burnotyo Posté(e) le 25 janvier 2008 Partager Posté(e) le 25 janvier 2008 Salut à toutes et tous, Le problème de départ : le ventilo de l'ordi qui ne tourne plus, et le CPU qui monte haut en température : jusqu'à 95°C... sans parler des autres puces présentes (chipset, puce graphique). En fait, clavier démonté, j'ai remarqué que si je lance le ventilo à la main, il démarre... mais tourne lentement, et ne refroidit pas assez. Du coup, j'ai commandé la pièce en remplacement, mais en fait, une fois remplacée, pas mieux ! Le 1er est arrivé avec une pale cassée (ça peut arriver), le 2ème ne démarre pas mieux que l'autre... (mais tourne au ralenti lui aussi si je le lance à la main) En mesurant la tension, je n'arrive pas aux 5V, mais plutot à 1,8V... ça craint ! J'ai pas envie de changer l'alim ! Et c'est là que je sollicite votre avis : Le ventilo est annoncé à 5V 180mA... et un port USB à 5V 500mA... Est-ce que vous pensez qu'il est faisable de choper le 5V quelque-part sur un USB pour alimenter le ventilo en interne ? (quite à le faire tourner en permanence) Merci pour vos propositions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 25 janvier 2008 Partager Posté(e) le 25 janvier 2008 Bonjour, Sacrée colle Il faudrait qu'Oberkampf passe, il est calé en électricité ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 25 janvier 2008 Partager Posté(e) le 25 janvier 2008 ouaip ça marcheras. En été ma freebox HD chauffe comme une malade! La seul solution que j'ai trouvé pour la refroidir un peu est de la surlever et d'y accrocher un ventilateur 80mm normal en dessous. Et pour l'alimenter, j'ai coupé le cable du ventilateur ainsi que selui d'un vieux cable usb, connecté ensemble les fils qui correspondent au +5V et à la masse, j'ai connecté tout ça sur un port usb de la freebox HD et hop là elle se ventile toute seul :). Par contre, la bobox elle ne délivre pas beaucoup de courant et le ventilo ne tourne pas très vite. Mais ça suffit largement :) Donc oui, cette bidouille marchera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
burnotyo Posté(e) le 27 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2008 ouaip ça marcheras.En été ma freebox HD chauffe comme une malade! La seul solution que j'ai trouvé pour la refroidir un peu est de la surlever et d'y accrocher un ventilateur 80mm normal en dessous. Et pour l'alimenter, j'ai coupé le cable du ventilateur ainsi que selui d'un vieux cable usb, connecté ensemble les fils qui correspondent au +5V et à la masse, j'ai connecté tout ça sur un port usb de la freebox HD et hop là elle se ventile toute seul :). Par contre, la bobox elle ne délivre pas beaucoup de courant et le ventilo ne tourne pas très vite. Mais ça suffit largement :) Donc oui, cette bidouille marchera. OK, ça a l'air de tourner... En fait, j'ai mis comme toi un ventilo 8x8 en extraction d'air au niveau de la sortie habituelle. Le tout alimenté par le port USB, avec un beau carton bien découpé pour adapter le 6x1.5 de la sortie vers le 8x8 (ça sert la géométrie ! si si !) L'alim se fait par l'USB grâce à un câble que j'ai viré d'un hub qui marchait mal, fil rouge USB +5 -> fil rouge ventilo (normalement +12, mais là il aura que 5V !), fil noir USB GND -> fil noir ventilo (GND aussi). Testé au multimètre, je suis environ à 50mA, donc j'ai encore de la marge :) Au bout de 30min, je flirte avec les 60°, ce qui vues les circonstances est pas si mal, par rapport à d'habitude. Je vais pouvoir me remettre au boulot, et faire des documents propres et non plus manuscrits ! Ouf ! Prochaine étape : savoir pourquoi le ventilo d'origine est alimenté en 4.5V au lieu de 5 (ventilo non branché), et que quand il est branché ça chute à 1.6V... A mon avis, y'a comme une source de courant qui a claqué quelque part... Merci pour le soutien ! Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 28 janvier 2008 Partager Posté(e) le 28 janvier 2008 you are welcome Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alain91420 Posté(e) le 28 novembre 2009 Partager Posté(e) le 28 novembre 2009 BONSOIR BRUNO MON VENTILO NX8220 NE TOURNE PAS A TU TROUVE LA REPONSE AU 4.5V AU DORNE DE LA PRISE DU VENTILO MEME PROBLEME ET COMMENT TESTE UN VENTILO A QUOI SET LE 3E FIL MERCI ENCORE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
