVD : Là, un lecteur graveur silencieux, sera idéal

Ventirad CPU : Noctua NH-U12P

Disque dur : 500 Go Western Digital SATA II Caviar SE16 Pensez vous qu'un RAID 0 serait interessant ici sachant qu'il y aura le serveur qui devrait contenir la plupart des fichiers... Disons que ce raid pourrait servir uniquement à accellerer la lecture des fichiers en local ie des fichiers sur lesquel elle travaille....

Boitier : gros soucis là aussi... parce qu'en plus d'être bon fonctionnellement parlant, il faut que ca lui plaise :transpi: bref, si vous avez une idée de boitier bien ventilé (genre avec 2 ventilos silencieux (achat d'autres ventilo envisageable) de 12cm), je suis preneur pour toutes vos propositions comme ça, ça laissera le choix au niveau du design

Clavier souris : pas de choix arreté sur ce point non plus.... Surement un logitech sans fil mais à voir, il n'y a rien de decidé... toutes vos propositions sont les bienvenues

- Config 2, Le "Media" serveur

Bon ben comme son nom l'indique, cet ordi ne sera pas vraiment "utilisé directement" par un utilisateur final... il sera sous le buro ou j'espere qu'il pourra se faire oublier....

Quoi qu'il en soit, il devra contenir l'ensemble des fichiers sur lesquel on travaille à savoir toutes les photos (a terme les vidéos HD) donc, la redondance de donnée est obligatoire (j'ai pensé à un raid 5).... l'ordi stockera aussi toute la musique et autres films et fera serveur de ftp et de download quand necessaire.

Il tournera sous linux (ami linuxien, s'il y a une distrib pour un noob comme moi qui pourrait remplir tres bien cette tache, je suis preneur).

Il doit etre silencieux et tres bien ventilé pour ne pas user le matos...

Processeur : Intel Core 2 Duo E4400 ou un modele du genre.. je pensais à la base à un E6xxx mais un E4xx c'est moins cher et ca chauffe encore moins il me semble et vu l'utilisation que l'on aura du PC... j'imagine que ca suffira... nan?

RAM : 2Go PC6400 de RAM de base (50¤ les 2Go)

Carte mère : Aucune idée mais il faut une carte où l'on puisse brancher minimum 5 disques durs en SATA.... et trouver les modeles qui conviennent, c'est assez dur sur les sites de vente vu que le nombre de prise SATA n'est jamais un critere de recherche...

Alim : Seasonic 380W S12II-380HB ca suffit 350W????

Carte Graphique : Je vais recuperer une vieille 6600GT (que je vais remplacer par une 8800GT dans mon PC perso :D )

Lecteur DVD : Pas besoin de graveur pour le moment, un lecteur basique suffira... A terme, un graveur blu ray ou HD DVD pour mettre nos oeuvres cinématographiques... lol

Ventirad CPU : Je me demande si un rad seul peut suffire ou si ne pas mettre un ventilo c'est un peu cheap.... seulement, j'ai pas envie de foutre 50¤ dans un ventirad silencieux, bref, j'ai pas di'idée

Disque dur : Alors, là, c'est la plus grosse dépense pour ce serveur: 3 Disque 500 Go Western Digital, 2 Disques 500 Go Seagate

Boitier : Encore une fois aucune idée... il faut un boitier capable d'heberger pas mal de disques durs, si possible avec systeme de ventilation sur les disques (des ventilos 12cm seraient encore une fois l'idéal). Je suis preneur de toutes vos propositions

Et voilà, c'est tout. Idéalement, 800¤ ou guere plus pour ce serveur et ce sera parfait ^^

En tous cas, merci d'avoir lu ce long post en entier et pour ceux qui repondront merci d'avance pour vos retours

;):smack:

--------------

Message posté sur les forums de PC Inpact et Hardware.fr, les 2 sites de référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme c'est le genre de config dont je dispose, voici ce que je te conseille :

Workstation :

