Aller au contenu

Le wi-fi par CPL


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Désirant faire une installation wi-fi dans une maison unifamiliale,je vous pose ces questions:

-si l'installation électrique a quelques prises en triphasé,le système CPL fonctionnera-t-il correctement?

-devolo a développé un système mixte(devolo wireless extender kit):cpl + wireless:quel est votre avis sur ce sytème?

Merci pour vos réactions et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est sa question keish. il demande si le CPL fonctionnera chez lui alors qu'il possede des prises triphasées en plus de prises standard

Je suis pas sur que ca fonctionne, enfin tout dépend comment est câblé ton compteur électrique. Si toute ta maison est sur 2 fils et qu'un seul et unique est utilisé en plus pour les prises triphasé, ça devrai fonctionner.

mais peut être que je me trompe, je ne m'y connais pas énormément en CPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que les prises en plus (celles qui sont en triphasé) feront que le systeme ne fonctionnera pas pcq il n'y aura pas de boucle electrique. Donc si son systeme electrique fonctionne en monophasé, il faut qu'il branche son kit sur des prises en monophasé.

J'suis chargé de le dire tous les jours à mes clients TELE2 :transpi:

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je crois d'après mes souvenirs que le CPL peut fonctionner en triphasé, mais il faut à ce moment là, soit injecter le signal CPL sur chaque phase, soit prendre le soin d'injecter le courant sur une phase et le récupérer à l'autre bout du cable sur cette même phase (en fait entre la phase concerné et le neutre)

L'injection du signal CPL peut se faire par couplage capacitif (contact physique direct comme quand on branche un adaptateur cpl sur une prise electrique), ou par couplage inductif (système de bobinage entouré autour du cable pour injecter le signal par induction).

Le couplage inductif permet entre autre de créer des ponts pour shunter un transformateur ne laissant passer les hautes fréquences.

Je sais pas trop par contre si on peut trouver des coupleurs CPL bon marché que ce soit inductif ou capacitif.

Juste pour finir, la combinaison du wifi et du CPL c'est trés sympa. Ca permet par exemple de brancher une borne wifi sur n'importe quel prise électrique de sa maison (voir au bout d'une rallonge dans son jardin), donc de créer de manière provisoire un réseau wifi juste à l'endroit ou on se trouve en ayant du coup une qualité de reception top.

Bien amicalement,

Benxico

PS : juste un ptit ajout d'une doc sur le CPL avec quelques schémas http://www.leacom.fr/_dl_files/contraintes_cpl.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

Tout bien réfléchi et documenté,je crois bien que je vais choisir un routeur Linksys WRT 150N.

J'y relierai mon pc fixe avec un câble ethernet et aurai alors le wi-fi pour mon portable.

Mais je me pose des nouvelles questions:

- le câble ethernet reliant mon pc fixe au routeur,doit-il être croisé ou droit?

-en plus dde la sécurité apportée par le routeur,dois-je utiliser en plus un logiciel pare-feu(genre zone alarm)?

-si le signal wi-fi ne passe pas jusque delors(au jardin)que puis-je installer de plus?(J'ai lu dans un livre que l'on peut ,dans ce cas,utiliser un "répéteur":quelle autre dénomination a ce matériel??)

D'avance,merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Cable droit RJ45 ou croisé si ton routeur permet le UPLINK ou un truc du genre

2. Le firewall Windows est très bien couplé au firewall materiel

3. Y'a des booster d'ondes wifi qui se vendent sur les sites marchands mais c'est réglementé pcq ça peut créer de grosses interférences sur les télés de tes voisins :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Cable droit RJ45 ou croisé si ton routeur permet le UPLINK ou un truc du genre

2. Le firewall Windows est très bien couplé au firewall materiel

3. Y'a des booster d'ondes wifi qui se vendent sur les sites marchands mais c'est réglementé pcq ça peut créer de grosses interférences sur les télés de tes voisins :transpi:

Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le câble ethernet reliant mon pc fixe au routeur,doit-il être croisé ou droit?

la plupart des équipements récent font de l'auto négociation, donc normalement un cable droit devrait suffire.

A vérifier sur le net par rapport au modèle de routeur, par contre perso je démorts pas des wrt54g :)

-en plus dde la sécurité apportée par le routeur,dois-je utiliser en plus un logiciel pare-feu(genre zone alarm)?

Idem que KEISCH :)

Je dirais qu'en plus faut surtout faire attention à ce que tu partageras sur ton réseau et utiliser le WPA pour le cryptage du réseau wifi (surtout pas de wep, ou alors temporairement en cachant le ssid pour laisser jouer sa niece avec sa nitendo DS lol :reflechis: )

-si le signal wi-fi ne passe pas jusque delors(au jardin)que puis-je installer de plus?(J'ai lu dans un livre que l'on peut ,dans ce cas,utiliser un "répéteur":quelle autre dénomination a ce matériel??)

Hum si une fenêtre donne sur le jardin la solution la moins cher c'est un cable internet assez long pour aller poser son routeur wifi sur le bord de la fenêtre. Aprés si vous êtes un peu bricoleur, y a plein de chose sympas à faire entre autre avec les wrt54G.

L'ajout d'une antenne directionnel ou non peut aussi être une solution (un cable le plus court possible relié à l'antenne externe + une antenne d'origine pour l'intérieur), ça peut permettre d'avoir une installation permanente et de pas balader le routeur. Mais bon franchement la solution poser le routeur sur le rebord de la fenetre c'est assez optimal niveau rapport qualité prix, et comme on sort généralement dans son jardin quand il fait beau, ça pose pas de soucis pour le routeur niveau météo lol (sinon un bon sac poubelle fait des miracles pour faire un concourt de je navigue en wifi dans mon jardin sous la pluie :transpi: )

Bien amicalement,

Benxico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...