neoraptor Posté(e) le 16 janvier 2008 Partager Posté(e) le 16 janvier 2008 Bonjour, Je souhaiterais me monter un petit serveur sous linux. Je compte faire tourner dessus (à plus ou moins court terme) : Serveur mail Serveur Web Serveur FTP Tunnel VPN Serveur SVN Concernant le matériel, je ne m'y connais pas trop, et je demande donc votre coup de main. Je souhaiterais donc un serveur : silencieux (pouvoir dormir avec l'ordi dans la chambre à côté) Evolutif (pouvoir monter du RAID 5 par la suite par exemple) Economique (pas trop de consomation si possible) Discret (à mettre dans un coin et puis l'oublier) Concernant la capacité de stockage, je compte partir sur une base de 300 à 500 Go en RAID1. Est-il nécessaire de séparer physiquement les données et l'OS? Bref, j'attends vos propositions. Merci!! EDIT: Mon budget est de 200 à 300¤. Je compte évoluer petit à petit. EDIT2: Configuration proposée : ******************************************* Boîtier Antec NSK6580 - Boîtier moyen tour 430 W 72,66 ¤ Carte mère Gigabyte GA-G33M-DS2R (Intel G33 Express) - Micro ATX 79,01 ¤ Processeur Intel Pentium Dual-Core E2160 - Socket 775 FSB800 cache L2 1 Mo 0.065 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans) 58,11 ¤ Ventilateur pour processeur Thermalright Ultra-120 eXtreme Edition - Radiateur (pour Socket 775/AM2) 50,13 ¤ 3 Disques durs internes Western Digital 250 Go 7200 tpm 16 Mo Serial ATA II - WD2500KS "Special Edition" (bulk) 172,95 ¤ 3 Disques durs internes Samsung SpinPoint T - HD501LJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) 225,63 ¤ Disque dur interne Western Digital Caviar SE 80 Go 7200 RPM 8 Mo IDE - WD800JB (bulk) 33,40 ¤ Mémoire PC 2x Crucial 1 Go DDR2-SDRAM PC5300 - CT12864AA667 (garantie à vie par Crucial) 29,94 ¤ Ventilateur de boîtier Antec TriCool 120 DBB - Ventilateur de boîtier 120mm à 3 vitesses 10,45 ¤ Ventilateur de boîtier Antec TriCool 80 - Ventilateur de boîtier 80mm à 3 vitesses 3,30 ¤ Ventilateur de boîtier 2x Antec TriCool 92 - Ventilateur de boîtier 92mm à 3 vitesses 7,52 ¤ Graveur DVD Samsung SH-S203B/BEBN - DVD(+/-)RW/RAM 20/8/20/6/12x DL(+/-) 16/12x CD-RW 48/32/48x SATA - Noir (bulk) 23,33 ¤ TOTAL : 750,04 ¤ avec les frais de port ******************************************* Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 16 janvier 2008 Partager Posté(e) le 16 janvier 2008 est-ce que tu peux nous dire ce que tu aimerais avoir pour ce prix ? graveur dvd ? à mon avis, il serait bon de faire un raid 5 pour être sûr de ne pas perdre de données... mais ça suppose de faire ça sur au moins 3 disques... explication du raid 5 : http://www.matbe.com/articles/lire/85/le-r...tique/page3.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neoraptor Posté(e) le 16 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2008 est-ce que tu peux nous dire ce que tu aimerais avoir pour ce prix ? graveur dvd ?à mon avis, il serait bon de faire un raid 5 pour être sûr de ne pas perdre de données... mais ça suppose de faire ça sur au moins 3 disques... explication du raid 5 : http://www.matbe.com/articles/lire/85/le-r...tique/page3.php Pour 200-300¤, je souhaiterais au moins avoir une bonne base (donc boitier + carte mère + processeur + 2 disques dur en RAID1) pour commencer, et évoluer ensuite vers du RAID5. Par contre, dans ce cas là il me faut un contrôleur spécial non? Que faut-il choisir comme processeur? (ce serveur hébergera 1-2 sites perso + serveur de fichier pour moi et mes proches (10 personnes disont)) Combien de mémoire est nécessaire? Mon budget total se situe dans les 600-800¤. