fx_the_boss Posté(e) le 17 janvier 2008 Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Bonjour, J'ai eu mon portable dell, il a un mois 3 mois environs. Il était formaté dès le départ en deux partitions : OS et Recovery. Cette dernière, je pense, doit être une partition de réparation mais je voudrais en savoir un peu plus. En fait, je voudrais la mettre sur DVD pour pouvoir mettre un Linux sur cette partition et donc pouvoir l'utiliser en cas de besoin. Merci pour vos avis éclairés, Fx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kool56 Posté(e) le 17 janvier 2008 Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Un peu de lecture auparavant: ==> http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=94532 De préférence: 1°) éviter de toucher aux partitions établies par un constructeur (Portable de type "propriétaire") Avant de monter une nouvelle partition: 2°) faire les sauvegardes d'usage des données importantes 3°) défragmenter complètement le disque dur avec un autre logiciel que celui de Windows (JKDefrag par exemple) Remarque complémentaire: les signatures avec le "retour" de danasoft.com .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fx_the_boss Posté(e) le 17 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Bon je crois que je vais réduire simplement la taille de cette partiion alors. (Elle fait 10 go avec 6 de libres) Et en créer une nouvelle pour installer Mandriva ou Unbuntu. Vous me conseiller quelle taille ? Sachant que c'est surtout parceque je vais avoir des cours dessus. Ensuite pour ton point 2), ça m'interresse effectivment de sauvegarder ma partition OS sur un DD externe mais je peux utiliser quel logiciel pour ça ? Et merci pour ton lien, j'avais regardé un peu mais je suis pas tombé dessus. edit : y a un pb avec ma sign ? ça fait un moment que je l'ai... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kool56 Posté(e) le 17 janvier 2008 Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 En réponse: 1) Ne pas confondre sauvegarder les données et sauvegarder une partition. Pour sauvegarder une partition: ==> http://www.partimage.org/Index.fr.html 2) Pour Ubuntu 7.10, il faut au minimum 10 G : 2 pour la SWAP, 3 pour mnt et 5 pour home Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fx_the_boss Posté(e) le 17 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 oki merci bcp :) donc d'après ce que j'ai compris : je télécharge ce que je veux comme distrib (le partionnage de fait pendant l'install ou faut que je la prépare avant ? surtt que je dois la faire à la volée ...) et ensuite j'instale partimage sur le linux pour sauvegarder ma partition NTFS qu'il me sera donc possible de restaurer en cas de soucis voir meme de l'installer sur un autre pc mais bon ça je m'en fous :). c'est ça :) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kool56 Posté(e) le 18 janvier 2008 Partager Posté(e) le 18 janvier 2008 En réponse:1) BIS REPETITA Ne pas confondre sauvegarder les données et sauvegarder une partition. Pour sauvegarder une partition: ==> http://www.partimage.org/Index.fr.html 2) Pour Ubuntu 7.10, il faut au minimum 10 G : 2 pour la SWAP, 3 pour mnt et 5 pour home oki merci bcp :) donc d'après ce que j'ai compris : je télécharge ce que je veux comme distrib (le partionnage de fait pendant l'install ou faut que je la prépare avant ? surtt que je dois la faire à la volée ...) Réponse: avant de partitionner, il faut faire des sauvegardes des données - les plus - importantes et effectuer une défragmentation complète via JKDegraf par exemple. et ensuite j'instale partimage sur le linux pour sauvegarder ma partition NTFS qu'il me sera donc possible de restaurer en cas de soucis voir meme de l'installer sur un autre pc mais bon ça je m'en fous :). Réponse: lire le BIS REPETITA Lis ceci: ==> http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_...buntu-7-10.html c'est ça :) ? En espérant que cela t'éclairera... Tiens nous informer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fx_the_boss Posté(e) le 18 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2008 OK merci pas de problème, le sujet va peut descendre un peu car je n'aurais pas trop le temps ce WE, enfin si je trouve le temps je le fait et je raconte tout ici. Vais peut être carément l'installer sur mon DD externe. Je sais que bon bios gère le boot par USB mais je sais