Aller au contenu

3 ème CM grillée


ydroop

Messages recommandés

Salut tout le monde , j'ai grillée 3 cartes mères en 3 ans , toujours les mêmes symptomes :

tout marche bien pendant une dizaine de mois.

A un moment le PC redémarre tout seul.

Puis il affiche "Matériel USB non reconnu"

et ensuite , plus rien ...

refus complet de démarrer

et après quelques tests : toujours la même conclusion cm grillée

Voici ma Config:

Boitier Antec Sonnata 2 Alim 400 W

CM : ASUS K8N E

Proc: Athlon 64 3200+

2x512 RAM

Carte graphique : 7600 GT

disque dur WD 160 Go

graveur DVD NEC

Avez-vous un avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alimentation peut-être ? :/

Les alims qui étaient fournies dans les Sonata 2 étaient sujettes à problème, mais plutôt dans le sens qu'elles grillaient très rapidement.

C'était la version 450 Watts de l'alim:

http://prix.matbe.com/prix/commentaires/li...Sonata-II-450W/

Sorti de ça, ça peut être un mauvais montage (problème de masse sur le boitier) ou un périphérique qui grillerait quelque chose.

Néanmoins, tes symptômes sont bizarres, ça a l'air de porter sur l'USB et c'est dilué dans le temps...

Est-ce que tu utilises les ports USB en façade ?

Est-ce que tu les relies à la carte mère ?

C'est peut-être un des câbles qui serait défaillant...

Pourquoi je dis ça ?

Parce qu'il y a très longtemps, j'ai branché un périphérique USB sur une mobo, et sans doute du fait d'une mauvaise isolation, le PC a rebooté illico presto... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 380 Watts est selon moi une daube, je connais 3 amis qui en ont des Sonata avec cette même alimentation.

Deux d'entre-eux ont l'alimentation qui a claqué après quelques mois. Je serais toi, je m'empresserais de changer d'alimentation avant de claquer une quatrième CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 380 Watts est selon moi une daube, je connais 3 amis qui en ont des Sonata avec cette même alimentation.

Deux d'entre-eux ont l'alimentation qui a claqué après quelques mois. Je serais toi, je m'empresserais de changer d'alimentation avant de claquer une quatrième CM.

tu penses que c'est seulement l'alim qui est foireuse ?

Ils sont contents du boitier ou pas tes amis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déja perdu 7 cm en 1an et demi... Les fautifs? CM et Alim, j'avai beau racheter des alims du meme modele ou des cm identiques (des Asrock je sais plus quoi) ca cramait... Un jour j'ai changé les deux lors du'une upgrade, et plus de problemes...

J'en conclue donc que c'etait la cm ou l'alim. Mais il est vrai que la theorie de masse sur le boitier est pas mal, etant donné que j'en avai changé aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'installation electrique sur laquelle tu est branché est récente (tu as une prise terre par exemple)

Je serai toi je vérifirai que le pc est bien branché à la terre.

Et si tu as les moyennes tu achetes une bonne alim, un parafoudre ou un onduleur si tu as vraiment des tunes (à la longue ca peut etre rentable si tu grille du composants à tous va).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, AsRock c'est le low cost d'Asus, c'est pas forcément de le m*****, j'en ai eu une, il y a longtemps, je n'ai pas eu à me plaindre.

T'as eu de la chance, mais j'ai deux potes qui en avaient acheté, elles ont tenu 4 mois pour la première et 6 mois pour la seconde seulement. Je te raconte pas les tronches d'enterrements qu'ils faisaient (surtout que c'était les dernières dispo sur le marché à gérer les P4 en socket 478).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'installation électrique n'a pas de terre, et je me suis déjà pris des petits coup de jus à l'arrière du boitier...

je commence à me dire que c'est le boitier qu'est en cause

normal alors si t'as pas de terre c'est l'éléctricité statique qui te grille tes CM :francais:

Je suis locataire , je ne vais pas refaire toute mon installation électrique pour sauver ma prochaine carte mère ...

Je dois acheter quoi pour évacuer le statique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà une bonne prise parafoudre cela evite sur et sous-tension. D'accord avec K-Lee l'alimentation 380V du Sonata c'est la daube, donne nous tes tensions +5V et +12V, mon ancienne faisait +4.25V :francais: .

Sinon tente un kit anti-vibration pour alimentation: 4 vis en caoutchouc et un espèce de support aussi en caoutchouc pour dissocier alimentation et boitier, si tu continue les chataignes le contact masse vient d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà une bonne prise parafoudre cela evite sur et sous-tension. D'accord avec K-Lee l'alimentation 380V du Sonata c'est la daube, donne nous tes tensions +5V et +12V, mon ancienne faisait +4.25V :francais: .

Sinon tente un kit anti-vibration pour alimentation: 4 vis en caoutchouc et un espèce de support aussi en caoutchouc pour dissocier alimentation et boitier, si tu continue les chataignes le contact masse vient d'ailleurs.

eeeuuu tu es certains qu'une prise parafoudre protège des SOUS tensions ??? perso je pense que ca corrige que des SUR tensions.. pour les sous tensions, seul un onduleur le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais racheter une alim correcte et un boitier de base. On verra si ça tient le coup , mais j'ai pas le fric à mettre dans un onduleur.

eu un onduleur te coûtera 100/120 euros maxi ? Cb t'ont coûté les 3 CM ? :francais::transpi:

il ne faut pas acheter un prix ou faire des fausses économies. tu risque de payer plus cher au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais racheter une alim correcte et un boitier de base. On verra si ça tient le coup , mais j'ai pas le fric à mettre dans un onduleur.

eu un onduleur te coûtera 100/120 euros maxi ? Cb t'ont coûté les 3 CM ? :keskidit::roll:

il ne faut pas acheter un prix ou faire des fausses économies. tu risque de payer plus cher au final

Les 3 CM n'ont pas coûté trop cher , car 2 d'entre elles étaient encore sous garantie ...

Sinon , je suis d'accord avec toi sur le principe de l'onduleur, mais pour l'instant c'est une question de fric et de priorité. Je commence par le PC et si plus tard j'ai de l'argent , je le mettrais dans un onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu, achète une alimentation correcte. Et le ptit plus qui coute pas trop cher, tu achètes des joints en caoutchouc ou l'équivalent des ventouses (cela ressemble au joint mais plus large). tu mets cela entre l'alimentation et la carcasse du boitier du Sonata et tu regardes si tu continue à te prendre des coups de jus.

Déjà il y a de fortes chances que tu élimines la masse, conséquence économie du boitier.

C'est qu'ils sont très bien les boitiers Sonata par eux même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi , les courts-jus venaient plutôt des cables du front panel , et pas forcément de l'alim. C'est pour ça que je veux changer le boitier ...

Je sais qu'ils sont très bien les sonata ,mais celui-la a l'air foireux ...

ça coute combien l'isolation de l'alim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...