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 16 janvier 2008 Partager Posté(e) le 16 janvier 2008 les cartes mères actuelles proposent souvent le raid 5 hardware (évite à tout prix le raid 5 logiciel). c'est sûr, il sera moins performant qu'un Raid 5 via un contrôleur RAid dédié mais c'est pas le même prix ! un petit récap' des différents raid : RAID 1 (2 disques mini) avantages: - Pas de gros calculs pour le CPU (dans le cas du RAID soft), en effet, il ne fait qu'ecrire sur les 2 disques à la fois. - Debits en lecture théoriquement plus rapides Incovenients: - Quelques soit la capacité et le nbre de hdd, 50% de l'espace disque est perdu pour la redondance RAID 5 (3 disques mini) Avantages: - Seul l'equivalent d'un disque est perdu (33% de l'espace pour un raid5 à 3 hdd, 25% à 4 hdd etc ...) - Lecture/ecriture plus rapide (en Raid Hard). Inconvenients: - Calculs plus lourd pour ecrire le bit de parité. (Grosse conso CPU en Raid soft). Voili voilou. Sur ce, sachant que tu devras tj garder la même taille de disque dur, partons sur des disques de 250Go, OK ? - faire un PC serveur ne demande pas bcp de mémoire ni bcp de puissance cpu si le raid est materiel. A partirde 250Go, les HDD commencent à être rapide en plus. Ah oui, il vaut mieux séparer les données de l'o/s. Mais c'est pas nécessaire si tu es en raid 5. le pb, c'est que si tu commences en raid 1, ça va être chaud pour passer en raid 5 sans perdre tes données je pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neoraptor Posté(e) le 16 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2008 Donc je pars sur 3 disques durs de 250Go pour le stockage des données (total = 500Go en RAID 5). Il me faut également un disque dur pour le systéme non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 16 janvier 2008 Partager Posté(e) le 16 janvier 2008 Donc je pars sur 3 disques durs de 250Go pour le stockage des données (total = 500Go en RAID 5).Il me faut également un disque dur pour le systéme non? ben non, le systeme fera parti de ton raid 5. En raid 5, pas besoin de séparer l'o/s des données vu que tu sécurises tous les disques et donc, même ton o/s avec ton disque dur de parité. c'est ton chipset raid qui s'occupe de ça et non ton o/s (ça serait le cas par contre si tu faisais du raid logiciel) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neoraptor Posté(e) le 16 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2008 D'accord. C'est clair à présent. Merci pour ton explication. Concernant la carte mère, que me conseilles-tu? Et pour le processeur aussi, tant qu'on y est. Le trafic devrait être assez faible (seul au début). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 16 janvier 2008 Partager Posté(e) le 16 janvier 2008 HDD: Western digital WD2500KS - 250Go Serial ATA II 16Mo CM : Gigabyte GA-G33M-DS2R : raid tous types, carte graphique intégrée, micro atx au cas où (petit boitier possible) et overclocking aisé (un E2140 peut passer fastoche de 1.6ghz à 3ghz et plus avec un bon ventirad) ventirad : Zalman 9700 LED par exemple... sinon fais ton choix camarade : http://www.puissance-pc.net/les-dossiers/c....html?Itemid=57 RAM : j'adore la Transcend aXeRAM TX800QLJ-2GK qui est la meilleure au voltage d'origine (1.8v) : BOITIER : pour les oeillets HDD en silicone, je dirai NSK6580 ou un sonata 3 (même si son alim est de moindre qualité, le boitier est plus sympa)... à vérifier la compatibilité du 9700LED avec ces boitiers quand même CPU : ce que tu peux en fonction de tes sous mais un "C2D" (E2xxx ou supérieur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neoraptor Posté(e) le 16 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2008 Bon j'obtiens ceci au final : Boîtier Antec NSK6580 - Boîtier moyen tour 430 W 72,66 ¤ Carte mère Gigabyte GA-G33M-DS2R (Intel G33 Express) - Micro ATX 79,01 ¤ Processeur Intel Pentium Dual-Core E2160 - Socket 775 FSB800 cache L2 1 Mo 0.065 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans) 58,11 ¤ Ventilateur pour processeur Thermalright Ultra-120 eXtreme Edition - Radiateur (pour Socket 775/AM2) 50,13 ¤ 3 Disques durs internes Western Digital 250 Go 7200 tpm 16 Mo Serial ATA II - WD2500KS "Special Edition" (bulk) 172,95 ¤ Mémoire PC 2x Crucial 1 Go DDR2-SDRAM PC5300 - CT12864AA667 (garantie à vie par Crucial) 29,94 ¤ TOTAL : 581,50 ¤ avec les frais de port Quelque chose que j'aurais oublier? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 16 janvier 2008 Partager Posté(e) le 16 janvier 2008 hum, pour l'Ultra-120, il faut lui rajouter un bon ventilo comme un antec tricool 120... si tu prends le nsk6580, prend aussi 2 ventilo de 92mm (idéalement, des antec tricool 92 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neoraptor Posté(e) le 17 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Bon, au final je suis à 650¤ environ. Je vais voir pour investir bientôt. Merci pour tout tes conseils! