Aller au contenu

[RESOLU] RAM ou carte mère défaillante ?


Ryuuku

Messages recommandés

Bonjour.

J'aurais besoin de votre aide parce que j'ai quelques problèmes avec ma RAM.

En effet, je dispose de 2x512Mo TeamGroup et 2x1Go Crucial (les 4 barrettes ont les mêmes caractéristiques, c'est-à-dire PC6400 4-4-4-12).

Et lorsque j'installe une, ou les deux barrettes 512Mo sur ma carte mère, elle ne boot pas.

Des fois je vois le screen de boot mais ca freeze au moment d'afficher "Memory testing".

J'ai essayé sur les différents emplacements de mémoire, ça ne change rien.

Par contre, lorsque je met 3 barrettes (donc les 2 de 512Mo) ou les 4 ensembles, j'arrive à démarrer, toute la mémoire est reconnue (2Go ou 3Go selon que je met 3 ou 4 barrettes) et je peux utiliser mon PC sans problème.

D'où pensez-vous que le problème provient ? Ma RAM ? Ma carte mère ?

Je précise que :

- au début, quand j'ai eu ma carte mère, ça marchait, je pouvais démarrer avec les 2x512Mo, ce problème est apparu aujourd'hui.

- j'ai fais une mise à jour du BIOS récemment. Je me suis dit que ça pouvait venir de là, mais j'ai installé d'autres BIOS (dont celui que j'avais au départ) mais rien n'y fait.

- sous OCCT1.1.1 j'ai des erreurs RAM au bout de 20-30min avec chaque barrette (enfin pas vraiment, il y a une Crucial qui me donne des erreurs en moins de 1 minute, et c'est d'ailleurs la seule qui fait des erreurs sous Memtest86+ 1.70, je pense la ramener au magasin), mais aucune erreur sous OCCT1.0.0. Je pense à un bug de OCCT1.1.1 avec ma carte mère. Non ?

- j'avais des problèmes avec la mémoire sur mon ancienne carte mère Gigabyte 965P-DS4 (la carte mère ne bootait pas avec 4 barrettes).

Incompatibilité entre Gigabyte et mes barrettes ?

Ma config :

- Gigabyte X38-DS5

- Core 2 Duo E6300

- 2x512Mo TeamGroup PC6400 4-4-4-12

- 2x1Go Crucial Ballistix Tracer PC6400 4-4-4-12

- Asus X1950Pro 256Mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, clear CMOS, Load Optimized defaults et... ça marche :craint:

Enfin au début c'était pas gagné, freeze dans le BIOS etc... mais c'est parce que lorsque je ne mets que les 2x512 le BIOS me règle automatiquement la fréquence à 1066MHz (au lieu de 800).

Alors j'ai remis une Crucial, fixé la fréquence à 800MHz, et réglé les timings ainsi que la tension et c'est bon, les 2 TeamGroup fonctionnent toutes seules comme des grandes :mad:

Problème vite réglé. :p

Merci :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...