Aller au contenu

Lisez votre musique sur votre pc fixe

®om

Messages recommandés

Salut,

Je pense que vous connaissez le SSH, ça permet de se connecter à distance de manière sécurisée, et d'exécuter toutes les commandes que vous voulez comme si vous étiez en local, ou encore d'échanger des fichiers facilement entre vos différents pc.

J'en ai trouvé une autre utilisation bien pratique (c'est très basique, mais quand même!).

J'ai un fixe (branché en ethernet) et un portable (en wifi). Un ampli avec des enceintes est branché sur le fixe.

Et bien avec ssh, je peux lancer amarok (mon lecteur audio, ça marcherait avec n'importe lequel) sur mon fixe, mais affiché sur mon portable (et inversement, lancer sur le portable et affiché sur le fixe, mais l'intérêt est moindre).

Voici un petit exemple :

77024484220080326233331.png

Donc à gauche, j'ai lancé amarok sur le fixe, et à droite sur le portable (et tout est affiché sur le portable).

Le son du lecteur de gauche sort sur l'ampli, le son du lecteur de droite sort sur le pc portable :incline:

C'est pratique pour travailler dans le canapé par exemple, pour changer la musique sur l'ampli :)

Pour faire ça, connectez-vous simplement en ssh en "forwardant le X11" avec l'option -X, puis lancez votre lecteur audio.

Et comme vous voyez, ça se lance comme une fenêtre locale, y'a même l'icône dans le systray :)

Utilisez l'option -C pour compressez le flux, c'est plus rapide.

PS: ça marche aussi pour n'importe quel programme, et à distance par internet, mais ça rame :transpi:

Ça n'est utile qu'en local (pour moi en tout cas) le "X11 forwarding" (le ssh reste cependant indispensable à distance).

Le plus efficace étant de lancer une appli dédiée au son sur le fixe dans un screen (ogg123, mplayer, ...) ou avec xmove si c'est toujours du gui (vlc, mplayer, amarok...), ça permet de continuer la musique même si tu éteinds ton portable.

À noter que tu peux aussi utiliser dcop pour utiliser amarok en ligne de commande : Tu le lances sur le fixe, un coup de ssh (pas besoin de X11 forward) et avec dcop tu peux changer de zik ou plein d'autres choses.

dcop devrait être remplacé par dbus (si ce n'est pas déjà fait) dans KDE (4?).

sur ton screen, c'est Kubuntu, mais en mode gnome ? si oui, c'est quoi l'interet ?

Pourquoi en mode "gnome"? C'est un vrai kubuntu avec kde...

et la barre mac en bas ça vient comment ?

C'est avant-window-navigator : http://doc.ubuntu-fr.org/avant-window-navigator

Sinon là j'utilise gtk-window-decorator sur compiz maintenant (voir nouveau screenshot; EDIT: bah en fait sur le screenshot ça se voit pas y'a pas de fenêtres lol), c'est parce que kde-window-decorator a quelques problèmes parfois et emerald j'ai pas de thème qui me convient parfaitement.

33869838620080120151013.png

(cliquez pour agrandir)

Je comprend pas bien l'intérêt, c'est plutôt prise de tête ...

Si tu regardes mon dernier screenshot, tu vois qu'il y a un bouton "amarok PC fixe", donc j'ai juste à double cliquer (en gros ça fait ssh -XC 192.168.0.1 amarok).

Ça permet d'avoir l'appli comme si elle était lancée en locale, et bien intégrée au bureau (plutôt qu'un vnc).

Par contre c'est vrai que l'inconvénient est qu'elle n'est pas "transportable" (tu peux pas la remettre sur le pc fixe sans quitter pour continuer la lecture).

Sinon avec des choses comme pulseaudio y'a moyen de faire ça simplement :transpi: (lecture local et la musique traverse le réseau et va jouer sur un autre PC)

Pour faire ça (c'est à dire le contraire de ce que fait ssh -X, au lieu de transporter l'interface de contrôle tu transportes la donnée), j'utilise simplement NFS.

Je lis les vidéos de mon fixe sur mon portable directement en réseau...

• 2 mois après...
Sinon avec des choses comme pulseaudio y'a moyen de faire ça simplement :chinois: (lecture local et la musique traverse le réseau et va jouer sur un autre PC)

Pour faire ça (c'est à dire le contraire de ce que fait ssh -X, au lieu de transporter l'interface de contrôle tu transportes la donnée), j'utilise simplement NFS.

Je lis les vidéos de mon fixe sur mon portable directement en réseau...

Et maintenant SSHFS au lieu de NFS, c'est sécurisé, donc j'ai activé le droit d'écriture, et ça marche aussi à travers internet (pas que en lan).

Je suis plutôt d'accord avec tuxxx.

Le problème là, c'est que tu ne distribues pas un flux de musique, mais en quelque sorte amarok.

Or, ce n'est pas vraiment ce que tu veux : le mieux, c'est une solution basée sur le multicast (et pas du ssh sur tcp, unicast), comme ça c'est distribué sur l'ensemble du lan, sans réplication du flux. Comme ça tu y as accès depuis la cuisine, la salle de bain (depuis différentes machines). Et pour le débit, c'est bien meilleur, ça marche aussi avec de la video. Videolan a été conçu pour ça à l'origine: videoLAN! Et VLC veut dire videolanCLIENT :-)

sinon J'ai écrit qq part ici un tuto sur edna ( http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...274&hl=edna )

il sert tes fichiers audio en streaming via une interface Web

il sert tes playlists (ou celles générées par lui-même : tout le dossier, tout le dossier et les sous-dossiers ....)

tout ça peut être lu par amarok, xmms, winamp et j'en passe

léger et pratique ... un complément ou une alternative (dans le sens ou l'audio sort de la machine qui a le player)

sinon xmms est accessible via un mode client (console ou avahi ou ...)

Le problème là, c'est que tu ne distribues pas un flux de musique, mais en quelque sorte amarok.

Or, ce n'est pas vraiment ce que tu veux

Au contraire, c'est exactement ce que je veux :

- la musique est sur le fixe

- l'ampli est sur le fixe

- je veux démarrer, stopper, changer la musique à partir du portable (pour pas me lever à chaque fois)

Sinon concernant le "streaming" de la musique, moins "prise de tête" (comme disent certains) que de faire un serveur audio/vidéo, c'est d'utiliser un système de fichiers réparti, comme ça ça n'est pas limité à la vidéo/musique, ça permet aussi d'accéder à l'album photo comme en local, ou de tout faire comme si on était en local (sshfs).

[...]Ce que je veux :

- la musique est sur le fixe

- l'ampli est sur le fixe

- je veux démarrer, stopper, changer la musique à partir du portable (pour pas me lever à chaque fois)

J'ai exactement la même config, l'ampli et les hp sur un serveur et plusieurs client, je cherche a faire exactement comme toi, contrôlé mon son émis par le serveur depuis n'importe quel client, donc:
  • Le serveur (sous Debian) embarque Music Player Daemon (MPD)
  • Et les clients, tout un tas de clients pour mpd comme Sonata, le futur J3D (encore en dev, mais il a mis un bzr) de tsubasa ou même de "vulgaire" client php (que j'utilise sur la machine de ma femme qui est sous l'OS obscur) ainsi que d'autres plus évolués.

En espérant faire découvrir mpd à ceux qui pourrait en avoir l'utilité et qui ne le connaitrait pas encore (vraiment mortel ce daemon).

[edit]Ortho/Gram (vite fait hein :transpi: mais il y en avait de trop grosses (pas CVB :smack:) puis un dernier: "mpd caybon!") [/edit]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...