elsweyr Posted January 29, 2008 Share Posted January 29, 2008 Bonjour a tous et merci d'avance des conseils (et du soutien moral éventuellement) que vous me prodiguerez. Voila la petite histoire, je rentre chez moi après le taf et je vais me planter devant mon portable (acer 1691 wlmi ) et je m'apprête a arpenter les forums de PCINpact lorsque j'entends un de ces petits grattements caractéristiques d'un disque dur en train de lâcher. J'éteins donc l 'engin. je passe un coup de bombe dépoussiérante au cas où. Je rallume de suite pareil même grattement. Je démonte quelque caches et repasse un coup de bombe doucement dans des recoins perdus toujours au cas où. Je rallume le bruit est toujours là. Je n'avais aucune données sensibles sur ce pc donc soulagement déjà de ce côté là. Bref, le pc ne passe pas le bios, et il ne me permet pas d'y entrer. Quand j'essaie d'y entrer il reste bloqué sur "please wait" après que j'ai appuyé sur F2. Le disque fait un bruit de grattement très prononcé (bien plus qu'a l habitude en tout cas) et je ressens des vibrations au niveau du cache du dd lorsque j'y place ma main. Puis le disque semble s'arrêter de tourner puis se remet a gratter, puis s'arrête etc, a l'infini. Place aux questions: -C'est bien le dd hein? -Je n'accède pas au bios, donc je m'inquiète légèrement, je devrais y avoir accès même si le dd est mort nan? -Si je n'y accède pas cela peut donc être dû au bios acer qui check la présence d'un tatouage sur les premiers secteurs du disque dur avant de se lancer? -Si c'est le cas même en achetant un dd neuf, sans le tatouage il ne bootera pas n'est ce pas? -Si c'est bien le cas je l'ai dans le **** ( il est hors garantie et je me vois mal me coltiner le sav acer de toute façons) Enfin si je fait fausse route et que l'achat d'un nouveau dd peut permettre de relancer la bécane quelques autres questions: - ultra-Dma et ultra-Ata c'est bien la même chose? -pourriez vous me conseiller un dd de remplacement (voici les normes fournies par acer:"disque dur E-IDE de 40 Go et plus (2,5", 9,5mm, UltraDMA-100)" Merci d'avance pour vos réponses et désolé du pavé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oberkampf Posted January 29, 2008 Share Posted January 29, 2008 Bonsoir, Normalement, quand tu allumes un pc, tu as une phase de détection des périphériques. Si ton dd à un problème, il est possible que ton pc bloque sur cette phase, ce qui t'empeche d'acceder au bios. Bref, à ta place, je tenterais de booter sans dd pour vérifier si tu peux avoir le bios. Link to comment Share on other sites More sharing options...
elsweyr Posted January 29, 2008 Author Share Posted January 29, 2008 Merci beaucoup pour ton conseil, en effet j'ai accès au bios en enlevant le dd. J'aurais du y penser. Donc a priori le dd n'est pas tatoué. (si? naaaan ) Il me reste plus qu'a passer en conseil d'achat, a moins que quelqu'un puisse me conseiller un dd potable pour portable (au moins 60 gigas je pense). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oberkampf Posted January 29, 2008 Share Posted January 29, 2008 Avant de penser à un rachat, il faudrait peut-être vérifier si le dd est récupérable. Un formatage de bas niveau avec un cd bootable (ultimate boot cd doit permettre de faire ça) puis une réinstallation de windows pour vérifier si le disque est effectivement HS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
elsweyr Posted January 29, 2008 Author Share Posted January 29, 2008 En effet ça méritait d'être tenté. Donc pendant que j'avais accès au bios j'en ai profité pour vérifier si l'ordre de boot était bon, puis j'ai remis en place le dd et inséré l'UltimateBootCD. Le pc ne boot malheureusement pas, il doit détecter le dd et attendre une réponse sa part avant d'amorcer la séquence de boot et comme celui-ci ne répond pas rien ne se passe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oberkampf Posted January 29, 2008 Share Posted January 29, 2008 C'est un peu ce que je craignais... Tu peux toujours tenter en mettant le disque dans un boitier externe USB et en le branchant sur un autre pc pour le formater. A toi de voir si ça en vaut la peine. Link to comment Share on other sites More sharing options...
elsweyr Posted February 24, 2008 Author Share Posted February 24, 2008 Bon après remplacement par un Samsung spinpoint M5 120 go, le problème est résolu. Je testerais l'ancien disque dur dans un boitier externe à l'occasion (si j'en ai un qui me passe sous la main) mais il est (quasiment ) sûr qu'il était le maillon faible. Merci de vos conseils. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.