Boitier / Alim Antec Sonata III 106,49 ¤

CM Gigabyte GA-P35-DS3R rev 2 101,89 ¤

RAM G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 51,69 ¤

RAM G.Skill Extreme2 1 Go PC6400 PK 26,29 ¤

CPU/Cooling Intel® Core™ 2 Quad Q6600 240,99 ¤

CG Club 3D Radeon™ HD 2600 XT 256 Mo 87,99 ¤

DD sys Western Digital Raptor 150 Go - 16 Mo 172,89 ¤

Graveur Samsung SH-S202H - OEM, noir 26,55 ¤

814,78 ¤

Eh oui un quad. Je hais ce proco, mais les gains en vidéo sont substanciels. Quant à la 2600XT, c'est une des rares CG à faire de la décompression HD hardware pas trop pourrie

Laisse le RAID 0 aux entreprises. Prends toi un bon raptor.

Pour le serv :

Boitier Thermaltake Armor VA8003 BWS 157,99 ¤

Alim Antec Earthwatts 380 44,29 ¤

CM Gigabyte GA-G33M-DS2R 94,79 ¤

RAM G.Skill Extreme2 1 Go PC6400 PK 26,29 ¤

CPU/Cooling Intel® Celeron® 420 (Boîte) 31,99 ¤

DD sys Hitachi Deskstar 7K160 - 80 Go - 8 Mo 38,49 ¤

DD Data Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo 110,99 ¤

DD Data Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo 110,99 ¤

DD Data Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo 110,99 ¤

726,81 ¤

OS : Debian Lenny avec mdadm pour le RAID 5 sur les Barracuda et samba pour le partage de ficheir vers ta station de travail.

Si tu as besoin d'ajouter des DD par la suite, tu peux étendre ton RAID. Je te conseille d'envisager des racks 5"1/4 pour chaque disque (hors système) histoire d'éviter la surchauffe. ex : http://www.materiel.net/ctl/Racks/31399-Ra...138SK_B_II.html <- 37¤ par DD.

Tous les prix sont sur materiel.net

N'oublie pas de les relier en Gigabit. Vérifie que ton routeur le fasse ou achète toi un routeur Gigabit.

LSP, le manchot qui taffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum..... mes questions et commentaires dans ci dessous:

Boitier / Alim Antec Sonata III 106,49 ¤ ====> niveau silence et stabilité de l'alim, c'est correct??

CPU/Cooling Intel® Coreâ�¢ 2 Quad Q6600 240,99 ¤ ====> c'est vraiment necessaire tu penses le quad??? et niveau dégagement thermique, j'imagine que ca doit être bien plus important que le E8400 nan?

CG Club 3D Radeonâ�¢ HD 2600 XT 256 Mo 87,99 ¤ ====> bon, je vais checker ça....

DD sys Western Digital Raptor 150 Go - 16 Mo 172,89 ¤ ====> pas con le coup des raptors, ca fait cher le giga, mais c'est pas mal niveau vitesse, jvais approfondir

------------------------

Boitier Thermaltake Armor VA8003 BWS 157,99 ¤ ====> desolé, mais, j'aime pas trop le design :byebye: si t'as d'autres idées qui ne sont pas dans ta config, je suis preneur, en esperant que tu ne le prennes pas mal :pleure::ouioui:

CPU/Cooling Intel® Celeron® 420 (Boîte) 31,99 ¤ ====> ca rame pas trop avec un celeron comme ca????