burnotyo Posté(e) le 28 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2009 BONSOIR BRUNO MON VENTILO NX8220 NE TOURNE PAS A TU TROUVE LA REPONSE AU 4.5V AU DORNE DE LA PRISE DU VENTILO MEME PROBLEME ET COMMENT TESTE UN VENTILO A QUOI SET LE 3E FILMERCI ENCORE Je n'ai finalement pas eu l'explication de la défaillance. C'est bel et bien la carte mère qui a claqué, pour cette partie là du moins, et donc irréparable, à moins de changer la carte mère ! 440¤ HT à l'époque... même plus maintenant ! C'est pas la peine ! Il faut donc se débrouiller à alimenter le ventilateur soi-même ! Mais avant tout, un test est à faire : Dans le bios, mettre le ventilateur en marche en permanence : "FAN ALWAYS ON" ou un truc dans le genre. Si jamais le portable chauffe trop, ça peut aider. Au pire, ça permet de vérifier si la panne est permanente ou pas. Si la panne est permanente : - 1ère solution : celle que j'ai proposé sur ce site Tu récupères un câble USB, que tu "détricotes" pour en tirer les fils d'alimentation (un +5V rouge et un neutre noir, cherche un peu pour pas faire de bêtise). Grâce à ces fils, tu alimentes un ventilateur extérieur, genre un 80mm (un 12cm le 5V risque d'être un peu juste). Après, je te conseille de te faire un adaptateur pour le flux d'air, j'ai fait ça en carton... - 2ème solution : celle que j'ai fini par faire Toujours à base de câble USB, mais beaucoup plus délicate : si c'est bien la carte mère qui est en cause, et pas le ventilo, il s'agit alors d'alimenter le ventilo INTERIEUR par le 5V de l'USB extérieur... C'est délicat à faire, un peu périlleux... tu risques de griller des choses. Pas plus tard qu'il y a 2 jours, ma compagne a mal rebranché le ventilo, et l'a grillé... Donc à tes risques et périls. Le détail de l'aventure : http://www.debeve.net/nx8220/ Voilà, j'espère que ça pourra éclairer ta lanterne. Pour info, c'est depuis cet ordi que je te réponds... il marche encore ! BurnoTYO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alain91420 Posté(e) le 5 décembre 2009 Partager Posté(e) le 5 décembre 2009 merci encore pour ta reponse bruno apres avoir commande un ventilo il ne tourne pas depuis soudure de mon connecteur power jack enfin je pense !! oui est ce que je peux recuperer l alimentation de 5v a l interieur du pc as tu coupe les fils du connecteur pour recuperer l alimentation j aurai encore besoin de ton aide car sur l usb pas de fil et la soudure c'est chaud a mon avis ton aide sera precieuse car je commence a craque avec le pc apres le power jack c'est le ventilo encore merci d avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentL Posté(e) le 2 janvier 2010 Partager Posté(e) le 2 janvier 2010 Bonjour bonjour ! Je passe par là pour dire un grand merci à burnotyo pour ces explications ! Effectivement propriétaire moi aussi d'un nx8220, je me suis retrouver dans la même galère de ventilo avec en prime des problèmes d'écran noir au démarrage et des grands moments de freeze sous windows. Après avoir cherché sur le net je me suis retrouver devant 2 problèmes, le premier est que ce soucis est commun au nx8220 et le deuxième il faut changer la carte mère ... les boules quoi Suite a de longues recherches approfondie (google est mon ami ) je suis tombé sur ce topic qui m'a sauver la mise. J'ai effectué directement la deuxième solution que propose burnotyo est depuis mon portable fonctionne nickel ! plus aucun soucis. Donc encore une fois merci beaucoup !!!! ça m'évite le renouvellement prématuré du portable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alain91420 Posté(e) le 3 janvier 2010 Partager Posté(e) le 3 janvier 2010 Bonjour bonjour !Je passe par là pour dire un grand merci à burnotyo pour ces explications ! Effectivement propriétaire moi aussi d'un nx8220, je me suis retrouver dans la même galère de ventilo avec en prime des problèmes d'écran noir au démarrage et des grands moments de freeze sous windows. Après avoir cherché sur le net je me suis retrouver devant 2 problèmes, le premier est que ce soucis est commun au nx8220 et le deuxième il faut changer la carte mère ... les boules quoi Suite a de longues recherches approfondie (google est mon ami ) je suis tombé sur ce topic qui m'a sauver la mise. J'ai effectué directement la deuxième solution que propose burnotyo est depuis mon portable fonctionne nickel ! plus aucun soucis. Donc encore une fois merci beaucoup !!!! ça m'évite le renouvellement prématuré du portable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.