Ety Posté(e) le 12 janvier 2008 Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 Bonjour bonjour INpactien ! Bon bah j'ai décidé de me mettre à l'overclocking de mon petit processeur E6400 qui, a ce qu'il parait, en a encore un peu a revendre Ma config : Carte Mere MSI 975X Platinum PowerUp edition Processeur Intel Core 2 Duo E6400 RAM : Corsair DDR2 XMS2 : 2*512 Mo et 2*1Go Alimentation : Enermax Liberty 500 W OS : Windows Xp pro Et je pense que l'OC ne concerne que ces élements la, si vous voulez plus d'information, demander. Bon voila donc, je ne vais pas demander aux INpactiens de me dire exactement ce que j'ai à faire. Il y a plein de tuto pour cela, et j'ai choisi celui de JMAX- HARDWARE. Et déjà là... Un problème ce pose : Je n'ai trouvé de " Coefficient processeur " NUL PART dans le bios ( alors que d'après le tuto je dois descendre celui ci à 6... ). De plus, en postant déjà un sujet sur le forum de cluclu ou je fais du monologue ( ), mais ou on m'a repondu une fois on m'a juste dit que mon chipset ne me permet pas de depasser ( et c'est ecrit aussi sur JMAX hardware ) les 420 Mhz au fsb ! Certes je ne peux pas pas dépassé 420 Mhz, mais ca devrait me permetre d'OC un peu mon proc je pense... Non ? Bref on m'a dit qu'en clair : " tu peut y aller en synchronisant ta RAM avec le FSB, et quand sa sera pas stable, sa viendra du chipset de la carte mère et non de la RAM, ni du proc." Du coup je suis un peu perdu... Sachant que je ne suis plus le tuto de Jmax vu que je ne peux pas voir les limites de ma ram car je ne peux pas mettre le coeficient de mon proc à 6, je ne sais pas par ou commencer ni quoi faire maintenant. J'ai tout de même tester quelques trucs, comme sur le tuto de Jmax-hardware, en mettant le CPU FSb frequency a 333Mhz, le cpu voltage a : 1.35V En changeant aussi le FSB & Memory Clock Ratio, qui était en auto, en : 1:1 Et pour finir j'ai mis les timings de ma RAm a 5-5-5-15, qui, toujours d'après le tuto de Jmax ( 4b- Recherche limite du FSB ), pour ne pas etre gener dans la monté du fsb. Et après ce changement, j'arrive au demarrage de l'ordi, là ou on peut appuyer sur " del " pour allé dans le bios ou " F11 " pour entrer dans le bootmenu. Sauf que ca bloque la, et rien d'autre ne s'affiche SAUF mon processeur qui indique etre monté jusqu'a 2.66 Ghz si je me rapel bien. Impossible d'aller dans le bios, impossible d'aller dans windows. Je remet le bios par defaut avec le jumper sur ma carte mère et je vien poster mon problème ici ( esperant avoir plus d'aide que sur cluclu ). De plus, j'ai aussi une petite photo de mon bios, ou je peux changer les valeurs pour l'OC ( qui s'appele " cell menu " dans le bios ) : Je suis plutot perdu, je ne sais pas trop quoi faire, par ou commencer, quoi changer... Je remercie d'avance ceux qui auront la bontée de m'aider... J'aimerais vraiment apprendre à OC un peu ce petite proc pour durée encore un peu... ( En plus j'ai l'intention bientot de me faire un crossfire de HD 3870 mais je pense être en CPU limited si je reste avec ce proc, peut être de l'OC arrangera-t-il les choses ? ) A bientôt. ( Oui en gros je suis un gros noob de l'OC... Désolé ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 12 janvier 2008 Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 Coucou Un petit conseil, tape tutorial overclocking core 2 duo sur google après reviens nous poser des questions si tu as un soucis Bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ety Posté(e) le 12 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 Bha j'ai fais ca, j'étais tombé sur un forum ( je ne sais plus lequel ) ou il y avait un ptit listing de site qui faisait des tuto d'OC... Mais j'ai pris celui de Jmax mais bon, vu que je ne peux pas suivre a cause de se foutu coefficient processeur... Enfin oui, je veux bien continué a essayer de trouver d'autre tuto, mais ca m'etonnerais que je puisse avancé sans avoir le moyen de changer le coef proc. Mais bon, j'ai tout mon temps, je vais bien finir par trouver... Et merci ! ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 12 janvier 2008 Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 C'est normal de ne pas pouvoir changer le coeff du proco il est bloqué vers le haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ety Posté(e) le 12 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 Et... On ne peut pas le débloquer ? Ceci dit, j'ai trouvé un AUTRE tuto de Jmax hardware pour faire un OC sans risque, pour un OC de 20%... Je vais tester cela, et je vous tien, ou plutot je te tien informé ! En esperant qu'un simple oc de 20% fonctionne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ety Posté(e) le 12 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 Me voila de retour, pour une petite question... J'ai suivi ce tuto de Jmax-hardware Et comme indiqué, j'augmente une premiere fois de 10% jusqu'a 292, puis une seconde fois jusqu'a 320 mhz le FSB... Le probleme etant que moi, sur Setfsb, pour la seconde fois je ne peux allé qu'a 307.5 Mhz maximun au lieu des 320 Mhz... Le curseur ne peut pas allé plus loin... Alors ma cm serait limité a 307 Mhz ? Je suis sûr qu'en passant sous le bios j'aurais pu le faire... Pour SetFsb j'ai bien chercher une version disposant du PLL de ma carte mere. Bref, j'ai tout de même testé en max, c'est à dire 307.5 Mhz et je fais en ce moment même un test de stabilité avec OCCT, pour ensuite pouvoir appliqué tout ca sous le bios. Suis-je limité par ma carte mère pour le FSB ? Ou ce n'est que Setfsb qui limie ? ( j'entend par la que je pourrais peut être le metre le fsb a 320 sous le bios ! ) Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 12 janvier 2008 Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 Un oc ça se fait pas le BIOS tu met 320 dans le BIOS, tu boot, et tu test avec orthos. si sa tiens 2h (minimum) tu retourne dans le BIOS et tu monte etc... Donne voir plus d'infos sur ta ram stp savoir quand elle va te limiter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ety Posté(e) le 12 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 Huhuhu ok ok, mais sous setfsb c'était une sorte de test semble-t-il... Alors comme ram j'ai ca : Corsair Twin2X 2x1Go DDRII PC 6400 ET Corsair Twin2X 2x512Mo DDRII PC 6400 Ce qui me fait un total de 3 Go. Les deux ont des timings de 5-5-5-12 Plus precisement c'est ca et ca Tout deux a 800 Mhz donc... Edit : Je rajouterais que j'ai mis le fsb a 320 Mhz... J'ai mis la ram en syncho > 1:1 ... Euh j'ai l'impression de n'avoir rien changer... Mais bon dans propiété systeme j'ai : 6400@2.13 Ghz 2.57Ghz, 3,00 Go de Ram Donc ca a au moins changé quelques choses xD Au core voltage sur CPU-Z je suis a 1.328, je crois que c'est en auto dans le bios, je pourrais le baissé le core voltage dans le bios en manuel, ou je peux le laissé comme ca ? Aussi, dans CPU-Z jai un " Multiplier " de x 6.0 ... Ce n'est pas coefficient proc ca par hasard ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ety Posté(e) le 12 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 Ahhh.... J'ai deux multiplicateur, dans cpu-z j'ai " multiplier x6.0 " et dans le bios j'ai 320*8 ( car je suis a 2.56 Ghz ) ! Qui croire ? Le mieu serait 375, si le multiplicateur est bien 8, ca me ferait 3 Ghz, même si avec une ram synchro de 1:1 ca me ferait que 750 Mhz pour la ram... Cela voudrait dire qu'elle est sous exploitée ? Si je met 400 mhz au fsb, ca me ferait 3.2 Ghz, avec une ram synchro ca me ferait 800 Mhz pour la ram... Et LA elle serait parfaitement exploité non ? Je pense pas avoir tout capté a l'overclocking -_-... Et la c'est que de la théoorie .... Eclairé moi je vous prie, INpactien ! Merci ^^"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ety Posté(e) le 13 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 13 janvier 2008 Bon allé je vais faire mon monologue ici aussi :)... Je suis bloqué a 320 Mhz au fsb, avec un coeff de 8 ( qu'on peut pas changer en plus ), avec un ratio fsb:ram de 1:1.25, ce qui donne = 800 Mhz. Mais ce niveau et rapidement avec OCCT ou orthos ca plante directement... Erreur. Mon chipset limite-t-il déjà ? Que dois-je changé pour pouvoir monter d'avantage ? En esperant que quelqu'un puisse me repondre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.