Disques durs: c'est pas possible de faire 5 disques durs avec le systeme aussi sur un raid x, mais une partition differente????

debian =====> bon, j'imagine que ubuntu, ca suffira :eeek2:

Sinon, il y a déjà du gigabit chez moi pour communiquer entre mes differents ordis... une fois qu'on y a gouté, c'est dur face à du 100 (ou du 10 comme il y a dansma boite :vomi: )

merci en tous cas pour ta réponse

Bon, comme c'est le genre de config dont je dispose, voici ce que je te conseille :

Workstation :

Boitier / Alim Antec Sonata III 106,49 ¤

CM Gigabyte GA-P35-DS3R rev 2 101,89 ¤

RAM G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 51,69 ¤

RAM G.Skill Extreme2 1 Go PC6400 PK 26,29 ¤

CPU/Cooling Intel® Coreâ�¢ 2 Quad Q6600 240,99 ¤

CG Club 3D Radeonâ�¢ HD 2600 XT 256 Mo 87,99 ¤

DD sys Western Digital Raptor 150 Go - 16 Mo 172,89 ¤

Graveur Samsung SH-S202H - OEM, noir 26,55 ¤

814,78 ¤

Eh oui un quad. Je hais ce proco, mais les gains en vidéo sont substanciels. Quant à la 2600XT, c'est une des rares CG à faire de la décompression HD hardware pas trop pourrie

Laisse le RAID 0 aux entreprises. Prends toi un bon raptor.

Pour le serv :

Boitier Thermaltake Armor VA8003 BWS 157,99 ¤

Alim Antec Earthwatts 380 44,29 ¤

CM Gigabyte GA-G33M-DS2R 94,79 ¤

RAM G.Skill Extreme2 1 Go PC6400 PK 26,29 ¤

CPU/Cooling Intel® Celeron® 420 (Boîte) 31,99 ¤

DD sys Hitachi Deskstar 7K160 - 80 Go - 8 Mo 38,49 ¤

DD Data Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo 110,99 ¤

DD Data Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo 110,99 ¤

DD Data Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo 110,99 ¤

726,81 ¤

OS : Debian Lenny avec mdadm pour le RAID 5 sur les Barracuda et samba pour le partage de ficheir vers ta station de travail.

Si tu as besoin d'ajouter des DD par la suite, tu peux étendre ton RAID. Je te conseille d'envisager des racks 5"1/4 pour chaque disque (hors système) histoire d'éviter la surchauffe. ex : http://www.materiel.net/ctl/Racks/31399-Ra...138SK_B_II.html <- 37¤ par DD.

Tous les prix sont sur materiel.net

N'oublie pas de les relier en Gigabit. Vérifie que ton routeur le fasse ou achète toi un routeur Gigabit.

LSP, le manchot qui taffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

Le sonata est le meilleur rapport qualité prix en moyen de gamme. L'alim est une Antec Eartwatts 500W d'origine Seasonic avec rail 12V auto régulé. Une belle petite alim pas chère.

CPU : Les produits Adobe et la vidéo gèrent le multithread même sur des quad non natifs. Le gain est substanciel (alors qu'en jeu, c'est useless). Par contre, oui, ça chauffe. Tu peux mettre un Noctua NH-U12P dessus pour un refroidissement actif performant et silencieux.

Pour les boitiers serveur :

Cooler Master Stacker

Silverstone Temjin

Dis toi bien qu'un boitier quelconque ne suffit pas. Il faut pas mal d'emplacements 5"1/4 pour les DD. Les 3"1/2, osef.

Celeron suffisant. Attends, tu fais tourner un nux sur la ram. La seule chose qui calcule, c'est mdadm et samba, autant dire rien. Par contre, je te déconseille Ubuntu, la présence d'une interface graphique étant bouffeur de ressources, donc, de courant.

http://www.labo-linux.org/les-cours <- Y'a tout expliqué pour Debian en ligne de commande :ouioui:

Si tu me colles un RAID 5 repartitionné, je me demande l'intérêt. Personnellement, j'hésite à faire tourner mon serv sur une clé USB. Ne bouffe pas tes ressources n'importe comment. Une séparation, c'est pas fait pour rien. Si t'as un vieux disque qui traine qq part, mets le en système. Mais par pitié, laisse la séparation physique. La séparation partionnement ne sert qu'à prévenir les erreurs humaines... Pas matérielles !!