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 17 janvier 2008 Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Il te manque le disque IDe premier prix pour le système, sinon, le reste est correct. En fonction de tes besoin d'espace, je t'engage plutôt à passer sur 3 DD de 500Go en RAID 5. LSP, le manchot qui boit du thé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neoraptor Posté(e) le 17 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 D'accord. Donc un disque de 20Go en plus pour le système, et garder le stockage (500Go-1To en fonction) pour /home? Dernière petite question, étant donné que ce PC restera toujours allumé, est-ce que je peux faire de lui mon routeur également, en y ajoutant une deuxième carte réseau? Schéma : Internet >>>>>>>> Serveur (DMZ) et routeur >>>>>>>> LAN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 17 janvier 2008 Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 /home ? Mouais... Personnellement, j'utilise plus ça comme /mnt ou /opt en fonction des besoins. Anyway, regarde ces tutos http://www.labo-linux.com/cours/module-1/c...13-raid-et-lvm/ http://www.labo-linux.com/cours/module-3/samba/ Sinon, je te déconseille de te servir du serveur comme routeur. Achète toi un vrai routeur de qualité. Par contre, tu peux te servir du serveur comme serveur DNS/DHCP. C'est même vachement pratique quand ton routeur crashe LSP, le manchot mandarin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neoraptor Posté(e) le 17 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Donc concernant l'arborescence du disque, je vais avoir : Pour le disque système : >> 1 partition pour le système / >> 1 partition pour le /boot Sur le RAID 5 >> 1 partition /mnt pour le partage de fichier (données + mails) La configuration des différents serveurs sera donc sur le disque système, et les données sur le RAID. Dis-moi si je me trompe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 17 janvier 2008 Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Système : Une SWAP, une /boot et une / (pas besoin de s'emmerder pour un serveur) RAID : cfdisk -> Linux RAID auto detect ; mdadm avec les options qui vont bien pour le RAID 5 ; tu formates /dev/md0 en ext3 ; tu montes /dev/md0 dans /mnt/pipo LSP, le manchot qui confirme le reste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neoraptor Posté(e) le 17 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Encore une petite question, sous Linux vaut-il mieux utiliser le contrôleur RAID 5 inclus sur la carte mère, ou faire du RAID 5 logiciel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 17 janvier 2008 Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 JAMAIS DE RAID SUR CM !!!!! Ce sont des pseudos images linux de merde qui ne font pas de raid hard, mais un raid semi soft. En gros, tu fais du propriétaire spécifique sans décharger le CPU. Reste sur mdadm. Le vrai raid hard, c'est 800¤ la carte et comme c'est du spécifique, il t'en faut deux, avec deux systèmes en parallèle et quand une carte claque, tu changes les deux pour ne pas avoir de pb de rétroincompatibilité LSP, le manchot cubique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neoraptor Posté(e) le 17 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Très bien merci pour ta remarque. Dans ce cas est-ce que ça vaut le coup de changer de CM? (celle-ci inclue le RAID5) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 17 janvier 2008 Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Nope. Elle est très bien. J'ai ça petite soeur en G965 et elle tourne H24 en supportant un RAID 5 de 4 Barracuda 320Go, un RAID 1 de deux Barracuda de 250Go et un Maxtor 120Go IDE sur une Alim Antec Eartwatts 380W LSP, le manchot qui ne préfèrera plus manger à la cantine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neoraptor Posté(e) le 17 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Très bien. Donc je suis au bout!!! Je vais ouvrir un nouveau topic pour le choix et la mise en place de la partie logicielle à présent. Merci pour ton aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.