que ça réduit les perfs .... Tant que j'y suis je pourrais alors lancer mon linux a partir de n'importe quel PC ? J'ai un peu peur de foirer la MBR en fait :). Merci pour tes réponses meme si je t'oblige à répéter. Sinon j'avais trouvé aussi un tuto d'instal sur le site du zéro (qui me correspond très bien ici :) ) Sinon tkt j'ai compris la différence entre sauvegarder les données et sauvegarder une partition. (l'avange si je le fait sur mon DD externe c'est qu'il est vierge, je l'ai eu au papa noël) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fx_the_boss Posté(e) le 24 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2008 Bon j'ai plein de choses a vous raconter. J'ai installer Mandriva mardi dernier sur mon DD externe. Plutot simple : partionner le bon disque (il suffit de libérer de l'espace, il s'occupe de répartir les trois partitions comme il faut). J'installe Grub sur le DD externe (important pour la suite car j'ai des questions :) ) Bon je redémarre :) ça marche parfait. A part un truc chiant c'est que j'ai besoin du DVD quand pour installer certaine mise a jour. Il vaut mieux apparement l'installer avec le CD à part si vous n'avez pas de connexion internet). J'arrive donc a avoir internet par l'ethernet, du son (haut parleur et prise casque) et j'ai eu le temps de m'amuser un petit peu jusqu'a ce matin. Je vous raconte ma petite histoire de ce matin ça vaut le coup Je boot sur le mandriva alors que je souhaiter aller sur vista. Je choisis donc vista dans Grub. Et là c'est le drame ! BOOTMGR absent sur les deux DD. aie. Heuresement ma voisine (je suis des cours d'informatique) a un CD Ubuntu. On boot dessus. Et encore plus de chance j'ai cours de Linux aujourd'hui ! Je file la machine a mon prof. Mon DD externe était pas mal mort : table des partition foutu. Heuresement un petit utilitaire, testdisk, permet de la réparer. Je met mon DD externe sur le pc de ma voisine .... yes les données sont visibles. Je voyais deja les données du DD interne. Mais toujours impossible de booter ... pas de disque de réparation ... mais heuresement vista buisness dispo sur le serveur de l'école et DVD vierge dans le sac de ma voisine. Bon après gravure, boot du DVD, réparer window et bien il a détecter tout seul le pb de démarage, qu'il corrige ... il se relance ... oups j'ai oublié d'enlever le dvd. Bon pour être sur je répare à nouveau, je reboot sur le dd internet et ......... c'est bon !!!!!!!!! ouf :) Bon à l'heure qu'il est j'ai pas booté sur mon DD externe je sais pas trop quoi faire, j'ai un peu peur quand même .... Sinon pour éviter que ce genre de chose ne vous arrive il suffit de supprimer les "mauvaise option" dans Grub. edit : un grand merci à ma voisine préférée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 24 janvier 2008 Partager Posté(e) le 24 janvier 2008 Juste comme ça par hasard... Tu fais quelle étude sur Lille ? (je suis Lillois) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fx_the_boss Posté(e) le 24 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2008 Je suis à Supinfo Lille mais bon si tu veux parler de ça envoie par mp je vais pas flooder sur mon propre sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fx_the_boss Posté(e) le 25 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2008 Bon je sais pas si il y a des gens qui suivent ou pas mais je me suis encore amusé aujourd'hui. ça concerne uniquement mon DD interne. Je me dit que j'ai fais quand meme ça a la rache hier, pas top mes partitions. Je me dis tiens et si je lançais PartitionMagic. (quel connerie). Il me detecte des erreurs (chouette j'avais raison) et il me les répare. Bon je me dis avec tout ce qui m'est arrivé on va faire une sauvegarde quand meme :). Et là, écran bleu .... Reboot .... Erreur et vista ne sais pas réparer. J'en conclue que Partition magic m'a tué ma table de partition .... Résultat je retourne sous un live-CD, réinstall Testdisk (bon maintenant j'ai gravé system cd rescue ^^) et j'ai passé 2h a refaire ma table de partition moitié a la main moitié automatiquement. Bon résultat je boot sous Vista. Il est très lent au démarage de session aie ... ben non c'est juste que mes partitions mediadirect et une autre de 100Mo sont maintenant visible mais bon j'y touche pas, ça marche :). J'espère que le prochain reboot ira ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.