LSP, le manchot qui fait tourner 1,2To en RAID 5 sur un vieux P4 underclocké et 256Mo ram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

Le sonata est le meilleur rapport qualité prix en moyen de gamme. L'alim est une Antec Eartwatts 500W d'origine Seasonic avec rail 12V auto régulé. Une belle petite alim pas chère.

Lequel de Antec Sonata???? parce qu'il y a plusieurs versions maintenant il me semble

:ouioui:

Dis toi bien qu'un boitier quelconque ne suffit pas. Il faut pas mal d'emplacements 5"1/4 pour les DD. Les 3"1/2, osef.

Alors, là, je te suis pas.... Pourquoi des emplacement 5"1/4 alors qu'un disque, c'est du 3"1/2....A part en rajoutant les trucs de ton message precedent, mais à 40¤ le rack, ca commence à faire vite cher...

Celeron suffisant. Attends, tu fais tourner un nux sur la ram. La seule chose qui calcule, c'est mdadm et samba, autant dire rien. Par contre, je te déconseille Ubuntu, la présence d'une interface graphique étant bouffeur de ressources, donc, de courant.

oui mais la ligne de commande... c'est pas vraiment mon fort...

je fais comment pour lancer mon azureus (ou truc equivalent) avec une ligne de commande toute pourrie????

enfin bref.... je sais bien que l'interface graphique, c'est "mal" et que l'utilité est legere pour un serveur... mais la ligne de commande...... voilà quoi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais du Azureus sur un serveur, c'est que ce n'est pas un serveur. Un serveur, ça fait juste serveur. On s'y connecte pour le configurer et lancer les services accessibles depuis des sites distants. En aucun cas on utilise sa puissance de calcul pour des ressources internes (hors kernel)

Pour les emplacement disques, tu verras rapidement que mettre des HDD en grappe dans des emplacement 3"1/2 les fait chauffer à blanc et limite leur durée de vie. Crois en mon expérience, soit tu fais comme moi et tu bricoles un tunnel de HDD avec un ventilo de 120 à chaque extrémité, soit tu colles des racks.

Antec : Sonata III.

LSP, le manchot social

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais du Azureus sur un serveur, c'est que ce n'est pas un serveur. Un serveur, ça fait juste serveur. On s'y connecte pour le configurer et lancer les services accessibles depuis des sites distants. En aucun cas on utilise sa puissance de calcul pour des ressources internes (hors kernel)

Pour les emplacement disques, tu verras rapidement que mettre des HDD en grappe dans des emplacement 3"1/2 les fait chauffer à blanc et limite leur durée de vie. Crois en mon expérience, soit tu fais comme moi et tu bricoles un tunnel de HDD avec un ventilo de 120 à chaque extrémité, soit tu colles des racks.

Antec : Sonata III.

LSP, le manchot social

Ah, alors c'est qu'on a pas exactement la même definition de serveur :ouioui:

Moi je veux qu'au final, sil ne doit y avoir qu'un seul ordi allumé dans l'appart, ça soit celui ci...

donc, ca sera cet ordi qui telechargera, cet ordi qui fera serveur ftp, cet ordi qui fera proxy/firewall, cet ordi qui fera partage samba pour toutes les photos videos et cie.... et si jamais avant de partir au taff, jveux mater l'etat du traffic, ca serait bien que je puisse le faire avec ce serveur aussi... d'où linterface graphique... la plus sobre possible par contre :byebye:

enfin bref, si tu penses que tout ça, c'est compatible avec le céléron, c'est bien, si tu me dis que ca risque d'être leger, alors, je taperai un peu plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas léger. C'est juste que tu dégageras tous les trucs fun et bogosse qui servent à rien.

Sinon, tu peux prendre un E2140, mais il chauffe plus, donc, risque d'avoir un ventilo un peu plus bruyant.

LSP, le manchot qui prend la définition standard du serveur

pour ton serveur un e2140 c'est avec une CM Gigabyte GA-P35-DS3R qui gére bien le raid c'est royal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...