Aller au contenu

problème de mount au démarrage ?


Messages recommandés

salut,

j'ai un pb avec Kubuntu, au démarrage, des fois j'ai une erreur pendant le chargement (mais des fois non) :

j'ai un message style :

fsck : [FAILED]

et je tombe donc sur un terminal (console ?).

je tape "reboot" ou alors je fais control alt sup, et KDE démarre, et je me loggue sans problèmes :

sauf que certaines de mes partitions ne sont pas montées.

question : où est ce que je peux trouver les logs d'erreur ?

précisions : j'ai modifié le fstab à la main :

au lieu des UUID de partitions (qui changent en formatant et/ou en installant un nouveau système), j'ai mis les path directement style /dev/sda1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh... tout le monde ne peut pas être là h24, non plus... :craint:

... bon, ce qui se passe, a priori, c'est qu'au boot, les scripts détectent qu'il y a un problème sur les partitions... pas forcément grave (si c'est sur du fs journalisé comme ext3, ça peut généralement se récupérer assez facilement), ce pourquoi les scripts d'init essayent de lancer un fsck (pour "file system check")...

Si le fsck automatique se passe mal, empêchant la partition d'être remise en état, celle-ci ne peut être montée avant qu'un fsck ait été lancé avec succès... ce pourquoi tu débouches sur un shell root, duquel tu es supposé faire le fsck manuellement (normalement, sur le TTY d'init, généralement le premier, ie alt+F1 quand tu es déjà en TTY, ctrl+alt+F1 à partir de X.org, il t'est expliqué pourquoi le fsck a probablement merdé, et quelle commande lancer pour le faire à la mimine)...

Pour les logs, ça doit être quelque part dans /var/log, probablement dans /var/log/fsck/checkfs et/ou /var/log/fsck/checkroot...

... par contre, si ça te fait ça aléatoirement, j'aurais tendance à dire que ça craint... je serais toi, j'essayerais de me motiver à backuper avant la cata :D (le premier qui me rappelle le nombre de hdd qui m'ont lâché ces temps-ci, ou qui y fait allusion : :p:sm: )... à moins que ce ne soit dû à des extinctions un peu bourrines, mais ça...

Autrement, a priori, spécifier le périphérique en bloc plutôt que l'uuid, ça n'a aucun rapport... chacun a ses avantages et inconvénients (les périphériques en bloc peuvent changer d'ordre à une mise à jour d'udev ou du kernel, si tu utilises plusieurs contrôleurs simultanément, ou même tout simplement en rajoutant/enlevant un hdd, les uuid, comme tu l'as dit, changent au formatage), mais ce n'est a priori pas lié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu un problème similaire...

Ma carte mère (K8T Neo) "s'amusait" à changer l'ordre des disques au démarrage >_<

J'ai rien changé, ça s'est rétabli tout seul et maintenant j'ai plus de problème....

Va t'en savoir pourquoi !

Donc le seul truc que j'ai à te dire, c'est de surveiller au démarrage que tes disques sont dans le meme ordre que d'habitude et si ce n'est pas le cas, de creuser un peu de ce coté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci aefron, je vais chercher un peu tout ça.

précisions :

en bootant sur mon Kubuntu, j'ai eu le pb :

et en bootant sur Ubuntu aussi, pb sur la même partition. ça ne se règle QUE si je me logue (pas si je reboot à l'écran de log) complètement sur un OS linux, et que je redémarre (et encore, pas toujours)

pour la sauvegarde, j'aimerai bien en faire de cette façon là :

booter sur un autre système, et lancer une commande pour sauvegarder la partition de l'autre système.

par contre, pour la restauration, faut il que je sois sur le même système pour faire la resto ou pas...

c'est vrai que c'est un pb, je vais m'y atteler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ssh pour éviter de balancer des mots de passe en clair ou d'avoir accès à distance à tes fichiers sans mot de passe... bon, après, l'intérêt dépend aussi de ce que tu comptes sauvegarder... et à partir d'où...

... si ce sont des partoches du système, ce n'est pas forcément du luxe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ssh pour éviter de balancer des mots de passe en clair ou d'avoir accès à distance à tes fichiers sans mot de passe... bon, après, l'intérêt dépend aussi de ce que tu comptes sauvegarder... et à partir d'où...

... si ce sont des partoches du système, ce n'est pas forcément du luxe...

mais si je fais ça en local (pas en LAN, mais simplement une sauvegarde d'une partition sur une autre partition) quel interet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok désolé :)

nan, j'ai qu'un pc, et d'abord j'apprends linux en local, et quand j'aurai un niveau suffisant, je m'attelerai au ssh.

j'ai 6 OS installés sur mon pc en ce moment

pour info, voici l'organisation de mes disques :

hd0 :

partition principale : windows vista

partition étendue :

- vide (ntfs)

- vide (ntfs)

- windows XP SP2 (ntfs)

- swap

- ubuntu

- mandriva 2008

- mandriva 2008.1 alpha

- Kubuntu

- partition fat32

- grub 2 (complétement indépendant)

- grub 1 (lié au MBR)

hd1 :

partition principale : données

hd2 :

partition principale : logiciels

donc au démarrage je démarre grub1, qui chainload sur grub2, qui chainload sur les grub de chaque système (ubuntu, mandriva 2008, mandriva 2008.1, Kubuntu, ou sur le bootloader de vista, qui me donne un menu pour choisir vista ou XP)

pour ceux qui n'ont pas lu mon autre topic : j'ai fait 2 grub pour éviter d'avoir à reconfigurer le menu.lst à chaque fois (je pourrais le sauvegarder et faire un copier collé mais bon...).

exemple : recemment j'ai installé XP (pas pour l'utiliser, mais pour faire des tests d'OC de ma config) et il m'a donc niqué mon MBR, j'ai simplement réinstallé ensuite le bootloader de vista (pour pouvoir booter sur vista), puis j'ai réinstallé mon grub1 tout simple et fait un chainload sur grub2 qui contient déjà toutes mes entrées vers mes différents OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi oui, mais les autres peutetre pas tous.

bon, j'étais sous vista et j'ai booté sous Kubuntu et j'ai eu la même erreur, d'après les messages, ça vient de la partition où j'ai grub1 (fsch marche pas)

je vais aller fouiller les logs

après avoir fouillé /var/log/fsck/

comme j'ai rebooté et qu'après le reboot c'était bon, j'ai pas l'historique des erreurs du boot précédent, les logs sont cleans.

bon ba j'attendrais que ça me le refasse (si je pouvais prendre 1 heure pour essayer d'avoir un trucs reproductible systématiquement), et voir les logs cette fois !

à demain pour de nouvelles aventures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...