Lord_Akhenaton Posté(e) le 3 février 2008 Partager Posté(e) le 3 février 2008 Bonjour à tous. Voila je me suis acheté une machine il y a quelques mois qui tourne sous Vista. Le réseau informatique familiale était composé juste la d'un PC Portable sous XP, et de 2 PC Fixes sous XP également. Or je ne retrouve pas mes marques sous Vista. Comment créer un Réseau sous Vista qui me permette de "voir" mes autres machines sur le réseau, sachant que ça n'est pas le cas aujourd'hui. Caractéristique du réseau: Livebox + 2 PC Fixes (1 Vista / 1 XP) + NAS Netgear SC101 1To + Portable sous XP le tout connecté sur un switch Trendnet TE100 S16. Merci d'avance. Lord_Akhen@ton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 4 février 2008 Partager Posté(e) le 4 février 2008 Elles sont dans le même workgroup ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberkampf Posté(e) le 4 février 2008 Partager Posté(e) le 4 février 2008 Bonjour, Que se passe t'il lorsque tu ouvres Internet Explorer et que tu tapes \\ip_d'un_pc_sous_XP dans la barre d'adresse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord_Akhenaton Posté(e) le 4 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 février 2008 Bonjour,Que se passe t'il lorsque tu ouvres Internet Explorer et que tu tapes \\ip_d'un_pc_sous_XP dans la barre d'adresse? Pas testé, en revanche impossible de pingé le pc sous xp à partir du pc sous vista. Et oui ils sont dans le même Workgroup. En revanche, sous Vista il y a l'ip v6 et l'ip v4 donc visiblement celle qui importe c'est la 4, sauf que quand je la fixe à 192.168.0.3 par exemple (le Xp est en .2) je n'ai plus accès à internet, et ça ne me donne pas plus accès au pc sous vista sur le réseau local. Comment faire pour fixe une ip sans perdre l'accès internet? :( Actuellement ma Livebox a attribué l'ip 192.168.1.21 à mon pc vista, la livebox est bien entendu en 192.168.1.1, dois je passé le pc sous xp en ip auto? ou bien le passer en 192.168.1.x sachant qu'il y a un risque qu'un jour la Livebox attribue cette ip au pc Vista non? Bref la je suis perdu :( PS: Quand j'entre l'ip dans la barre d'adresse je me retrouve comme pour le ping avec un "délai d'attente dépassé" Lord_Akhen@ton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord_Akhenaton Posté(e) le 4 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 février 2008 Quelqu'un aurait une idée? Pas moyen de reconnaitre l'un des deux pc fixes (le portable est absent ^^) sur le réseau ça me déprime, avant Vista tout fonctionnait sans pb :'( Lord_Akhen@ton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon Heart Posté(e) le 4 février 2008 Partager Posté(e) le 4 février 2008 c'est possible, j'ai 3 machines sous XP et mon principal sous vista . me souviens plus exactement comment j'ai procédé lol mais je me rappelle que c'était pas compliqué tapes dans l'aide " création d'un réseau domestique" puis rubrique "Ajouter un périphérique ou un ordinateur à un réseau" . tu y trouveras des éléments avec XP j'étais passé sans aide mais j'ai la mémoire ki flanche lol PS: taches comme cétait dit auparavant de créer un groupe de travail identique sur tes bécans ciao et good luck Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord_Akhenaton Posté(e) le 5 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2008 Merci pour les conseils je testerais ça ce soir en rentrant du boulot. Les deux pc sont déjà dans le même WORKGROUP Lord_Akhen@ton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hassassin Posté(e) le 7 février 2008 Partager Posté(e) le 7 février 2008 Ton réseau est mal configuré. Tu utilise deux classe d'adresse IP. Du coup, ils ne parviennent pas à communiquer entre eux. Si ton modem est en 192.168.1.X Alors tu devras en faire autant pour tes ordinateur : 192.168.1.2, 192.168.1.3 etc... Mais en aucun cas en avoir un en 192.168.0.X et l'autre en 192.168.1.X Je te donne le detail de ce que tu devras rentrer pour chaque poste : Poste 1 XP IP manuel : 192.168.1.2 <<----- IP static de ton ordi Mask : 255.255.255.0 <<----- Classe réseau Passerelle : 192.168.1.1 <<------ Chemin à emprunter pour accéder à internet dans ton cas DNS 1 : 192.168.1.1 <<------- Qui pourra résoudre les adresses internet dans ton cas DNS 2 : on s'en fou. <<------- A moins d'avoir un deuxième serveur DNS ce qui n'est pas ton cas j'imagine chez toi Poste 2 IP : 192.168.1.3 Mask : 255.255.255.0 Passerelle : 192.168.1.1 DNS 1 : 192.168.1.1 DNS 2 : on s'en fou Poste 3 IP : 192.168.1.4 Mask : 255.255.255.0 Paserelle : 192.168.1.1 DNS 1 : 192.168.1.1 N'oublie pas ensuite de foutre tous les ordis dans le même groupe de travail "TOTO" par exemple. Quoi qu'il en soit aprés avoir réglé comme indiqué, tu devrais au moins pouvoir pinguer tes postes. Si tu les ping mais que tu ne les vois toujours pas, tape dans un barre d'adresse le chemin \\IP_d1_autre_poste pour voir ce qu'il te dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon Heart Posté(e) le 7 février 2008 Partager Posté(e) le 7 février 2008 ah oui effectivement j'avais pas vu comment était paramétré les IP sur le 2eme post .. > 192.168.1.1 routeur livebox fo ke tu fasses suivre tes postes en 192.168.1.X pas en 192.168.0.X ! suis les conseils d'Hassassin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord_Akhenaton Posté(e) le 9 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 février 2008 Merci beaucoup Hassassin pour ces précisions. Donc effectivement je me suis aperçus de cette erreur mais en "testant" différente solution avant de revenir sur ce forum j'ai réussi à obtenir un réseau correct ou toutes les machines fonctionne. Seulement les Ips sont en "Ip Auto" et donc je suppose que la Livebox s'occupe de les gèrer. Pour l'instant tout marche mais cela ne risque t il pas de poser pb? Sinon j'ai un NAS Netgear SC101 sur le réseau, je ne peux pas fixer son Ip si? Sinon peut être vaut il mieux que je reste en full auto? Lord_Akhen@ton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hassassin Posté(e) le 9 février 2008 Partager Posté(e) le 9 février 2008 En auto, la livebox founie elle même les ip à tes postes clients. Du coup, ils font tous partie de la même classe réseau. Selon l'utilisation que tu auras sur tes ordinateurs cette solution peut être envisagée. Si tu ne fais que surfer par exemple, ça ne pose aucun problème. En revenche, si tu utilise des applications qui ont besoin de données entrantes, la les choses vont se compliquer. Exemple : Si tu souhaites héberger un serveur FTP sur une de tes machines pour y accéder depuis ton boulot ou autre. Tu dois configurer ta livebox pour router (diriger) les données émanants du protocole FTP vers le bon poste client. Si celui-ci est en auto, son adresse ne sera pas toujours la même et ta livebox routera les données à un poste client qui n'aura surement rien a voir. Je prend le cas d'un serveur FTP dans mon exemple mais, connaissant bien les pratiques des utilisateurs, j'aurai surement mieux fait de prendre comme exemple eMule, Bittorrent, IRC ou que sais-je encore... Pour palier à ce problème tu as la possibilité d'assigner aux postes concernés une IP Fixe (manuelle) ou de fixer des attributions d'adresses statique si la livebox le permet. (N'ayant pas de livebox je ne peux le confirmer mais je pense qu'elle en est capable.) L'adressage statique par ta livebox se base sur l'adresse MAC de ta carte réseau. Chaque carte réseau dispose d'un numéro unique. (Comme une plaque d'imatriculation qui ne peut changer. Sauf cas trés exeptionnelle...) Le modem reconnait la carte réseau qui vient de se connecter et lui attribue l'adresse IP que tu lui aura paramétré dans l'interface de configuration de ta livebox. Si tu ne souhaites pas te prendre la tête pour fixer tes adresses IP en Fixe. Rends toi sur chaque poste, fais-y un double clique sur la carte réseau afin d'y afficher les propriétés de celle-ci. Note l'adresse et configure aussitôt ta carte réseau en IP fixe avec les mêmes paramétres que tu as noté. Je doute fortement qu'un serveur NAS ne soit pas capable d'être configurer pour être en IP fixe ou en IP automatique. Regarde bien la documentation de ton NAS, tu y trouvera assurement la réponse à ta question. Là encore, pour choisir si tu dois le mettre en fixe ou en auto, cela dépend de l'utilisation que tu en fais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord_Akhenaton Posté(e) le 9 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 février 2008 Je te suis très reconnaissant Hassassin pour toutes ces précisions. Je vais voir ce qu'il est possible de faire avec le NAS je pense que c'est ce qui va conditionné mon passage, ou non, en ip fixe. Le problème est résolue en tout cas. Merci les Inpactiens Lord_Akhen@ton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hassassin Posté(e) le 9 février 2008 Partager Posté(e) le 9 février 2008 (N'oublie pas de passer le titre en RESOLU) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.